Nous sommes le 26 Juin 2025, 22:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mode d'emploi Hypersonic
MessagePosté: 07 Mar 2012, 10:15 

Oui l'aileron j'ai lus ça, je guète les annonces au cas ou pour un 37/38 par exemple.

J'ai beau être léger j'arrive à la faire enfourner sur ma rivière .... mais bon j'ai un niveau poireau parfois je le reconnais :/

MessagePosté: 07 Mar 2012, 10:18 

Recule ton pied de mat !!!

le S07 / SL7 est aussi top.

voici les tailles :
6.5 m² -> 32.5
7.0 m² -> 35
7.5 m² -> 37-38
8.0 m² -> 40
8.5 m² -> 42.5

J'ai testé et ai beaucoup aimé le sonnetag SLP excellent aussi.

MessagePosté: 07 Mar 2012, 10:33 

je pense à ça mais je crois que c'est le drake 34 que je monte et pas le drake 44, mais bon c'est du chewing gum cet aileron et je suis assez déçu de la remontée au prés avec lui.

le PDM est au tiers arrière, je ne l'avance que si ça monte pour corriger l’assiette plus facilement.

Donc pour couvrir ma 6,7 et ma 7,5 l'idéal serait un aileron entre 35 et 38cm.

J'ai un petit gabarit donc je cherche encore le meilleur compromis entre la planche et mes voiles, merci des conseils !

MessagePosté: 07 Mar 2012, 10:35 

Citation:
J'ai beau être léger j'arrive à la faire enfourner sur ma rivière .... mais bon j'ai un niveau poireau parfois je le reconnais :/

alors tu as un gros soucis de réglage de pdm ou de wish c'est sur,
surtout si tu nav à Mazerolles par exemple, là toutes les planches enfourneront,

(enfin je connais pas non plus la 125 p'tet est-elle sujette à ça aussi, perso je n'aime que les courtes en 96 et 111, pas aimé spécialement la 105 au shape différent par exemple),

en gt9 38 est énorme,
un 34/35 sera beaucoup plus passe partout, même dans le light, :wink:

pour te donner une idée des ailerons (en mer),
quand je suis bien bien toilé en 8.6 je mets parfois un drake 34cm et ça passe très bien,
avec le 42 y'aurait longtemps que ce serait devenu trop chaud pour devenir plaisant,

MessagePosté: 07 Mar 2012, 10:48 

Oui je pratique à Mazerolles assez régulièrement avec les ragondins de funboard44 !

Pour la mer je me suis aperçu que la 125 est bien trop grosse et que je vais devoir investir dans des voile entre 4 et 5,5 et un flotteur entre 90 et 110L...
J'ai tellement navigué en lac avant que je suis un peu perdu dans ma nouvelle région !

Pour l'aileron ça change complètement de mes références slalom d'il y a ...bien trop longtemps !
donc plutot un GT09 en 34 ok.

MessagePosté: 07 Mar 2012, 11:03 

pardon si j'ai été un peu dur dans le propos,
mais Oui avec un GT9 tu te régaleras sans prise de tête particulière au moins,

pour en avoir papoté avec les boss de chez Gazoil cet aileron est fait pour elle, bon ça va aussi sous d'autres surement,
ça te lève la planche à plat (comme un coussin d'air) avec une grosse stabilité latérale,

et l'aileron ne devient jamais fourbe même bien toilé,
idéal donc pour les "comme moi" qui sont très loin d'être des "ténors", mais qui tiennent à prendre beaucoup de plaisir,
:wink:

MessagePosté: 07 Mar 2012, 11:09 

xtof a écrit:
Au final pour des étudiants qui découvre le planning, une Techno 125/133/150 fera mieux l'affaire.

Sauf qu'ici il y autant de Techno que de carbon art en bretagne.... Sinon bien entendu que j'aurai une 148 et une 133 dans le hangars.
Sérieusement, le marché de l'occase ici c'est une planche interessante par semaine, et en général elle est à plus de 2000km et à 1.5 fois le prix français... Donc on prend ce qu'on trouve. De plus une hypersonic peut etre interessante pour ceux qui sont bon dans le club, donc le choix n'était pas si déconnant. Je posais just la question afin de savoir quelle utilité totale elle aurait pu avoir. :wink:

MessagePosté: 07 Mar 2012, 11:23 

Tout a fait Capitain

Même si c'est pas la planche idéale pour le début, ca peut convenir surtout que là tu en a trouvé une avec du volume.
Ma copine a fait ses premiers bords sur la mienne (105L). Elle n'avait jamais fais de planche. Et ca a quand même fonctionné. Même si c'était assez limite mais il y avait un peu de clapot.

christopheforest a écrit:
pardon si j'ai été un peu dur dans le propos,
mais Oui avec un GT9 tu te régaleras sans prise de tête particulière au moins,

pour en avoir papoté avec les boss de chez Gazoil cet aileron est fait pour elle, bon ça va aussi sous d'autres surement,
ça te lève la planche à plat (comme un coussin d'air) avec une grosse stabilité latérale,

et l'aileron ne devient jamais fourbe même bien toilé,
idéal donc pour les "comme moi" qui sont très loin d'être des "ténors", mais qui tiennent à prendre beaucoup de plaisir,
:wink:

le boss de gasoil conseillait un GT9 40 pour aller avec une 8.1 (mega XS)...

MessagePosté: 07 Mar 2012, 11:27 

oui il doit avoir des grosses cuisses ! :lol: 8)
non c'est sur que plusieurs ailerons c'est top, mais bon ça navigue déjà pas mal du tout comme ça,
(si j'avais les dollars, j'aurai pris en gt9 un 28 ou 30cm, un 35 et un 38 surement)

pour Captain, oui une hypersonic est toujours intéressante à avoir sous la main,
tout autant qu'une formula par exemple qui apprend énormément aussi,

MessagePosté: 07 Mar 2012, 14:41 

Pour un léger, j'ai trouvé les MFC SL vraiment pas mal pour l'hypersonic 105: 32 en 5.5 et 6.3, et maintenant 36 avec 8.4 (loft O2): beaucoup moins physique dans la jambe arrière que mon select sl7 37, planche un peu plus libre, plus facile de caper car moins physique. Pour la vitesse, je n'en sais rien je n'ai pas de GPS.
Il y a un MFC SL 36 ici: http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=65149
Je ne connais pas le vendeur et je n'ai pas d'actions chez MFC :wink:

Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 6, 9, 12
feedback

MessagePosté: 07 Mar 2012, 15:38 

Depuis 2004 que j'utilise cette planche, je n'ai jamais enfourné même sur grosse houle en onshore ou clapot de face. Par contre, pour y arriver il faut toujours la faire lifter. Pour cela :
- on recule le pied de mat (premier quart en 7.5)
- on lui met le bon aileron, un gasoil par exemple (GT9 33cm pour 7.5)
- au largue en descente de houle, il faut la faire giter légèrement et reporter l'appui sur le pied arrière comme pour une formula.
- et on serre les fesses :D

Par contre cette planche plafonne en vitesse max avec une grosse vitesse moyenne. Jamais réussi à aller beaucoup plus vite que 30 noeuds en 7.5 (avec 0.5 noeuds d'écart entre Vmax et V500m), alors que dans les même conditions n'importe quel oignon beaucoup moins large du cul va mini à 32/33noeuds.

MessagePosté: 07 Mar 2012, 16:31 

c'est pas gentil de dire qu'elle a un gros Q !!! :twisted:

elle est juste très féminine on dit poliment :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 08 Mar 2012, 01:13 

Aneldo a écrit:
Tout a fait Capitain

Même si c'est pas la planche idéale pour le début, ca peut convenir surtout que là tu en a trouvé une avec du volume.

Oui, mais bon comme dit plus haut, le gars prefere vendre localement. ;) Donc elle ne viendra pas dans le club... :wink:

MessagePosté: 12 Mar 2012, 15:23 

Enfourner une HS , c'est sûr qu'il faut en vouloir !!!
Avec la HS133 que du plaisir en 7.3 et 8.4 m². je l'utilise avec le Drake 44 tout le temps, je n'y arrive pas avec le 40. Pas de bonnes sensations avec .

Planche super facile et ludique.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 11 Avr 2012, 18:01 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Bic show a écrit:
Bonjour , pour avoir eu l'hypersonic105 pendant quelques années , il s'en dégageait un sentiment de bonheur :D et de ras le bol :evil: . Cette planche c'est tout ou rien, elle a finit par me dégoûter. J'ai vraiment repris du plaisir "non prise de tête" quand je suis passé sur Tiga hyperX130 et Isonic131 actuellement. Je m'explique , je fais ou plutôt je pesais 80KG et aujourdhui j'ai 56ans donc 50 à l'époque . Je l'utilisais avec V8 8.5 et aileron Drake 44 ou V8 7.5 et aileron Drake34. Pour la faire partir au planning, il faut pomper à la fois avec les bras et les jambes pour faire couler l'arriere et le flotteur se comporte alors comme un bouchon , qui le sort de l'eau et l'envoie au planning. Et cela partait très vite avec une tenue dans les molles incroyable>>ça c'est la partie Bonheur. Par contre dans le gros temps , le flotteur devient dangereux avec des départs à l'abattée terribles et beaucoup de difficultés à chausser le straps arrières . Bref ,quand tu ne maîtrises plus la bête, tu as peur et tu te dégouttes. Je navigues actuellement sur Isonic 131 et 111 , flotteurs courts donc mais tellement plus agréables et facile à faire marcher vite (c'est l'essence même du funboard, non?? :wink:) L'hypersonic restera comme un OVNI dans l'histoire de la planche ou tout a été poussé à l'extrême (longueur largeur et concaves)Bon courage :wink:

zozo82 a écrit:
zozo82 a écrit:
En 6,2 avec 74 cm de largeur !!!!!!
Vous etes sur que c est une planche faite lorsque le vent est au dessus de 20 noeuds ??
Perso avec ma HS 125 litres je limite à 7,5 et en 6,5 ça devient galère galère à tenir .....
:roll: :!:

3 ans et demi après , je reviens sur ce post.....
J ai craqué pour une HS 133 Wood.
Voiles RS 10 , North 9,
aileron GT9 38,36
Conditions de 11 à 22 knots .
Plan d'eau clapoteux et vent inconstant .
Elle viendra entre ma formula et l'isonic 111
Je vais essayer de la prendre pour ce WE , histoire de m' amuser avec les habitués de Sanguinet 8) :lol: :roll: :idea:
@+
Zozo

Report de nav 3 jours en HS 133
Lieu Sanguinet :idea:

Dimanche 8 avril
Vent mini 7 maxi 13 à 15 en rafales courtes :roll: .
HS 133 . GASOIL 36 GT9 pied de mat reculé (Straps reculés).Voile North Daytona 9 M2
Les sensations étaient mitigées , il faut reconnaitre que la planche demande une rafale de plus 15 à 20 secondes pour partir , ce du aux doubles concaves qui scotchent l 'eau (douce) .La planche est une horreur au non planning ( pousser sur le pied avant et tirer sur la jambe arriere en permanence pour éviter de se retrouver avec le flotteur face au vent !)
Pour comparaison , il y avait avec moi une starboard Compact (95 de largueur pour 126 l) et 7M2.. et une Hyper X en 135 avec 9 M2.
Résultat , je me suis fait pourrir la gueule au départ planning et je les ai vu tourner autour de moi scotché... :evil:
La planche est en mode on//off . ou elle part desuite c est à dire qu elle accélère à l abattée , tu pompes 1 fois et tu chausses et c est parti!!!,ou bien tu pompes 15 sec tu perds 20 m elle n accélère toujours pas ( abattée ) et tu te récupères comme tu peux pour ne pas tomber à l eau ...
Pendant ce temps là les flotteurs plats sont parti!!!!

Lundi 8 avril
condition de vent idem au dimanche mini 9à10 et maxi 15 à 16 en rafales (rares)
Aileron S10 41 et je lui colle 1 m de plus : RS slalom 10. :!:
Bonne nouvelle :P ,
la planche prend bien 10 :lol: et je m'a permis de me rendre compte que la veille , j'etais sous toilé, il faut à l 'hyper plus de toile que ce que l on prend pour un flotteur de slalom classique.
Malgré tout , je ne décollais pas comme les formulas qui étaient en 8,5 ou 9m. :evil:
Le non planing était moins galère car je pouvais tenir au harnais en attendant les rafales !!!!

Mardi 9 avril

Vent dans un premier temps de 22 à 12 .
7 m2 warp 2011 , aileron gasoil 35 GT9 .
C était tout bon , du gros clapot mais elle passe super bien et je pourris les 110l dans les molles et les 125 l dans le clapot .
Par contre à 12 knots en plage basse , je me suis fait pourrir au départ planning par une RRD et RSR 7.

Dans le grain ,
j ai pris 30 Knots et je suis passé tant bien que mal , c était en mode "sauvez les meubles" !mais elle passe bien le clapot malgré la largeur et le volume.
Je me suis tiré la bourre avec une IS 111 et 6,8 RSS et j 'étais pratiquement pas distancé ....
En conclusion , malgré une grosse plage d'utilisation , l 'hyper se fait concurencer en plage basse et en plage haute par des modeles plus performants dans leur plage mais necessitant un quiver plus conséquent!!!!!
@+
Zozo :!:

Dernière édition par zozo82 le 12 Avr 2012, 07:40, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC