Quelques petites navigations complémentaires avec la 108 et la 122 V8.
Pour la 108, j'ai pu tester la planche en Bretagne, mer très formée, à l'Almanarre sur du très plat et en Lac avec des conditions très rafaleuses. Les conditions de vent oscillaient en 12 et 25 noeuds.
Les ailerons testés : Z SLM 37 S-, Chooper SL 38, Lockwood CL SL 36
Voiles : MS TRXI 7.7 et 6.6
La planche, même si elle fait beaucoup plus petite sous les pieds, porte très bien mon 78 kg en non planning et au virement de bord. Je confirme que le départ planning est un brin en retrait par rapport à la 114 V7 mais que que le passage de molles est assez bluffant, au moins aussi bien que la 114. La navigation en Lac a été très instructive sur ce point. En 7.7 avec le Z SLM on obtient une excellent glisse. Avec cette configuration j'ai encore un peu avancé le PDM à 131. J'ai une planche très libre sous les pieds, avec de la glisse mais avec parfois des petites frayeurs en contrôle (surtout avec le Chooper). Rien de grave mais il faut être attentif sur ses appuis quand on commence à lui rentrer dedans. Le Z SLM permet d'avoir un bon lift à plat, surtout dans le chantier. Je préfère le Lockwood sur le plat, y compris en 7.7. Question réglage, j'ai aussi avancé d'un cran le straps avant. J'ai franchement amélioré l'assiette du flotteur et un peu le contrôle.
En 6.6, je suis plutôt avec le Lockwood mais le Z SLM passe très bien aussi et je ne me sens pas encombré par la taille. Le Lockwood est un peu plus grisant avec des accélérations très franches et une très bonne vitesse au prés. La planche supporte très bien les vents établis, c'est pour moi une vraie bonne planche de medium avec 2 voiles centrales : 7.8 et 7 m.
Ce que j'aime vraiment sur ce flotteur, ce sont des appuis très équilibrés qui permettent de trouver du confort et d'aller chercher la glisse sans trop forcer.
Pour la 122, je suis très content. Il y a pour mon gabarit (sans que j'arrive encore à l'expliquer), un véritable gain par rapport à la V7. On a rien perdu dans le light, avec une planche qui a du couple même à bas régime, et on a beaucoup gagné dans la plage au dessus des 13 noeuds. La planche est beaucoup moins exigeante physiquement pour les petits gabarits et le pilotage beaucoup moins bloqué. C'est un régal en 8.4 même dans des conditions irrégulières, on sait qu'on va pouvoir gérer qui qu'il arrive. Là encore l'équilibre est très bon, on peut même remonter franchement le wish pour gagner dans le light dans une mer formée, sans jamais avoir cette sensation d'un pied avant qui sort. Je n'ai pas encore essayé la planche en 9.3 et en 7.7. J'ai le sentiment que cette planche est finalement beaucoup plus accessible et tolérante, soit pour des niveaux intermédiaire, soit pour des crevettes de 75 kg. Sachant que les "lourds" n'ont pas l'air de se plaindre
Les ailerons testés : Z SF 44 S- et Lockwood CL SL 44. 2 lames qui sont excellentes sur cette planche. Ça sert à rien selon moi de monter en taille sauf pour 9.3 (j'ai un 46 SF S-- à tester mais qui faisait des merveilles sur la V7). J'ai une préférence pour le Lockwood qui stabilise bien l'assiette avec une surface mouillée très faible. Là c'est vraiment une question de feeling car en match test ou au GPS, aucune différence notable.