LOLO38 a écrit:
Les cams sur la mk1 passent pas terribles , et demande une tension importante à l'amure (manivelle obligatoire) ... qui n'est plus le cas de la mk2 ?
J'ai la "mkI" en 7,8 et la mkII en 10,0.
J'ai déjà pété le cam du bas (D) de la mkII, mais je pense avoir mal gréé ce jour là (mât passé dans la ficelle du cam, etc...). RAS depuis son remplacement mais la structure mécanique des UltraCams est, par conception, moins robuste qu'un cam monobloc classique.
Pour la tension d'amure, pas de miracle. Avec une rallonge X3 et un bon boute, il faut la manivelle pour ménager le dos. Comme pour une "mkI". Avec une meilleure rallonge, il y a peut-être moyen de se passer de la manivelle.
Personnellement, j'ai la sensation que la mkII a davantage de puissance à bas régime et pour passer les molles. Pour la rotation des cams, les UltraCams apportent un + (il faut bien que la mécanique et les ficelles apportent quelque chose).
Dernier détail : le fourreau de mât blanc des "mkI" devient facilement gris au contact des mélanges eau+"carbone" venant du mât. Le orange de la mkII est moins sensible. ça ne change pas les perfs de la voile mais c'est plus engageant quand on veut la revendre.