Test de la Switch 7.8 2011 hier, équipée de son mât Loft RDM 100%, réglages à la côte.
Condition: 14/16kt ouest
Spot: Sanguinet (33) et son magnifique clapot court
Rider: ma pomme 58kg 170cm, niveau "correct"

Board: ISonic 111 2008 équipée d'un SLR 38.
Merci au Alain local pour le prêt d'une heure, une douzaine de NM parcourue avec.
D'abord, elle se grée bien cette Switch, pas de problèmes particuliers, le seul souci semble être au dégréage, il faut faire sauter manuellement le cam du milieu.
1ères impressions, très belle construction, ça respire la confiance et c'est léger en poids, mon dos me remerciera.
Le vent est bien calé et oscillant entre 13 et 16kt, le départ au planning n'est donc pas un problème. Léger pomping tout en douceur et ça démarre au 1/4 de poil. Le pomping est moins violent et éprouvant que sur ma RSS, surement en raison déjà du 460 et de la souplesse générale de la voile.
Au 1er bord les bouts me paraissent trop en arrière, je les ravance...et je m'aperçois vite que c'est une erreur. Le centre de gravité est assez arrière (j'aime bien naviguer à l'équilibre sans trop de main arrière). le feeling est complètement différent des Pryde. Accélération linéaire, on encaisse les (semi-)rafales sans sourciller, la voile ne bouge pas et on ne se prend pas de coup de pied au C..l comme les Pryde. Les molles sont tout à fait gérables, on garde la même position, sans avoir besoin d'abattre. Le travers est super confort, elle se cale très bien dans le petit largue, très stable. Pas tenté d'abatée sauvage, c'était pas mon matos...Le hic, c'est le près. ça manque clairement de watt pour un joli près efficace, histoire de bien se replacer.
Comportement avec l'ISonic excellent, ça se cale sur le pont, fait même lifter un peu plus la board au travers à mon grand étonnement. Point de vue perfo, au GPS ça se traduit versus la RSS 7.8 que j'avais sur l'heure d'avant (mêmes conditions) par des perfos maxi légèrement en dessous pour la Loft mais de meilleures moyennes, ce qui traduit mes sensations de grande stabilité de la Loft .
Le point positif pour mon gabarit de crevettes, c'est cette sensation de gagner en confort. Le passage des cams, de la rigolade, le poids d'une 7² pour une 7.8². Bref, j'ai naviguer avec une heure en ayant l'impression de dépenser 2 fois moins d'énergie qu'avec la Pryde. Aujourd’hui pas du tout de mal de lombaires qu'à l'habitude avec la RSS.
En conclusion, même si elle me laisse une bonne impression générale, la perte de puissance (cruciale sur les spots girondins que je pratique le 3/4 du temps) est rédhibitoire. MAIS, la Blade est là je pense pour compenser cela, même si on doit perdre un peu en poids. Plus qu'à trouver une Blade 7.8 quoi