Isonic 94 wood 2010:
Bien que portant le même nom que le modèle 2009, cette isonic 94 2010 est un nouveau flotteur.
Anciennement plus proche de l’isonic 86, elle est maintenant dans la tendance des flotteurs de médium, comme l'isonic 101.
Détails techniques :
Poids : identique, 6,3kg avec les straps.
Straps :
- à l’avant, la double barrette est devenue une simple ;
- à l’arrière toujours une double mais la centrale ne comporte que deux trous ;
- la nouveauté essentielle est le recul des inserts arrière : si on opte pour la position reculée, le pied travaille plus sur l’aileron. La position complètement reculée du modèle 2009 correspond à la position médiane de la 2010.
- L’entraxe est de 42 cm si on met la même position à l’avant et à l’arrière.
- La barrette externe du strap arrière est placée beaucoup plus sur le bord (3cm) ce qui plait beaucoup à Fabrice qui se sent « mieux calé » ainsi.
Flotteur :
- 8cm de longueur ont été enlevés entre le rail de pied de mât et le nez : ce volume a été déplacé sur la « zone utile » , c’est-à-dire sur les côtés, au-dessus des rails au niveau du rail de pied de mât jusqu’aux straps.
- On passe de 40,5 à 42,3 d’OFO ;
- Le centre du rail de pied de mât n’est plus à 135 mais à 136 de l’arrière ;
- Les rails sont bien plus verticaux, on voit bien le volume supplémentaire au-dessus aussi ;
- A l’arrière, un tableau de correspondance voile/taille d’aileron est bien pratique.
Navigation :
Voiles : North warp 2009 6,3 , 7m, et 2008 7,3.
Ailerons : Deboichet SL2(34/36) ,SL4 (34/36) , Tectonic Goldwing 34.
1,66cm et 63kg
Plan d’eau formé (vagues+clapot), ouest à la Madrague de l’Almanarre et sud-est à sud-sud-est sur Fos sur mer, de 14 à 20 nds.
Pied de mât placé de 133cm(6,3+ SL4 34) à 135 (7,3+34 SL4 36).
Vent léger :
Bien qu’identiques sur le papier, les 94l font sentir une flottabilité accrue de part leur agencement différent.
J’essaie d’abord les straps complètement reculés mais l’entraxe de 42 est trop grand pour moi.
La position du pied plus au-dessus de l’aileron ne m’enthousiasme guère, je suis génée pour caper et pour abattre quelle que soit la position de pied de mât ou l’aileron que je mette. Cela vient peut-être de l’entraxe trop important ?
Je mets donc le strap arrière en position médiane et là je retrouve une position confortable, et efficace : cap facile, abattée aussi, travers extra.
Vent médium à toilage maxi :
Aucun coup tordu, le flotteur reste sain à toutes les allures, pas d’envolée. Le jibe est facile mais me demande un peu plus de pression à l’entrée de la courbe que sur la 2009. La sortie est idéale, rapide, encore mieux en descendant une vagues, elle réagit à la moindre pression des pieds .
Je remets 42 d’entraxe dans le vent fort : pas mieux que dans le light, je sens l’aileron chatouilleux dans cette position là, jedois avoir de mauvais appuis à cause du 42 d’entraxe.
Un flotteur sain mais avec plus de caractère que le 2009.
Les tests de Fabrice (1m80, 85kg )d’ici peu.
|