Nous sommes le 19 Juin 2025, 11:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 07:52 

Faudrait voir à passer la vitesse supérieure parce que maugréer sur les forums depuis des années, ça change pas grand-chose :wink: En clair, le moment est peut-être venu pour créer un collectif ou une association de planchistes citoyens ET responsables capable d'ester en justice, défendre les spots et la sécurité des pratiquants !

Vu le ton général du post, on pourrait l'appeler "La fédération des planchistes en colère" :D ?

MessagePosté: 24 Oct 2012, 08:21 

diesel a écrit:
marc13 a écrit:
Les constructeurs construisent ce que le marché demande ...

Juste un bémol...

Les constructeurs construisent ce que le marché veut bien accepter (pas ce qu'il demande ; déjà, il ,le marché, ne s'exprime pas).

Amicalement.

Jean-Marie

Oui, ca fait malheureusement bien longtemps que ce n'est plus la demande qui tire l'offre, et dans tous les domaines...
Mais bon, tant que ca se vendra ....

A vendre: Bullet 8.8,

MessagePosté: 24 Oct 2012, 08:29 

marc13 a écrit:
"ben perso, je suis pas prêt d'accepter pour mon loisir, de mettre plus de 500 euros TTC en neuf (avec 2 vrais années de garantie et une vraie housse de transport et de protection et pas un sachet plastique d'emballage ...) pour un mat performant 100% carbone qui marche bien sans problèmes particuliers avec mes voiles pour naviguer en toute sécurité que ce soit en freeride ou en compétition et qui , bien entretenu , aurait une durée de vie de 5 ans minimum , voir 10 ans ... " 8) 8) 8)

"100 euros d'usage par mat et par voile par année , je suis pas prêt a mettre plus et je trouve cela déjà bien bien cher ..."

Bien d'accord avec toi :wink:

"Et en plus ... PAS NOIR , mais blanc ... et avec des zones renforcées prévues au niveau du serrage du wishbone et pourquoi pas ... "des protections d'usures" aux passages de frottement des cams" ... c'est quand même pas compliqué a faire ... d'orienter le tramage et de mettre les bons matériaux aux bons endroits ... ils arrivent bien a le faire pour les voiles ... les wishbones, les planches et même pour les ailerons ..." :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord avec toi...

Sauf que toi ou moi, on n'est pas "le marché".

D'ailleurs, quand on y pense, c'est drôle et limite surréaliste :

Si tu poses la question individuellement à CHAQUE planchiste de par le monde, il te répondra que globalement, son besoin est ce que tu décris ; par contre, collectivement, on achète ce que les fabricants nous vendent sans trop se faire tirer l'oreille, ce qui fait que les fabricants ne voient pas d'intérêt à changer.

Et pour encore une fois citer Coluche : "Et quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière édition par diesel le 24 Oct 2012, 08:39, édité 4 fois.

MessagePosté: 24 Oct 2012, 08:30 

Est-ce ça peut servir?
http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm

MessagePosté: 24 Oct 2012, 08:39 

Je veux bien en être mais n'ai aucune compétence particuliaire
Pas doué en informatique, pas juriste, pas expert par contre suis un planchiste fn colère et la je pense pouvoir faire entendre ma voie

"qui m'aime (ou pas) me suive (ou passe devant)" :mrgreen:

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

MessagePosté: 24 Oct 2012, 08:52 

diesel a écrit:
marc13 a écrit:
"ben perso, je suis pas prêt d'accepter pour mon loisir, de mettre plus de 500 euros TTC en neuf (avec 2 vrais années de garantie et une vraie housse de transport et de protection et pas un sachet plastique d'emballage ...) pour un mat performant 100% carbone qui marche bien sans problèmes particuliers avec mes voiles pour naviguer en toute sécurité que ce soit en freeride ou en compétition et qui , bien entretenu , aurait une durée de vie de 5 ans minimum , voir 10 ans ... " 8) 8) 8)

"100 euros d'usage par mat et par voile par année , je suis pas prêt a mettre plus et je trouve cela déjà bien bien cher ..."

Bien d'accord avec toi :wink:

"Et en plus ... PAS NOIR , mais blanc ... et avec des zones renforcées prévues au niveau du serrage du wishbone et pourquoi pas ... "des protections d'usures" aux passages de frottement des cams" ... c'est quand même pas compliqué a faire ... d'orienter le tramage et de mettre les bons matériaux aux bons endroits ... ils arrivent bien a le faire pour les voiles ... les wishbones, les planches et même pour les ailerons ..." :mrgreen:

Je suis entièrement d'accord avec toi...

Sauf que toi ou moi, on n'est pas "le marché".

D'ailleurs, quand on y pense, c'est drôle et limite surréaliste :

Si tu poses la question individuellement à chaque planchiste, il te répondra que globalement, son besoin est ce que tu décris ; par contre, collectivement, on achète ce que les fabricants nous vendent sans trop se faire tirer l'oreille, ce qui fait que les fabricants ne voient pas d'intérêt à changer.

Et pour encore une fois citer Coluche : "Et quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus".

Amicalement.

Jean-Marie

"C'est pour ça que ... - pour l'instant - ... j'achète ... des reptiles ..." 8) 8) 8)

"Parce que sur 4 achetés en un an ... "Il n'y en a qu'un qui m'a pété a la gueule" ... et que globalement, ça rentre - presque - dans le cahier des charges cité ..."

Ça serait intéressant que les constructeurs de mâts , "osent publier" leur "taux de retour annuel sur casse" :?: ... (Nb de mâts cassés sous garantie/nb de mâts produits et vendus/an) ... Marketingement parlant, on serait vite fixé et en plus ça serait un bon argument commercial ... :mrgreen:

Dans l'histoire de toute l'industrie en générale, pas seulement la planche a voile, en général , les bons produits sortent tous seuls du lot (si j'ose dire ... :P ) ... et les vrais industriels qui durent longtemps et qui sont toujours la pour en parler ... ont intégrés dans la maturité de leur culture d'entreprise et de travail ... la qualité totale depuis les matériaux jusqu'au produit fini voir même son recyclage en fin de vie , la fiabilité, le prix correct , le respect et l'écoute attentive et fine de leurs clients ... voir même pour les meilleurs des meilleurs ... LA PUBLICATION TRANSPARENTE ET ACCESSIBLE DE TOUS LEURS RÉSULTATS PARCE QUE ILS SAVENT TRÈS BIEN QU'ILS NE PRODUISENT QUE LE MEILLEUR ET LE PLUS PERFORMANT ... et que le publier ... concoure au maintien ... de leurs succès ... c'est une question d'éthique , d'intégrité , d'attitudes et de choix industriels ... 8)

Eh oui, ça existe "des industriels comme ça" ... pas beaucoup, mais ça existe et heureusement !!!

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 24 Oct 2012, 09:20 

marc13 a écrit:
Ça serait intéressant que les constructeurs de mâts , "osent publier" leur "taux de retour annuel sur casse" :?: ... (Nb de mâts cassés sous garantie/nb de mâts produits et vendus/an) ... Marketingement parlant, on serait vite fixé et en plus ça serait un bon argument commercial ... :mrgreen:

Bon argument commercial... Pour ça, il faut que celui qui s'en sert sorte vraiment du lot et je ne suis pas certain que ce soit le cas aujourd'hui.

Quant à la satisfaction du consommateur, je te prend comme exemple : 1 sur 4, soit 25% de casse sur un an et tu sembles satisfait... :cry:

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 24 Oct 2012, 09:43 

Oui, pour l'instant, je suis satisfait car je me sens relativement en sécurité :| ... et en gréant, j'essaye d'inspecter en prenant le temps , chaque élément du matériel ... afin d'essayer de détecter les signes annonciateurs d'usure et de fragilisation ... pour ceux qui sont détectables à priori ... pour les autres non visibles ... Inch Allah sur l'eau :roll: ... et après j'emporte un gilet de flottabilité avec quelques accessoires de survie dedans ... :D

viewtopic.php?f=15&t=57708&p=558006#p558006

Les chiffres très "locaux" montreraient sur l'année 2011 un retour sous garantie < 10 % pour l'instant ... ce qui veut pas dire grand-chose tant qu'on a pas la valeur exacte de l'usine sur la totalité des retours du marché / nombre de mâts réellement produits durant l'année ... :?: :?: :?:

Gasoil fins

MessagePosté: 24 Oct 2012, 10:09 

Citation:
Les chiffres très "locaux" montreraient sur l'année 2011 un retour sous garantie < 10 % pour l'instant ... ce qui veut pas dire grand-chose tant qu'on a pas la valeur exacte de l'usine sur la totalité des retours du marché / nombre de mâts réellement produits durant l'année ... :?: :?: :?:

En fait, la fiabilité industrielle sérieuse que les fabricants devraient avoir en tête (... de mat ... :mrgreen: ) ... comme cible ... C'EST 1 % ... ... :shock: :? :roll: :evil: :arrow:

Tenter de s'approcher de cette valeur, est le seul argumentaire crédible sérieux industriellement parlant susceptible de démontrer "la bien facture du produit" ... en termes de sécurité et de fiabilité ... , BONNE CHANCE !!!

Et ce n'est pas "énorme" comme exigences de départ , on serait en droit de demander et d'exiger, du 1/1000 ou du 1/10'000 ... :|

Gasoil fins

MessagePosté: 24 Oct 2012, 10:20 

Demandons deja 1%
Il faudra deja du temps avant d'être entendu et que l'objectif soit atteind :|

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

MessagePosté: 24 Oct 2012, 10:23 

C'est un peu comme pour les forfaits téléphoniques... Tant qu'il n'y aura pas un nouveau constructeur qui cassera les prix (et la qualité aussi), les autres ne bougeront pas! Va leurs demander mieux pour moins cher! Si personne ne le fait, personne ne le fera!
De toute façon il n'y a qu'à voir comment le nouveau matériel se vend! Très bien!

MessagePosté: 24 Oct 2012, 10:39 

Lomic a écrit:
c'est oublier un peu vite que l "industrie" du windsurf n'en est pas vraiment une ;)

Attend, soit en tant que "constructeur" , on s'affiche comme artisan (et crois moi, il y a de très bons artisans capables de faire < 1% ...) , soit on s'affiche "comme une industrie" et on se coltine les SPÉCIFICATIONS et les exigences et les caractéristiques ... qui vont avec ...

Par contre, avoir "une grande enseigne industrielle mondiale" et travailler moins bien que le meilleur artisan du coin de la rue, ça ... , commercialement parlant, c'est pas acceptable.

C'est peut-être pour cela que notre sport et le marché , de "cette micro industrie" , "plafonne" , parce que il est peut-être perçu techniquement comme "ardu, astreignant, compliqué ..." donc "élitiste" ... pour une bande de mecs ... qui se tire la bourre entre copains le dimanche , que c'est sympa à regarder de la plage, que ça donne envie de pratiquer ... mais que ça semble pas du tout accessible ... ni pédagogiquement, ni techniquement ... ET ENCORE MOINS FINANCIÈREMENT ... :roll:

Aujourd'hui, ce qui me tue au plan marketing, c'est qu'il n'existe pas "un combo neuf (board équipée plus gréement, tous sacs et vis comprises)" facile d'accès, avec un joli design, moderne techniquement, pas compliqué a faire marcher et fun ... A MOINS DE 1000 EUROS TOUT COMPRIS !!! :evil:

Avec 1000 euros, tu as déjà un sacré VTT et c'est pas de la m.... !

On connait tous un paquet de gens qui aurait bien envie de commencer a apprendre a faire de la planche ... et qui ne le font pas pour toutes un tas de "bonnes raisons, pas si bonnes que ça..." et quand on les voient arriver sur les spots ... avec ce qu'ils ont récupérés sur eBay et dans les garages de leurs parents ... "ON COURT LES ARRÊTER POUR LEUR DIRE QU'ILS VONT SE TUER AVEC ÇA (manière de parler mais c'est un peu ça) ..."

Gasoil fins

MessagePosté: 24 Oct 2012, 10:54 

adn a écrit:
Faudrait voir à passer la vitesse supérieure parce que maugréer sur les forums depuis des années, ça change pas grand-chose :wink: En clair, le moment est peut-être venu pour créer un collectif ou une association de planchistes citoyens ET responsables capable d'ester en justice, défendre les spots et la sécurité des pratiquants !

Vu le ton général du post, on pourrait l'appeler "La fédération des planchistes en colère" :D ?

ba ça, l'idée est excellente, mais je souhaite bien du courage à celui qui voudra s'y coller, car c'est pas gagné....

Tu vas dire que le sujet n'est pas le même mais quand même :
quand j'ai porté le projet de la banderole pour Antoine Albeau, avec les petits messages de félicitations pour son titre et encouragements pour Luderitz, je voulais aussi faire un test pour voir un peu la mobilisation de la population planchiste (toutes catégories confondues) par rapport à la performance d'A2.

1500 mails envoyés : seulement 115 réponses. Je trouve que ça fait pas beaucoup.

Autre exemple : la pétition de La Tranche pour éviter de courir dans le sable : tout le monde est contre... Quand il s'agit de signer le papier, y'a plus personne. (sauf ceux qui boycottent qui se sont déjà blessés)

Avant de créer un collectif, y'a déjà une sacrée remise en question à faire de la part des planchistes eux-mêmes. C'est un sport individuel. Il porte malheureusement bien son nom.

Exemple :

A La Tranche encore, suite à cette course dans le sable : En 2011, Jérome Charlemagne s'est blessé (déchirure musculaire). Cette année, il a pris le micro au briefing du samedi, en demandant que l'arrivée se fasse dans un esprit sportif pour éviter que sa mésaventure de l'an dernier ne soit pas répétée (sous entendu, on ne balance pas son matos en vrac pour aller courir comme un débile à la table d'émargement) . Tout le monde était d'accord, il a même été applaudit.
Résultat : Personne n'a respecté sa demande.
Yannickn s'est blessé dans les mêmes conditions que Charlemagne, et a passé son dimanche sur la chaise longue. Pathétique..

Comment créer un collectif de gens qui ne respectent pas les idées qu'ils ont acceptées 1h avant ??

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 24 Oct 2012, 11:12 

Sujic 1667 a écrit:

Avant de créer un collectif, y'a déjà une sacrée remise en question à faire de la part des planchistes eux-mêmes. C'est un sport individuel. Il porte malheureusement bien son nom.

+1 ... :oops:

Lomic a écrit:
tu peux comparer à l'équitation si ça t'amuse, tu trouveras pas un kit tout compris "cheval + selle + équipement" à moins de 1000€ :mrgreen:

+1 :D ah zut, moi qui voulais commencer l'équitation ... :lol:

Gasoil fins

MessagePosté: 24 Oct 2012, 12:11 

Lomic a écrit:
marc13 a écrit:
Attend, soit en tant que "constructeur" , on s'affiche comme artisan (et crois moi, il y a de très bons artisans capables de faire < 1% ...) , soit on s'affiche "comme une industrie" et on se coltine les SPÉCIFICATIONS et les exigences et les caractéristiques ... qui vont avec ...

Par contre, avoir "une grande enseigne industrielle mondiale" et travailler moins bien que le meilleur artisan du coin de la rue, ça ... , commercialement parlant, c'est pas acceptable.
ils s'affichent comme ils veulent et se donnent l'image qu'ils veulent et de toute façon on achète, alors mettre une réalité derrière la façade en accord avec l'image qu'ils se donnent, ils s'en tamponnent ;)

pour le VTT à 1000€ c'est pas non plus le même marché en volume, ni en complexité de fabrication (enfin c'est plus le procédé, très manuel, qui coûte en windsurf) ni en coût de matières premières (entre la board et le mât y'a la dose de tissus et résines, s'agit pas "simplement" de couper et souder du tube alu produit en quantité industrielle)

tu peux comparer à l'équitation si ça t'amuse, tu trouveras pas un kit tout compris "cheval + selle + équipement" à moins de 1000€ :mrgreen:

Mouais...

Chez D4, t'as un vélo full carbone pour 1000 €.

Et franchement, ça n'a rien à voir en terme de solidité et d'effort encaissé avec les daubes de mats qu'on nous fourgue.

A la limite, on aurait tendance à etre sur le même créneau (en volume) que les sauteurs à la perche.
Je suis pas certain qu'ils cassent autant de perches qu'on pète de mats...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 51  Suivante

Heures au format UTC