jibay a écrit:
les mats NP, sauf à naviguer avec des voiles de race, ca sert pas à grand chose, j'ai toujours eu des voiles prydes, j'ai jamais eu un seul mat pryde...
North, Amex, Simmer et Sideon jusqu'ici... et jamais de soucis de compat sur les voiles freeride/vagues
En revanche les green mamba sont clairement destinés à une utilisation sur les voiles de course !!
Ca doit aussi être possible de mettre des roues de 2cv sur une Porsche...
Je connais pas ton niveau de nav, mais un jour, essaie de mettre quand même un mat pryde dans une pryde.. Moi qui suit assez bourrin question réglages, j'étais un peu comme toi, mettre le même prix dans un mât que celui que je mettais dans la voile, gloups...Ca passait pas..
mais force est de constater que quand tu mets le bon mât dans la bonne voile, c'est quand même autre chose.. Quand j'ai eu mes RSR, au début, je mettais un Gun Aero, je naviguais, ça oui... et ça avançait.. mais bon, je me faisais cramer assez facilement, et dès que ça prenait des tours, j'en prenais quand même pas mal dans les bras..
je suis passé au X6.. ah ?? tiens c'est bizarre, je pars plus vite au planing, ... mettons un X9, pour voir : alors là, carrément un autre monde :départ, vitesse, cap, tout était facile sans forcer.. du coup, tu mets 1 m de plus.. c'est pas plus compliqué que ça.
le problème, c'est que Pryde, quand t'as pété 2 lattes en gréant, que t'as pété la sangle de tétière, que t'as pété la sangle de poulie d'amure, qu'il y a des fils qui dépassent de partout, que les ficelles de cambers ont laché et qu'il faut des doigts de couturière pour tout réparer le bigntz, tu passes à autre chose..
On entend moins parler de casse de sangles sur les dernières EVO 3 et Evo 4.. je ne sais pas ce qu'il en est vraiment.