F35 a écrit:
OK
Donc on va encore tourner autour du pot : est ce que la 97 peut challenger sérieusement la 107 avec 7.6 sachant que la 101 était carrément compétitive VS la 111 de l'époque avec cette toile ?
Salut les starboards addicts !!!
Ayant eu les 101 et 111 2010, les 97 et 107 2011 et maintenant les 97 et 107 2012, je vais tenter de t'éclairer.
Selon moi, depuis 2011 la 97, qui a légèrement perdu du volume et qui a changé de shape a vu sa plage d'utilisation se décaler un peu vers le haut. Pour moi, sa voile idéale est 7.0 mais on peut aussi la prendre en 6.3 (comme 188

) et ça marche très bien (bonne vitesse, bon replacement).
Evidemment, revers de la médaille, dans le bas de la plage d'utilisation, elle a perdu en performance.
L'an dernier (juin 2011), je suis remonté sur une mon ancienne 101 avec 7.0 et tout des suite j'ai trouvé la planche plus grosse, plus volumineuse (100 litres contre 94), (la 2012 fait 95 litres) et plus rapide à faire partir au planning.
Les 111/107 n'ont strictement rien à voir avec les 101/97 et encore plus depuis 2011 bien qu'elle soit immédiatement au dessus dans la gamme IS. Elles sont bien plus grosses, plus volumineuses, plus larges et plus puissantes au pied arrière. Pour moi, ce sont des planches principalement de 7.6-7.9 qui peuvent être utilisées aussi en 7.0 (plage basse à moyenne) et 8.6 (plage haute à moyenne). Souvent, je compare en 7.0 la 97 et la 107. Cette dernière est bien moins agréable. Ca tire plus sur les jambes, ça glisse moins, ça traine plus d'eau. C'est beaucoup moins sympa et surtout ça demande beaucoup plus d'énergie à faire marcher avec un niveau de perf qui est inférieur et qui va très largement s'accentuer au fur et à mesure que le vent va monter.
Donc, selon moi, pour te répondre :
- La 107 ne marchera pas du tout avec 6.3. Beaucoup trop grosse. C'est un combo "impossible". Alors que 6.3 marchera sur la 97.
- La 97 pourra challenger sérieusement la 97 en 7.6 uniquement :
- si le vent est déjà bien établi pour 7.6.
- si tu n'es pas trop lourd.
- si ton plan d'eau est plutôt plat.
- si tu as un aileron bien rigide.
- si tu n'as pas un près très sérré à faire.
Bref, uniquement dans des conditions bien particulières mais c'est un combo "possible". Mais pas assez performant pour moi....
En fait, la 97 challenge moins bien la 107 que ne le faisait la 101 sur la 111 tout simplement parce qu'elle est devenue plus "petite" (moins volumineuse).
- 97 et 8.6. A oublier. Impossible !!!
- Pour 14-30 noeuds, à ta place, je partirai sans hésiter sur la 97 sachant que tu seras "moyennement bien" en 7.6 sur la 97...... mais beaucoup mieux que sur la 107 en 6.3.
Enfin, tout ceci n'est que mon avis personnel, mon ressenti à moi sur le spot de Gruissan-PLN (très glissant) et avec mon gabarit (1.81m, 92 kg, très tonique).
PS : Je pense qu'il est impossible de naviguer de 6.3 à 8.6 avec une seule planche. Tu vas forcément être "mal" et pas performant du tout à un moment donné. Il faut impérativement 2 planches mais c'est un autre débat................