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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 08:27 
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Ok, ma question c'est plutôt de savoir s'il vaut mieux s'orienter vers la 97 ou la 107 en planche unique 14 > 30 nœuds.
La 101 fonctionne très bien avec 7.6 - 6.3, ce qui sera certainement le cas de la 97, mais je songe également à élargir la plage dans le light avec une 8.6 et dans ce cas partir sur la 107 :mrgreen: .

Donc ma question c'est est ce qu'il est préférable :
:arrow: de prendre la 107 dans une optique 7.6 - 8.6 avec possibilité de passer la 6.3 à la marge ?
:arrow: partir sur la 97 avec 7.6 - 6.3 soit la plage optimale de la board ?


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 08:49 
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ça dépend! :mrgreen:

mais 6.3 sur 107,j'y crois pas du tout!

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 09:11 
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OK :mrgreen:
Donc on va encore tourner autour du pot : est ce que la 97 peut challenger sérieusement la 107 avec 7.6 sachant que la 101 était carrément compétitive VS la 111 de l'époque avec cette toile ?


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 09:44 
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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 17:32 
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F35 a écrit:
OK :mrgreen:
Donc on va encore tourner autour du pot : est ce que la 97 peut challenger sérieusement la 107 avec 7.6 sachant que la 101 était carrément compétitive VS la 111 de l'époque avec cette toile ?


ça dépend du poids et du spot,(et de l'aileron et du niveau un peu aussi! :mrgreen: ),
mais pour moi,oui,sans trop hésiter!

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 06 Jan 2012, 18:58 
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F35 a écrit:
OK :mrgreen:
Donc on va encore tourner autour du pot : est ce que la 97 peut challenger sérieusement la 107 avec 7.6 sachant que la 101 était carrément compétitive VS la 111 de l'époque avec cette toile ?


La 107 est meilleure à mon avis que l'ancienne 111 .
Pour 7,6 en voile principale je choisirai la 107.
Pour 7m, la 97.
6,3 sur la 107 , pas essayé mais ça doit pas être top... :wink:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 08 Jan 2012, 08:14 
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christine a écrit:
6,3 sur la 107 , pas essayé mais ça doit pas être top... :wink:

Confirmé hier. ça tombait bien car le vent fort du matin est devenu plutôt irrégulier et mollissant. De flême de gréer une autre voile, j'ai profité des tests des 110 litres pour valider le fait que ça ne marche pas du tout. Planche beaucoup trop grosse pour cette petite voile, et ce quelque soit la force du vent (nous avons la chance à Fos d'avoir sur le même bord de 15 à 25 kts :D :D ): ça traîne de l'eau, ça n'accélère pas, la voile n'est pas bien calée, bref, à oublier (même si l'aileron de 40 était un peu trop grand pour cette surface. Dans l'absolu, il aurait fallu un 36, mais bon, ça n'aurait pas jouer sur la stabilité et le comportement général de la voile...).

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 08 Jan 2012, 10:23 
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F35 a écrit:
OK :mrgreen:
Donc on va encore tourner autour du pot : est ce que la 97 peut challenger sérieusement la 107 avec 7.6 sachant que la 101 était carrément compétitive VS la 111 de l'époque avec cette toile ?

Salut les starboards addicts !!!

Ayant eu les 101 et 111 2010, les 97 et 107 2011 et maintenant les 97 et 107 2012, je vais tenter de t'éclairer.
Selon moi, depuis 2011 la 97, qui a légèrement perdu du volume et qui a changé de shape a vu sa plage d'utilisation se décaler un peu vers le haut. Pour moi, sa voile idéale est 7.0 mais on peut aussi la prendre en 6.3 (comme 188 :wink: ) et ça marche très bien (bonne vitesse, bon replacement).
Evidemment, revers de la médaille, dans le bas de la plage d'utilisation, elle a perdu en performance.

L'an dernier (juin 2011), je suis remonté sur une mon ancienne 101 avec 7.0 et tout des suite j'ai trouvé la planche plus grosse, plus volumineuse (100 litres contre 94), (la 2012 fait 95 litres) et plus rapide à faire partir au planning.

Les 111/107 n'ont strictement rien à voir avec les 101/97 et encore plus depuis 2011 bien qu'elle soit immédiatement au dessus dans la gamme IS. Elles sont bien plus grosses, plus volumineuses, plus larges et plus puissantes au pied arrière. Pour moi, ce sont des planches principalement de 7.6-7.9 qui peuvent être utilisées aussi en 7.0 (plage basse à moyenne) et 8.6 (plage haute à moyenne). Souvent, je compare en 7.0 la 97 et la 107. Cette dernière est bien moins agréable. Ca tire plus sur les jambes, ça glisse moins, ça traine plus d'eau. C'est beaucoup moins sympa et surtout ça demande beaucoup plus d'énergie à faire marcher avec un niveau de perf qui est inférieur et qui va très largement s'accentuer au fur et à mesure que le vent va monter.

Donc, selon moi, pour te répondre :
- La 107 ne marchera pas du tout avec 6.3. Beaucoup trop grosse. C'est un combo "impossible". Alors que 6.3 marchera sur la 97.
- La 97 pourra challenger sérieusement la 97 en 7.6 uniquement :
- si le vent est déjà bien établi pour 7.6.
- si tu n'es pas trop lourd.
- si ton plan d'eau est plutôt plat.
- si tu as un aileron bien rigide.
- si tu n'as pas un près très sérré à faire.
Bref, uniquement dans des conditions bien particulières mais c'est un combo "possible". Mais pas assez performant pour moi....
En fait, la 97 challenge moins bien la 107 que ne le faisait la 101 sur la 111 tout simplement parce qu'elle est devenue plus "petite" (moins volumineuse).
- 97 et 8.6. A oublier. Impossible !!!
- Pour 14-30 noeuds, à ta place, je partirai sans hésiter sur la 97 sachant que tu seras "moyennement bien" en 7.6 sur la 97...... mais beaucoup mieux que sur la 107 en 6.3.

Enfin, tout ceci n'est que mon avis personnel, mon ressenti à moi sur le spot de Gruissan-PLN (très glissant) et avec mon gabarit (1.81m, 92 kg, très tonique).

PS : Je pense qu'il est impossible de naviguer de 6.3 à 8.6 avec une seule planche. Tu vas forcément être "mal" et pas performant du tout à un moment donné. Il faut impérativement 2 planches mais c'est un autre débat................

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 08 Jan 2012, 11:34 
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Excellente analyse, je plussoie à 100% :arrow:
Je rajouterai à la pierre de ton édifice que pour un gabarit plus léger (77 kg) la 97 est aussi performante en 7,0 dans le mou que la 101. Je trouve que la rigidité supplémentaire rend la planche, même plus agréable dans les sections "mollassonnes" ! Je confirme que la 97 est une "tuerie" en 6,2/6,4. En termes de perfs absolues, je jouerai 7,8 non pas sur la 97 mais sur la 107 - voire la 117W !!! Pour performer il faut absolument 2 planches pour couvrir 6,2 - 8,6 : mon choix IS 117W + 8,6 et 7,8 - 97 + 7,0 et 6,4 :arrow:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 08 Jan 2012, 17:52 
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GF a écrit:
- Pour 14-30 noeuds, à ta place, je partirai sans hésiter sur la 97 sachant que tu seras "moyennement bien" en 7.6 sur la 97...... mais beaucoup mieux que sur la 107 en 6.3.

Enfin, tout ceci n'est que mon avis personnel, mon ressenti à moi sur le spot de Gruissan-PLN (très glissant) et avec mon gabarit (1.81m, 92 kg, très tonique)


+1
(mon gabarit est un peu moins imposant que celui de GF) :D :D :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 10:24 
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Merci GF, ton report est vraiment nickel :!:
Bon au final, ça m'aide pas trop :mrgreen: , je pensais que la nouvelle 97 serait bien + perfo que l'ancienne 101 dans tous les compartiments, notamment dans le light :?

ce que j'apprécie sur la 101, c'est justement cette capacité à marcher fort dans le light (avec une bonne technique, je plane à 14 noeuds en 7.6 pour 85 kilogs) et dans le vent (je peux passer la 6.3 à 20 noeuds jusqu'à 35).
si la 97 est plus décalée vers le haut et que la 107 n'a que peu d'intérêt en <7.0, ca va être compliqué de trouver la remplaçante de la 101 !


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 10:54 
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bizarre,la 101 serait-elle entre la 97 et la 107? :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 11:03 
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la 101 de 2009 fait en réalité 97l : http://www.sailing.org/11671.php ... et le volume ne fait pas tout.

Donc malgré les arguments marketing comme quoi tout est mieux chaque année, la IS101 2009 n'est pas remplaçable pour une starboard 2011 ou 2012 :roll: :
la 97 serait moins bonne dans le light et le 107 trop grosse dans le vent :!: :?:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 13:36 
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L'an dernier, Tata Frans a couru une bonne partie des manches à Aruba avec un combo TR7 6.6 / isonic 107 d'après son report :
http://www.mauisails.com/news.php?id=283
Si les infos sont correctes, ça fait quand même une belle plage d'utilisation pour l'isonic 107...


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 09 Jan 2012, 15:25 
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Bob75 a écrit:
L'an dernier, Tata Frans a couru une bonne partie des manches à Aruba avec un combo TR7 6.6 / isonic 107 d'après son report :
http://www.mauisails.com/news.php?id=283
Si les infos sont correctes, ça fait quand même une belle plage d'utilisation pour l'isonic 107...


Merci, tu m’embrouilles encore + :lol: :wink:


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