F35 a écrit:
Merci GF, ton report est vraiment nickel
Bon au final, ça m'aide pas trop

, je pensais que la nouvelle 97 serait bien + perfo que l'ancienne 101 dans tous les compartiments, notamment dans le light
ce que j'apprécie sur la 101, c'est justement cette capacité à marcher fort dans le light (avec une bonne technique, je plane à 14 noeuds en 7.6 pour 85 kilogs) et dans le vent (je peux passer la 6.3 à 20 noeuds jusqu'à 35).
si la 97 est plus décalée vers le haut et que la 107 n'a que peu d'intérêt en <7.0, ca va être compliqué de trouver la remplaçante de la 101 !
Je serai très curieux de savoir ce que tu gagnes vraiment en départ au planing en 7.6 par rapport à 7.0 sur une 101 (et encore plus sur une 97) avec ton gabarit (85 kg).
J'ai un copain (pas manchot du tout) de ton gabarit qui faisait ce combo l'an dernier en Severne Reflex 7.8 et is 101 2010. Très souvent, je me disais : "je suis certain qu'il partirait aussi tôt au planing en 7.0".
J'avais vraiment l'impression qu'à part rajouter du poids (voile plus grande, quelquefois mât plus grand donc plus lourd) et de l'encombrement sur le flotteur, il ne gagnait RIEN en départ au planing. Le grément "écrasait" trop le flotteur.
Certaines 7.0 actuelles sont suffisament puissantes pour obtenir un départ au planing aussi précoce qu'en 7.6-7.9 sur la 101 ou la 97 pour ton gabarit.
A part pour les moins de 75kg, je ne vois pas l'intérêt du tout de monter 7.6-7.9 sur la 101 ou la 97 tant pour le départ au planing que pour le passage des molles sauf lorsque le vent commence à être déjà bien établi en 7.6-7.9 et que tu pourrais déjà planer en 7.0 !!!
Par rapport à ton choix de matos, je comprends exactement ce que tu veux, c-a-d une planche qui permet de passer 6.3-7.6 en étant performant. Selon moi, chez Starboard la 97 sera trop petite en 7.6 et la 107 trop grosse en 6.3 (exactement comme tu l'as écrit d'ailleurs !)
C'est dômmage pour toi car j'ai l'impression que tu étais assez branché starboard et que la 97 te faisait les yeux doux. Il faut s'y résoudre, elle est désormais trop petite pour ton programme et ton gabarit car elle est devenue quasiment la plus petite de la catégorie 100 litres/64-65 de large.
J'ai eu l'occasion d'essayer cet été en 7.1 d'autres planches de cette catégorie (Tabou Manta 65 2011 et RRD X-FIRE LTD V3), forcément un peu plus grosses, qui toutes les deux font un peu plus de 100 litres. D'abord, ces planches me portaient mieux et j'ai senti plus de ressource dans le vent léger en 7.1 qu'avec mon IS 97 2011.
A mon avis, ce type de flotteur représente un meilleur compromis pour toi et je peux t'assurer que les 2 modèles cités précédement n'amusent pas le terrain non plus en 6.3 dans le vent fort.