video de présentation de la planche sur transjai :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2738
Le Jaï, 15/25 noeuds assez irréguliers (fin de journée ...) en 7.0 Maui Sails TR5 et 34 sl4 (j'ai que ça). Les gars étaient en 5.5 toute l'aprèm car ça soufflait sa race, résultat un bon clapot bien pourri comme on aime au Jai.
Je balance le PDM au pif vers le milieu a 127 (le rail est très reculé !) et je pars avec les straps réglés à la 2eme position en partant de derrière. Le planning est excellent et la planche semble flotter sans problème pour mes 85 kg, le temps d'un aller retour avec les straps trop laches et une bourasse avec mon pote socky (6.2 +Falcon 80, ça souffle quand même !) et je rentre à terre (contact dès le 1er bord, c'est bon signe !!!).
La planche est + nerveuse et elle semble plus raide, vive, qu'en 2009 (sentiment général car cette taille n'existait pas en 2009), dès les 1ers mètres je sent que l'aileron est petit pour la voile même si je ne fais pas de spin outs, je manque d'appui. Je navigue sur l'aileron en réglant l'assiette avec la main arrière dans les rafales, c'est top car ça ne cabre pas et ça navigue à plat assez haut sur l'eau.
Le plan de pont est hyper confortable pour les pieds, c'est vraiment dans la continuité des 2009. Le contact clapot est moins doux qu'en 2009 car le double concave devant est moins prononcé, ça ricoche sur les crètes sans jamais enfourner ou freiner, très peu de surface mouillée.
Le jibe m'a semblé vraiment excellent, en attaque et en relance.
On pourra mettre sans problème 7.6 ou 7.8 je pense, et jusqu'à 38 en aileron pour le vent léger. C'est vraiment la planche de medium par excellence donc pour 7.0.
J'ai fait quelques spin outs au largue avec le sl4 qui semble petit pour 7.0 et ce plan d'eau défonçé, je pense que 36 aurait été mieux même si je ne faisais plus de spin outs une fois ma voile lachée en bas...j'ai hâte de tester un 36 ou alors un 34 avec + de puissance (un Talon tecto par ex !??!!)
Le cap a l'air bon car l'assiette est facile, mais je manque d'aileron !
Vmax 31.8 puis 32.1 puis 32.5, c'est plus qu'honorable mais le plan d'eau ne s'y prêtait pas vraiment.
En résumé : taille de flotteur top de 6.5 à 7.8, grosse plage d'utilisation, facilité d'utilisation dès les 1ers bords, nervosité et grosses performances ...