Salut les gars,
Pour les spacers ils sont là pour réguler les différences au niveau fabrication. Il faut donc toujours commencer au minimum et n'en rajouter que si il y en a vraiment besoin. Et ce n'est pas toujours le cas...c'est un truc à tester voile par voile. La voile est conçue sans spacers...
La règle du 1/2/2/1 n'est pas universelle...bien que souvent bonne sur les grandes tailles, à partir de 7.8m². Sur ma 8.6m² je suis même à 2/2/2/1. Mais du coup la rotation des cams est très altérée. Par contre je gagne en appui et en cap, enfin je le crois sincèrement...;=) et j'ai fait le choix de privilégier ces critères dans le light.
A l'inverse en 6.3m² (sur mat 4.3 TE) je suis à 0/1/1/0 et la voile est top comme ça et je vais pas rajouter des spacers parce que machin en rajoute.
Autre chose à ce sujet, la voile, comme toutes les voiles, bouge dans le temps, coutures, tissus, monofilm... et a tendance à s'assouplir très légèrement. Il est donc tout a fait possible d'être réglé au top pendant quelques mois en 1/1/1/1 ou autre 0/1/1/0...et ensuite de devoir rajouter des spacers.
Et enfin, il faut aussi régulièrement rajouter de la tension aux lattes, ça bouge après plusieurs nav (plutôt beaucoup même) et ça a plus d'incidences que les spacers.
En résumé : l'age, l'état de la voile (Neuve, presque neuve, bien utilisée...de l'année dernière...) et surtout sa taille, doit bien être prise en compte et bien analysé sur tout ces aspects. Parce que chaque modification influe positivement sur certains critères et parfois au détriments d'autres...