Nous sommes le 19 Juin 2025, 10:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TESTS - RRD X-Fire V8/2016
MessagePosté: 29 Oct 2015, 16:54 

sympa la video

Fabrice Couturier

MessagePosté: 29 Oct 2015, 18:19 

christine a écrit:
sympa la video

Fabrice Couturier

Merci Fabrice et encore désolé de t'avoir coupé la route :wink: (j'ai cherché les images mais c'était pas le bon angle de la prise de vue)

MessagePosté: 30 Oct 2015, 10:52 

bonjour
en vous lisant j'ai essayé de faire un résumé sur les évolutions des Xfires depuis la V5 quand au volume et à sa répartition sur les modèles 98-105-114-122 (j'ai volontairement exclu les 90 et 129 qui pour moi me semble à part)

le volume a augmenté et a reculé sensiblement pour tout les modèles (ex pour la 122)
tout en conservant la même largeur max pour les 98 114 et 122 (voir plus bas pour la 105)
avec des arrières plus travaillés pour descendre en aileron et gagner en maniabilité

les gros changements
une 98 qui passe de 93 à 98 l avec un toro tail à partir de la V6
une 105 qui devient 108 et qui passe de 65 cm à 68.5 cm de large dans sa version V8
une 122 qui augmente de volume trés nettement à partir de V7 avec des rails plus droits (plus light wind, je ne suis pas certain que de naviguer en 7.8 soit gérable aujourd'hui alors qu'avec une 9.3 oui. En V6 une 9.3 écrasait le flotteur)

en 2016 il me semble qu'on arrive à une gamme bien étagée avec la possibilité d'utiliser un panel de surface de voiles et de taille d'aileron plus large.

j'ai envie de résumer les combos suivant : flotteur xfire v8 : surface voiles / taille aileron (+ ou - en fonction des plans d'eau des gabarits et du niveau !!!)
98 : (5.6)-6.4-7.0 / 34 (32-36)
108 : (6.4)-7.0-7.7 : 36 (34-38)
114 : (7.0)-7.7-8.6 : 38 (36-40)
122 : (7.8 ???)-8.6-9.3 : 44 (42-46)

dites moi ce que vous en pensez svp

une question : en gagnant sur le départ au planning et l'explosivité, est-ce que les planches ne sont pas plus physiques à tenir dans la plage haute pour un gabarit moyen (75 Kg)?

olivier

MessagePosté: 07 Nov 2015, 07:09 

420 a écrit:
lairdcanap a écrit:
Merci pour ce top report , xavier avais tu la 105 v6 ? les shapes me paraissent redoutables cette année 8)

Non je n'avais pas cette planche mais j'ai eu l'occasion de l'essayer à 2 reprises. J’hésitais beaucoup entre la 105 et la 114 l'an dernier
J'avais essayé cette 105 en 7m (parfaite) et en 7.8. Ca marchait fort mais j'avais peur d'être un peu scotché sur des départs en LD. Et comme l'an dernier j'ai fait l'impasse sur la 7m (j'ai pris 6.6 pour la 98) et que la 122 était plutôt très bien en 8.4 et 9.3, la 114 semblait idéal pour 7.7.
Pour cette année les cotes de la 108 V8 semblait parfaite sur le papier, avec un volume adapté à mon gabarit. J'essaierai même cette 108 en 6.6, je pense que ça peut avoir du sens sur un parcours un peu irrégulier avec 35-36 d'aileron (J'ai 35,5 CL SL dans le sac). Là, j'attends un Z M SL 37 S- a tester en 7.7 :-)

Bien sûr ça manque encore de pratique !

salut,
J'ai à peu près le même gabarit, je voulais savoir comment se comporte la 122 avec une 9.3. je prendrais bien une 9.2 mais je me demandais si elle était adaptée à 122. est ce que la 129 n'est pas mieux pour cette surface ? mais j'ai essayé la 129 en v6, j'étais déçu par le départ au planning'

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 07 Nov 2015, 19:58 

Ludo a écrit:
420 a écrit:
lairdcanap a écrit:
Merci pour ce top report , xavier avais tu la 105 v6 ? les shapes me paraissent redoutables cette année 8)

Non je n'avais pas cette planche mais j'ai eu l'occasion de l'essayer à 2 reprises. J’hésitais beaucoup entre la 105 et la 114 l'an dernier
J'avais essayé cette 105 en 7m (parfaite) et en 7.8. Ca marchait fort mais j'avais peur d'être un peu scotché sur des départs en LD. Et comme l'an dernier j'ai fait l'impasse sur la 7m (j'ai pris 6.6 pour la 98) et que la 122 était plutôt très bien en 8.4 et 9.3, la 114 semblait idéal pour 7.7.
Pour cette année les cotes de la 108 V8 semblait parfaite sur le papier, avec un volume adapté à mon gabarit. J'essaierai même cette 108 en 6.6, je pense que ça peut avoir du sens sur un parcours un peu irrégulier avec 35-36 d'aileron (J'ai 35,5 CL SL dans le sac). Là, j'attends un Z M SL 37 S- a tester en 7.7 :-)

Bien sûr ça manque encore de pratique !

salut,
J'ai à peu près le même gabarit, je voulais savoir comment se comporte la 122 avec une 9.3. je prendrais bien une 9.2 mais je me demandais si elle était adaptée à 122. est ce que la 129 n'est pas mieux pour cette surface ? mais j'ai essayé la 129 en v6, j'étais déçu par le départ au planning'

tu peux y aller les yeux fermés en 9.3 sur les 122 V7 et V8 qui sont bien plus grosses que les V5 et V6
évite la 129, surtout avec un gabarit petit à moyen.

MessagePosté: 24 Nov 2015, 12:54 

Quelques petites navigations complémentaires avec la 108 et la 122 V8.

Pour la 108, j'ai pu tester la planche en Bretagne, mer très formée, à l'Almanarre sur du très plat et en Lac avec des conditions très rafaleuses. Les conditions de vent oscillaient en 12 et 25 noeuds.

Les ailerons testés : Z SLM 37 S-, Chooper SL 38, Lockwood CL SL 36
Voiles : MS TRXI 7.7 et 6.6

La planche, même si elle fait beaucoup plus petite sous les pieds, porte très bien mon 78 kg en non planning et au virement de bord. Je confirme que le départ planning est un brin en retrait par rapport à la 114 V7 mais que que le passage de molles est assez bluffant, au moins aussi bien que la 114. La navigation en Lac a été très instructive sur ce point. En 7.7 avec le Z SLM on obtient une excellent glisse. Avec cette configuration j'ai encore un peu avancé le PDM à 131. J'ai une planche très libre sous les pieds, avec de la glisse mais avec parfois des petites frayeurs en contrôle (surtout avec le Chooper). Rien de grave mais il faut être attentif sur ses appuis quand on commence à lui rentrer dedans. Le Z SLM permet d'avoir un bon lift à plat, surtout dans le chantier. Je préfère le Lockwood sur le plat, y compris en 7.7. Question réglage, j'ai aussi avancé d'un cran le straps avant. J'ai franchement amélioré l'assiette du flotteur et un peu le contrôle.

En 6.6, je suis plutôt avec le Lockwood mais le Z SLM passe très bien aussi et je ne me sens pas encombré par la taille. Le Lockwood est un peu plus grisant avec des accélérations très franches et une très bonne vitesse au prés. La planche supporte très bien les vents établis, c'est pour moi une vraie bonne planche de medium avec 2 voiles centrales : 7.8 et 7 m.
Ce que j'aime vraiment sur ce flotteur, ce sont des appuis très équilibrés qui permettent de trouver du confort et d'aller chercher la glisse sans trop forcer.

Pour la 122, je suis très content. Il y a pour mon gabarit (sans que j'arrive encore à l'expliquer), un véritable gain par rapport à la V7. On a rien perdu dans le light, avec une planche qui a du couple même à bas régime, et on a beaucoup gagné dans la plage au dessus des 13 noeuds. La planche est beaucoup moins exigeante physiquement pour les petits gabarits et le pilotage beaucoup moins bloqué. C'est un régal en 8.4 même dans des conditions irrégulières, on sait qu'on va pouvoir gérer qui qu'il arrive. Là encore l'équilibre est très bon, on peut même remonter franchement le wish pour gagner dans le light dans une mer formée, sans jamais avoir cette sensation d'un pied avant qui sort. Je n'ai pas encore essayé la planche en 9.3 et en 7.7. J'ai le sentiment que cette planche est finalement beaucoup plus accessible et tolérante, soit pour des niveaux intermédiaire, soit pour des crevettes de 75 kg. Sachant que les "lourds" n'ont pas l'air de se plaindre :-)

Les ailerons testés : Z SF 44 S- et Lockwood CL SL 44. 2 lames qui sont excellentes sur cette planche. Ça sert à rien selon moi de monter en taille sauf pour 9.3 (j'ai un 46 SF S-- à tester mais qui faisait des merveilles sur la V7). J'ai une préférence pour le Lockwood qui stabilise bien l'assiette avec une surface mouillée très faible. Là c'est vraiment une question de feeling car en match test ou au GPS, aucune différence notable.

MessagePosté: 30 Nov 2015, 09:49 

98 X-Fire v8 testée hier

Spot: La Ciotat - vent irrégulier Nord / Nord-Ouest 20 à 35 Nœuds.
Plan d'eau plat au bord et clapot serré au large.

6,3 TRXI + Aileron 32 iFins Fight Club
Straps: tout à l'arrière (42,5 d'écartement)
Pdm 129 (je me sentais déséquilibré avec 127 / 128).

très bon départ au planning avec vitesse de croisière très rapidement atteinte. Énorme glisse sans forcer. Il faut, pour moi (1,81 / 77Kgs) avancer le strap arrière d'un cran pour éviter le trop plein d'appui sur le pied arrière à la gite.

La planche est très libre et l'affinage du tiers avant de la planche permet d'éviter les cabrages dans les conditions irrégulières. Au jibe, on peut rentrer franchement dedans, la planche garde son rayon même dans le clapot formé. Pour la sortie de jibe, le volume au niveau de la zone juste devant le strap avant permet de se replacer très rapidement dans les straps.

A tester avec un aileron plus nerveux (Z SLM) et avec 5,5 et 7,0 mais la 6,3 semble définitivement la voile centrale pour cette planche. J'ai prévu de monter à 33 en aileron et descendre à 31 selon les conditions et la voile utilisée.

Pour résumer, de l'appui, de la glisse et une facilité accrue par rapport au modèle v7. Très bon premier feeling.

Fabien - F70

MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:11 

Fabien a écrit:
98 X-Fire v8 testée hier

Spot: La Ciotat - vent irrégulier Nord / Nord-Ouest 20 à 35 Nœuds.
Plan d'eau plat au bord et clapot serré au large.

6,3 TRXI + Aileron 32 iFins Fight Club
Straps: tout à l'arrière (42,5 d'écartement)
Pdm 129 (je me sentais déséquilibré avec 127 / 128).

très bon départ au planning avec vitesse de croisière très rapidement atteinte. Énorme glisse sans forcer. Il faut, pour moi (1,81 / 77Kgs) avancer le strap arrière d'un cran pour éviter le trop plein d'appui sur le pied arrière à la gite.

La planche est très libre et l'affinage du tiers avant de la planche permet d'éviter les cabrages dans les conditions irrégulières. Au jibe, on peut rentrer franchement dedans, la planche garde son rayon même dans le clapot formé. Pour la sortie de jibe, le volume au niveau de la zone juste devant le strap avant permet de se replacer très rapidement dans les straps.

A tester avec un aileron plus nerveux (Z SLM) et avec 5,5 et 7,0 mais la 6,3 semble définitivement la voile centrale pour cette planche. J'ai prévu de monter à 33 en aileron et descendre à 31 selon les conditions et la voile utilisée.

Pour résumer, de l'appui, de la glisse et une facilité accrue par rapport au modèle v7. Très bon premier feeling.

Fabien - F70

j'ai testé plusieurs fois ce combo et avec les mêmes réglages/voile. L'écartement entre les straps est énorme, je pense également avancer le strap arrière d'un cran sans bouger le strap avant (tout derrière). Idem pour le pdm que j'ai du passer à presque 130 en 6.3 sinon je m'envolais dans les très grosses rafales. La planche a moins de surface mouillée que la 2015 v7, navigue plus libre et la glisse est de mon point de vue meilleure (moins de frottement, du moins en sensation). La planche est très épaisse pour une 98 et flotte mieux que la SB 97 2015 ! Ca ne semble pas entraver le contrôle car même tout les straps à l'arrière à la rue en 6.3 avec le pdm à 130, la planche ne s'envolait plus. Je l'ai testée nickel avec Z 32 SL et Ifins 32 fightclub. Les premières bourres avec les caïds de fos sur mer sont concluantes...
Top matos, idéal de 6.0 à 7.0, mais possible de mettre 5.5 et 7.8.
Gros point noir : les pads arrière inutiles car épais et pas placés sous les talons. du coup j'ai le talon ni sur le pad ni sur l'antidérapant. Dingue sur des planches à ce prix. j'ai remonté l'info qui je l'espère sera prise en compte, mais je doute que cobra s'embête avec ça...

MessagePosté: 08 Déc 2015, 18:37 

Test de la 114 V8 + 7.7 TRXI + 38 ZSF dans 15/20 nœuds : alors que l'an dernier je n'arrivais pas à glisser en 38 sur la 114 V7, là c'est comme le 36.5, de la glisse à revendre, une assiette parfaite sans touchettes et de grosses accélérations...un cap de folie, et une vitesse moyenne qui fait la différence sur les grands bords. J'adore cette version 2016 qui pour moi apporte définitivement plus de glisse et de facilité. Un petit 34.2 au gps dans ce vent offshore carré pas très fort. superbe planche !!

MessagePosté: 31 Déc 2015, 12:58 

Test de la 122 X-Fire V8 hier avec 7,6 TR.

Almanarre: 10 / 20 Nds (forcissant en fin de journée) - plat SE. Ça parait délirant sur le papier comme combo mais un très bon choix dans des conditions très irrégulières.
La board monte sur son rail sous le vent très rapidement malgré le manque de power de la 7,6 pour ces conditions. Une bonne speed au travers et largue dès que les conditions s'établissent.

Il ne faut pas hésiter à reculer le pdm et monter le wish avec ce combo pour libérer l'avant et faire lifter l'ensemble. Il n'est pas nécessaire de charger en aileron: 42 / 43 avce 7,5 à 7,8 me semble très bien.

Les straps tout à l'arrière restent le bon feeling pour moi (appui sur les deux jambes).

MessagePosté: 31 Déc 2015, 15:01 

767 a écrit:
Gros point noir : les pads arrière inutiles car épais et pas placés sous les talons. du coup j'ai le talon ni sur le pad ni sur l'antidérapant. Dingue sur des planches à ce prix. j'ai remonté l'info qui je l'espère sera prise en compte, mais je doute que cobra s'embête avec ça...

Incompréhensible et rhedibitoire pour moi (j'ai vu que SB a fait des efforts à ce niveau cette année)

MessagePosté: 31 Déc 2015, 15:59 

gigi66 a écrit:
767 a écrit:

Incompréhensible et rhedibitoire pour moi (j'ai vu que SB a fait des efforts à ce niveau cette année)

Ce qui est inquiétant c'est de voir qu'une partie des complications sur les cut outs n'a pas d'utilité si ce n'est apporter du design et de la fragilité, et qu'en contre partie le cahier des charges ne prévoyait pas qu'un mec pose ses pieds sur la planche pour naviguer..

MessagePosté: 31 Déc 2015, 20:19 

one-r a écrit:
Ce qui est inquiétant c'est de voir qu'une partie des complications sur les cut outs n'a pas d'utilité si ce n'est apporter du design et de la fragilité, et qu'en contre partie le cahier des charges ne prévoyait pas qu'un mec pose ses pieds sur la planche pour naviguer..

Cette remarque n'engage que toi et n'a aucun fondement. Sur la 114 les modifications au niveau des cut outs sont peu visibles et pourtant la planche est complètement transformée.
Je ne comprends pas la 2ème partie de la phrase. Quant aux pads je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne couvrent pas tout le pied y compris le talon et l'info est remontée au shaper (et j'espère à Cobra prochainement), mais je préfère ça comme défaut que d'avoir des daubes sous les pieds !

MessagePosté: 09 Jan 2016, 23:08 

767 a écrit:
one-r a écrit:
" Quant aux pads je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne couvrent pas tout le pied y compris le talon et l'info est remontée au shaper (et j'espère à Cobra prochainement), mais je préfère ça comme défaut que d'avoir des daubes sous les pieds !

Bonne chance ! J'en avais déjà parlé à Tine Slabe lors du défi Wind 2013, à l'époque des V5 et il n'était pas vraiment réceptif.
Pour lui ça ne sert à rien, ça freine le flotteur dans le jibe et si le talon n'est pas sur le pad c'est que le pied n'est pas assez enfoncé dans le strap (arrière) !

Image

MessagePosté: 10 Jan 2016, 07:29 

FRA26 a écrit:
767 a écrit:
one-r a écrit:
" Quant aux pads je trouve ça vraiment dommage qu'ils ne couvrent pas tout le pied y compris le talon et l'info est remontée au shaper (et j'espère à Cobra prochainement), mais je préfère ça comme défaut que d'avoir des daubes sous les pieds !

Bonne chance ! J'en avais déjà parlé à Tine Slabe lors du défi Wind 2013, à l'époque des V5 et il n'était pas vraiment réceptif.
Pour lui ça ne sert à rien, ça freine le flotteur dans le jibe et si le talon n'est pas sur le pad c'est que le pied n'est pas assez enfoncé dans le strap (arrière) !

De mieux en mieux :shock:
Ce qui est étonnant c'est que ce n'était pas le cas des V4 (2012) et j'avais remarqué çela à la sortie des 2013
C'est un coureur ce Mr Slabe?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC