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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 18:39 
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F35 a écrit:
Bob75 a écrit:
L'an dernier, Tata Frans a couru une bonne partie des manches à Aruba avec un combo TR7 6.6 / isonic 107 d'après son report :
http://www.mauisails.com/news.php?id=283
Si les infos sont correctes, ça fait quand même une belle plage d'utilisation pour l'isonic 107...


Merci, tu m’embrouilles encore + :lol: :wink:


:lol:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 00:20 
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F35 a écrit:
Merci GF, ton report est vraiment nickel :!:
Bon au final, ça m'aide pas trop :mrgreen: , je pensais que la nouvelle 97 serait bien + perfo que l'ancienne 101 dans tous les compartiments, notamment dans le light :?

ce que j'apprécie sur la 101, c'est justement cette capacité à marcher fort dans le light (avec une bonne technique, je plane à 14 noeuds en 7.6 pour 85 kilogs) et dans le vent (je peux passer la 6.3 à 20 noeuds jusqu'à 35).
si la 97 est plus décalée vers le haut et que la 107 n'a que peu d'intérêt en <7.0, ca va être compliqué de trouver la remplaçante de la 101 !



Je serai très curieux de savoir ce que tu gagnes vraiment en départ au planing en 7.6 par rapport à 7.0 sur une 101 (et encore plus sur une 97) avec ton gabarit (85 kg).
J'ai un copain (pas manchot du tout) de ton gabarit qui faisait ce combo l'an dernier en Severne Reflex 7.8 et is 101 2010. Très souvent, je me disais : "je suis certain qu'il partirait aussi tôt au planing en 7.0".
J'avais vraiment l'impression qu'à part rajouter du poids (voile plus grande, quelquefois mât plus grand donc plus lourd) et de l'encombrement sur le flotteur, il ne gagnait RIEN en départ au planing. Le grément "écrasait" trop le flotteur.
Certaines 7.0 actuelles sont suffisament puissantes pour obtenir un départ au planing aussi précoce qu'en 7.6-7.9 sur la 101 ou la 97 pour ton gabarit.
A part pour les moins de 75kg, je ne vois pas l'intérêt du tout de monter 7.6-7.9 sur la 101 ou la 97 tant pour le départ au planing que pour le passage des molles sauf lorsque le vent commence à être déjà bien établi en 7.6-7.9 et que tu pourrais déjà planer en 7.0 !!!

Par rapport à ton choix de matos, je comprends exactement ce que tu veux, c-a-d une planche qui permet de passer 6.3-7.6 en étant performant. Selon moi, chez Starboard la 97 sera trop petite en 7.6 et la 107 trop grosse en 6.3 (exactement comme tu l'as écrit d'ailleurs !)
C'est dômmage pour toi car j'ai l'impression que tu étais assez branché starboard et que la 97 te faisait les yeux doux. Il faut s'y résoudre, elle est désormais trop petite pour ton programme et ton gabarit car elle est devenue quasiment la plus petite de la catégorie 100 litres/64-65 de large.
J'ai eu l'occasion d'essayer cet été en 7.1 d'autres planches de cette catégorie (Tabou Manta 65 2011 et RRD X-FIRE LTD V3), forcément un peu plus grosses, qui toutes les deux font un peu plus de 100 litres. D'abord, ces planches me portaient mieux et j'ai senti plus de ressource dans le vent léger en 7.1 qu'avec mon IS 97 2011.
A mon avis, ce type de flotteur représente un meilleur compromis pour toi et je peux t'assurer que les 2 modèles cités précédement n'amusent pas le terrain non plus en 6.3 dans le vent fort.
:wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 08:00 
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@GF : Pour avoir la 101 et passer 7.8 Stealth dessus, je peux te dire que le planning est très bon à condition d'être un peu tonique et que la voile n'est pas spécialement encombrante.
Sinon, les contributions à ce post m'intéressent également fortement sur le choix IS107/IS97.


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 10:13 
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comme dit GF,
la 97 est une petite 101,
il y a un petit écart sensible de plage idéale!
ceci étant dit,
j'ai pu essayer la 97 de GF en 7.1,et j'avoue que pour moi,si j'avais un peu de tunes..... :twisted:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 12:55 
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Loulou a écrit:
@GF : Pour avoir la 101 et passer 7.8 Stealth dessus, je peux te dire que le planning est très bon à condition d'être un peu tonique et que la voile n'est pas spécialement encombrante.
Sinon, les contributions à ce post m'intéressent également fortement sur le choix IS107/IS97.


Quel est ton poids ?

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 15:48 
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ça m'interresse :mrgreen: donc pour toi, il y aurait un seuil (environ 75 kg) pour mettre une 7.8 sur une 100L?

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 16:34 
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GF a écrit:
Loulou a écrit:
@GF : Pour avoir la 101 et passer 7.8 Stealth dessus, je peux te dire que le planning est très bon à condition d'être un peu tonique et que la voile n'est pas spécialement encombrante.
Sinon, les contributions à ce post m'intéressent également fortement sur le choix IS107/IS97.


Quel est ton poids ?


+/- 90 kilogs :mrgreen: et je peux t'assurer que je plannerais pas avec 7.0 là où je planne avec la 7.8 (qques membres du forum pourront confirmer).
J'en ai vus pas mal en Bretagne qui passent 7.8 sur cette 101, et pas spécialement des criquets.

Dans cette histoire, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds entre les sudistes qui disent que la 101 - et à fortiori la 97 - supporte difficilement plus de 7.0 et les breizhous qui passent 7.6/7.8 sans trop d'état d'âme (et avec une efficacité de bon goût :lol: ).


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 10 Jan 2012, 18:03 
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Loulou a écrit:
GF a écrit:
Loulou a écrit:
@GF : Pour avoir la 101 et passer 7.8 Stealth dessus, je peux te dire que le planning est très bon à condition d'être un peu tonique et que la voile n'est pas spécialement encombrante.
Sinon, les contributions à ce post m'intéressent également fortement sur le choix IS107/IS97.


Quel est ton poids ?


+/- 90 kilogs :mrgreen: et je peux t'assurer que je plannerais pas avec 7.0 là où je planne avec la 7.8 (qques membres du forum pourront confirmer).
J'en ai vus pas mal en Bretagne qui passent 7.8 sur cette 101, et pas spécialement des criquets.

Dans cette histoire, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds entre les sudistes qui disent que la 101 - et à fortiori la 97 - supporte difficilement plus de 7.0 et les breizhous qui passent 7.6/7.8 sans trop d'état d'âme (et avec une efficacité de bon goût :lol: ).


Non, non, y'a des sudistes qui aiment beaucoup ce combo, y compris sur plan d'eau formé! :mrgreen:
Il suffit de jouer sur les ailerons en fait, et ça marche bien. La seule difficulté à mon avis est qu'il faut s'appliquer au jibe un peu plus.


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 11 Jan 2012, 22:20 
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Loulou a écrit:
GF a écrit:
Loulou a écrit:
@GF : Pour avoir la 101 et passer 7.8 Stealth dessus, je peux te dire que le planning est très bon à condition d'être un peu tonique et que la voile n'est pas spécialement encombrante.
Sinon, les contributions à ce post m'intéressent également fortement sur le choix IS107/IS97.


Quel est ton poids ?


+/- 90 kilogs :mrgreen: et je peux t'assurer que je plannerais pas avec 7.0 là où je planne avec la 7.8 (qques membres du forum pourront confirmer).
J'en ai vus pas mal en Bretagne qui passent 7.8 sur cette 101, et pas spécialement des criquets.

Dans cette histoire, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds entre les sudistes qui disent que la 101 - et à fortiori la 97 - supporte difficilement plus de 7.0 et les breizhous qui passent 7.6/7.8 sans trop d'état d'âme (et avec une efficacité de bon goût :lol: ).

C'est bien dommage que nous n'habitions pas au même endroit, nous pourrions naviguer ensemble et vérifier ce que nous avançons les uns et les autres..................

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 11 Jan 2012, 22:40 
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gigi66 a écrit:
ça m'interresse :mrgreen: donc pour toi, il y aurait un seuil (environ 75 kg) pour mettre une 7.8 sur une 100L?


Je ne sais pas si on peut parler véritablement de "seuil" à 75 kg car d'autres facteurs rentrent en compte (le niveau, le plan d'eau, etc....).
Ce qui est certain par contre, c'est qu'à niveau égal le plus léger aura un avantage sur le plus lourd dans plusieurs compartiments de la navigation (départ au planing, passage des molles, cap, relance) dans la plage basse à moyenne de la 7.8.
Après, lorsque le vent monte en 7.8, ça se rééquilibre entre les deux car le plus lourd devient "efficace" et finit même par être plus performant que le plus léger.

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 11 Jan 2012, 22:57 
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GF a écrit:
C'est bien dommage que nous n'habitions pas au même endroit, nous pourrions naviguer ensemble et vérifier ce que nous avançons les uns et les autres..................

il y a le défi pour ça :wink:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 12 Jan 2012, 07:52 
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pascueli a écrit:
GF a écrit:
C'est bien dommage que nous n'habitions pas au même endroit, nous pourrions naviguer ensemble et vérifier ce que nous avançons les uns et les autres..................

il y a le défi pour ça :wink:



Couru en 2011, avec le combo IS101 + ... 7.8 :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 12 Jan 2012, 11:52 
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Je préfère charger une grosse planche en 7,8 (IS 117W) que surcharger une planche médium avec cette même surface : au final plus de performances pour moi !!!!
Mais les goûts et les couleurs :lol: :lol: :lol: :lol:
Le tout c'est d'être bien :arrow:

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 12 Jan 2012, 17:24 
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Messages: 331
Localisation: Labouheyre
Entièrement d'accord avec toi, 7,9 avec Manta 79 et c'est top.


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 12 Jan 2012, 23:08 
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Loulou a écrit:
pascueli a écrit:
GF a écrit:
C'est bien dommage que nous n'habitions pas au même endroit, nous pourrions naviguer ensemble et vérifier ce que nous avançons les uns et les autres..................

il y a le défi pour ça :wink:



Couru en 2011, avec le combo IS101 + ... 7.8 :mrgreen:



Pour ma part, couru en 2011 avec le combo IS 107/7.8 evoIII/S10 40.
Les super minis de l'evoIII :twisted: :twisted: :twisted: m'ont d'ailleurs valut une médiocre 60ème place. NUL. J'avais qu'à être meilleur !!!
Au fait, pas mal des gars qui ont bien tourné sur cette manche avaient soi 110l/7.8, soi 100l/7.0 ou encore 110l/7.0 :wink: :wink: :wink:

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Dernière édition par GF le 13 Jan 2012, 13:05, édité 1 fois.

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