Nous sommes le 27 Juin 2025, 14:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 11:07 

Testé avec un Gasoil 6.3 40cm, voila mon petit résumé :

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 5&start=15

Vraiment un très bon aileron pour la planche :
-en 40cm pour le light/medium avec des voiles d'environ 8m²
-en 38cm pour la polyvalence en 8m² comme en 6.8m²
-en 36cm pour les hauts régimes, la glisse en petites voiles jusqu'à 5.8m² mini. Perso je n'ai pas à me plaindre de mon Gasoil Elliptique 36 (corde 9mm) pour les hauts régimes ca reste du haut niveau :D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2009, 18:27 

Homerdusud a écrit:
36 pour du 5.8 c'est pas un poil gros?

La planche a besoin d'un minimum d'aileron, l'ensemble est agréable et homogène sur l'eau. D'un autre coté 5.8 est vraiment le mini sur cette planche, ca reste performant surtout dans les vents irréguliers ou l'on peut soustoilé en gardant de la réserve sous les pieds.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 07:20 

En plage haute (voile 6.0/6.5) et vu la puissance du Gasoil 6.3, un 34cm n'est-il pas suffisant ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 00:22 

JM a écrit:
Des spins outs avec le gasoil elliptique 40 9 de corde, je dois être classé ds les bourrins du pieds arrière ?

Je jette bientôt l'éponge avec cette board niveau spin out ...

Ailerons testés, dans l'ordre croissant de perf niveau spin out :

SL2 38,
SL7 39
Gasoil elliptique 40 9 de corde
C3 Venom 40...

@+

Ca serait dommage de jeter l'éponge, ces planches sont vraiment extraordinaire en nav une fois que tu as pigé le truc.
C'est vrai que ça peut parfois être déroutant et t'as envie de la revendre, mais plus ça va et plus je me rends compte que c'est pas le shape le problème, c'est le planchiste qui est dessus!
Bon clairement faut pas lui mettre n'importe quoi comme aileron, mais y'en a pas 36 qui marchent, t'en choisis un et tu n'en changes plus, ensuite c'est à toi de jouer.
(Pour l'aileron, en gros ça a lair de tourner autour de: SL1, sl7, vector moulé, peut être le 6/3)
Venant d'une isonic j'ai vraiment du complètement changer mon style de nav, et ça m'a bien fait progressé, j'ai compris pas mal de trucs à cause de ce shape (ou plutôt grâce à ce shape!)
C'est clair qu'il faut totalement oublier la position que tu pourrais prendre sur une autre planche.
Une isonic ça te "permet" de naviguer plus ou moins n'importe comment... Ca peut naviguer sans être efficace (ça peut aussi être efficace hein!), la falcon y'a pas le choix, c'est juste ça la différence.
Là j'ai un aileron qui ne va pas terrible sur la falcon (un hurricane), j'ai fait de sessions catastrophiques avec, mais sur les dernières session il ne m'a quasiment plus posé de soucis niveau spin-out/cap, donc tout le problème venait de moi!
Maintenant je prends mon pied avec cette planche (tellement que je l'ai fissurée...), donc ya pas de raison que tu ne puisses pas le faire aussi.

Voilà les petits trucs que j'ai pu remarquer:

-Déjà ça ne pardonne aucune erreur possible au niveau réglage du grément: faut limiter tout ce qui fait pousser trop fort sur le pied arrière.
Pour moi le wish trop haut est une catastrophe, un wish haut ça fait pousser sur le pied arrière, donc faut le baisser un peu.
Pas la peine d'aller naviguer avec des bouts de harnais qui ne sont pas parfaitement réglés, quite à y passer du temps.
Maintenant mes sessions commencent systématiquement par des bords de réglages des bouts, je n'y fesait pas vraiment attention avant mais maintenant c'est pour moi un truc primordial.
Une fois qu'ils paraissent "bien réglés" je les recule très légèrment, à peine 1cm (sachant qu'ils sont assez rapprochés, y'a la taille de mon poing maxi en écartement) ce qui permet de mettre un tout petit chouille de traction sur la main avant, ça soulage immédiatement le pied arrière.
Ensuite j'ai avancé mes straps arrières au maximum (la glisse étant énorme avec cette planceh, ça ne pénalise pas), ça change tout niveau appuis sur l'aileron.
La voile: pas le choix faut une voile de course et une très bonne, pas le droit d'avoir de main arrière ou de sensation de surtoilage sinon c'est sanction immédiate. Tension à l'amure de rigueur pour éviter tout surtoilage dans les bras.
Ensuite ajustement à l'écoute en fonction des conditions.

-Et puis y'a la façon de naviguer:
Déjà faut oublier le cap juste après le départ au planning, à basse vitesse.
La planche ne fonctionne pas à basse vitesse quelquesoit l'aileron.
Dès que je pars au plnning, quelquesoit l'alllure et le cap que je veux prendre, ça commence par une abatée pour me caler à 26-27nds minimum, vitesse à partir de laquelle on a le droit de pouvoir commencer à jouer avec la planche, et surtout si tu veux caper.
On dit que les isonic capent mieux que les falcon, je sui pas d'accord, c'est juste qu'il faut commencer par abatre alors qu'avec une isonic tu peux commencer à caper dès le départ au planning.
Mais une falcon lancée, au cap c'est une tuerie!! (et j'étais le premier à dire, à mes débuts avec cette planche que ça ne capait pas!!)
Quand tu pars d'une allure abatue tout en foil sur l'aileron, au dessus de l'eau et que tu l'amène doucement au près, tu peux prendre un angle de fou au cap quasiment sans perdre de vitesse.
Par contre à la moindre erreur (genre dévérouilage de la position ou erreur de lecture de plan d'eau si tu tappes trop un clapot qui te scotch), là tu perds tout et si tu continues à appuyer c'est le spin-out.
Pour moi tu peux pousser aussi fort sur le cul d'une falcon que sur une isonic tant que t'as la vitesse et que t'es en foil.
Ce qu'il faut anticiper c'est le relachement immédiat de la pression sur le pied si tu sens que t'as fait une erreur et que t'as perdu de la vitesse.
Une fois le "réflexe" acquis de sans arrêt relacher le pied quand t'as fait une erreur, je te garantis que tu ne fais plus un seul spin-out sur la session. Au début c'est fatiguant d'y faire gaffe tout le temps, après quelques navs ça devient automatique et c'est que du bonheur.
Sachant que la position à adopter instantanément en cas d'erreur c'est de réouvrir un peu la voile pour relacher la pression sur le pied, se redresser sur la planche, remettre un petit coup de largue et y'a plus qu'à se recaler.
Mais tout ça doit se faire en une seconde et en permanence pendant la nav (enfin pour ceux qui font pleins d'erreurs, comme moi!)
C'est pas forcémnt très clair et évident à expliquer mais pour moi c'est devenu plus facile et franchement naviguer avec cette planche c'est progresser à chaque nav!

Par contre il est possible que ce soit plus difficile pour quelqu'un comme toi qui a déjà un paquet d'heure de vol en planche et qui a déjà des années de "réflexes", c'est peut être plus difficile à changer.
Enfin bon en tout cas, tout ça pour dire que je suis persuadé que la planche n'a pas de problème, elle est juste technique et n'importe qui peut la faire marcher s'il apprend vraiment à s'en servir.
J'ajouterais que pour ceux qui disent qu'elles sont trop raides et qu'elles sont diffiles à tenir dans le clapot,que, pour moi, ce sont les planches très très confortables (mais c'est toujours pareil,c'est vrai tant que l'on reste full speed! Si jamais on remet de la surface mouillée, effectivemnt c'est une horreur, mais c'est pas fait pour!)

Voilà en espérant que ça t'aidera pour la 105, moi j'ei encore un seul soucis avec les faclon 2007/2008 c'est de la faire marcher dans le light quand c'est limite planning, là c'est galère.

Bon sur ce, je vais pouvoir aller réparer la mienne moi...
(par contre niveau contruction, c'est du vent... :evil: )

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 05:37 

En meme temps là tu étais en mode test construction :?

Au moins tu as vu jusqu'ou tu pouvais aller

Et ton poids plume lancé pleine balle dans 1 mètre de houle en remontant au vent sans concession :cry: c'est la limite de la falcon

:P :P :P :wink:

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:18 

slysurf a écrit:
En meme temps là tu étais en mode test construction :?

Au moins tu as vu jusqu'ou tu pouvais aller

Et ton poids plume lancé pleine balle dans 1 mètre de houle en remontant au vent sans concession :cry: c'est la limite de la falcon

:P :P :P :wink:

Je remontais pas au vent j'étais grand largue...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:35 

FiX a écrit:
JM a écrit:
Des spins outs avec le gasoil elliptique 40 9 de corde, je dois être classé ds les bourrins du pieds arrière ?

Je jette bientôt l'éponge avec cette board niveau spin out ...

Ailerons testés, dans l'ordre croissant de perf niveau spin out :

SL2 38,
SL7 39
Gasoil elliptique 40 9 de corde
C3 Venom 40...

@+

Ca serait dommage de jeter l'éponge, ces planches sont vraiment extraordinaire en nav une fois que tu as pigé le truc.
C'est vrai que ça peut parfois être déroutant et t'as envie de la revendre, mais plus ça va et plus je me rends compte que c'est pas le shape le problème, c'est le planchiste qui est dessus!
Bon clairement faut pas lui mettre n'importe quoi comme aileron, mais y'en a pas 36 qui marchent, t'en choisis un et tu n'en changes plus, ensuite c'est à toi de jouer.
(Pour l'aileron, en gros ça a lair de tourner autour de: SL1, sl7, vector moulé, peut être le 6/3)
Venant d'une isonic j'ai vraiment du complètement changer mon style de nav, et ça m'a bien fait progressé, j'ai compris pas mal de trucs à cause de ce shape (ou plutôt grâce à ce shape!)
C'est clair qu'il faut totalement oublier la position que tu pourrais prendre sur une autre planche.
Une isonic ça te "permet" de naviguer plus ou moins n'importe comment... Ca peut naviguer sans être efficace (ça peut aussi être efficace hein!), la falcon y'a pas le choix, c'est juste ça la différence.
Là j'ai un aileron qui ne va pas terrible sur la falcon (un hurricane), j'ai fait de sessions catastrophiques avec, mais sur les dernières session il ne m'a quasiment plus posé de soucis niveau spin-out/cap, donc tout le problème venait de moi!
Maintenant je prends mon pied avec cette planche (tellement que je l'ai fissurée...), donc ya pas de raison que tu ne puisses pas le faire aussi.

Voilà les petits trucs que j'ai pu remarquer:

-Déjà ça ne pardonne aucune erreur possible au niveau réglage du grément: faut limiter tout ce qui fait pousser trop fort sur le pied arrière.
Pour moi le wish trop haut est une catastrophe, un wish haut ça fait pousser sur le pied arrière, donc faut le baisser un peu.
Pas la peine d'aller naviguer avec des bouts de harnais qui ne sont pas parfaitement réglés, quite à y passer du temps.
Maintenant mes sessions commencent systématiquement par des bords de réglages des bouts, je n'y fesait pas vraiment attention avant mais maintenant c'est pour moi un truc primordial.
Une fois qu'ils paraissent "bien réglés" je les recule très légèrment, à peine 1cm (sachant qu'ils sont assez rapprochés, y'a la taille de mon poing maxi en écartement) ce qui permet de mettre un tout petit chouille de traction sur la main avant, ça soulage immédiatement le pied arrière.
Ensuite j'ai avancé mes straps arrières au maximum (la glisse étant énorme avec cette planceh, ça ne pénalise pas), ça change tout niveau appuis sur l'aileron.
La voile: pas le choix faut une voile de course et une très bonne, pas le droit d'avoir de main arrière ou de sensation de surtoilage sinon c'est sanction immédiate. Tension à l'amure de rigueur pour éviter tout surtoilage dans les bras.
Ensuite ajustement à l'écoute en fonction des conditions.

-Et puis y'a la façon de naviguer:
Déjà faut oublier le cap juste après le départ au planning, à basse vitesse.
La planche ne fonctionne pas à basse vitesse quelquesoit l'aileron.
Dès que je pars au plnning, quelquesoit l'alllure et le cap que je veux prendre, ça commence par une abatée pour me caler à 26-27nds minimum, vitesse à partir de laquelle on a le droit de pouvoir commencer à jouer avec la planche, et surtout si tu veux caper.
On dit que les isonic capent mieux que les falcon, je sui pas d'accord, c'est juste qu'il faut commencer par abatre alors qu'avec une isonic tu peux commencer à caper dès le départ au planning.
Mais une falcon lancée, au cap c'est une tuerie!! (et j'étais le premier à dire, à mes débuts avec cette planche que ça ne capait pas!!)
Quand tu pars d'une allure abatue tout en foil sur l'aileron, au dessus de l'eau et que tu l'amène doucement au près, tu peux prendre un angle de fou au cap quasiment sans perdre de vitesse.
Par contre à la moindre erreur (genre dévérouilage de la position ou erreur de lecture de plan d'eau si tu tappes trop un clapot qui te scotch), là tu perds tout et si tu continues à appuyer c'est le spin-out.
Pour moi tu peux pousser aussi fort sur le cul d'une falcon que sur une isonic tant que t'as la vitesse et que t'es en foil.
Ce qu'il faut anticiper c'est le relachement immédiat de la pression sur le pied si tu sens que t'as fait une erreur et que t'as perdu de la vitesse.
Une fois le "réflexe" acquis de sans arrêt relacher le pied quand t'as fait une erreur, je te garantis que tu ne fais plus un seul spin-out sur la session. Au début c'est fatiguant d'y faire gaffe tout le temps, après quelques navs ça devient automatique et c'est que du bonheur.
Sachant que la position à adopter instantanément en cas d'erreur c'est de réouvrir un peu la voile pour relacher la pression sur le pied, se redresser sur la planche, remettre un petit coup de largue et y'a plus qu'à se recaler.
Mais tout ça doit se faire en une seconde et en permanence pendant la nav (enfin pour ceux qui font pleins d'erreurs, comme moi!)
C'est pas forcémnt très clair et évident à expliquer mais pour moi c'est devenu plus facile et franchement naviguer avec cette planche c'est progresser à chaque nav!

Par contre il est possible que ce soit plus difficile pour quelqu'un comme toi qui a déjà un paquet d'heure de vol en planche et qui a déjà des années de "réflexes", c'est peut être plus difficile à changer.
Enfin bon en tout cas, tout ça pour dire que je suis persuadé que la planche n'a pas de problème, elle est juste technique et n'importe qui peut la faire marcher s'il apprend vraiment à s'en servir.
J'ajouterais que pour ceux qui disent qu'elles sont trop raides et qu'elles sont diffiles à tenir dans le clapot,que, pour moi, ce sont les planches très très confortables (mais c'est toujours pareil,c'est vrai tant que l'on reste full speed! Si jamais on remet de la surface mouillée, effectivemnt c'est une horreur, mais c'est pas fait pour!)

Voilà en espérant que ça t'aidera pour la 105, moi j'ei encore un seul soucis avec les faclon 2007/2008 c'est de la faire marcher dans le light quand c'est limite planning, là c'est galère.

Bon sur ce, je vais pouvoir aller réparer la mienne moi...
(par contre niveau contruction, c'est du vent... :evil: )

Post très pertinent Fix

J'ai progressé sur la 90L en sortant dans du light avec. on peut dans ce cas relever le wish pour prévilégier des appuis sur la voile.
Il faut régler le pdm de manière à équilibrer l'appui sur les deux pieds pour pouvoir caper en appuyant sur les talons sans pousser sur le pied arrière.

Pour dépasser, Fix a raison tu te lances au largue et là la planche est capable de tout. Un palan est de rigueur pour rester dans le coup en cas de molle

Pour l'aileron, j'ai quune daube un lighting evo 35 mais l'aileron est saint, pas de spin out pour moi.

J'ai encore du mal à controler en plage moyenne/haute de la voile au près. Mais je pense que ca vient de moi.

Planchiste du dimanche 74kg

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:01 

joh@n a écrit:
Pour l'aileron, j'ai quune daube un lighting evo 35 mais l'aileron est saint, pas de spin out pour moi.

j'utilise le même lightning EVO 35 sur une Falcon 111 2006 (monoconcave pareil) dans la brise en 6.5, c'est pas une daube, il va très bien sur la planche

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 11:10 

Loulou a écrit:
En plage haute (voile 6.0/6.5) et vu la puissance du Gasoil 6.3, un 34cm n'est-il pas suffisant ?

C'est naviguable mais à la moindre molle ou replacement/remonté au près ce sera beaucoup plus difficile de ne pas perdre en performance. J'ai bien naviguer en Gasoil Elliptique 33cm corde 9mm lors de ma permière session avec la planche avec des pointes au dessus des 34noeuds mais à par l'abatée ce n'était pas ca... Mieux vaut sortir avec une taille de planche en moins à ce niveau la pour etre plus homogène. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 21:18 

Je susi le seul à avoir testé du sl1 sur les falcon?
J'aimerais bien avoir d'autres retours et comparaison au niveau glisse.
Parce que niveau glisse je l'ai trouvé exceptionnel pour aileron de "light", alors je me demande s'il faudrait que j'en prenne un autre pour la glisse ou si le sl1 fera l'affaire dans toute la plage de vent.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 06:50 

Toi a force de te demander je vais te le piquer ton Sl1
N'oublie pas que j'ai 3 manta79 a Habiller au Der
:wink:

t'a vu les relevés du Der d'hier :shock:

(*) 1,34€ par appel

Fermer

Vous désirez gagner du matos ?
Cliquez ici pour découvrir ce service

Déconnexion | Fermer

Observations de vent pour le spot de : Lac du Der (51)

Dernier relevé

Précisions
Lac du Der

Prévisions pour ce spot
Webcam
Pas de webcam disponible

Survolez l'orientation pour obtenir : orientation, vent moyen, maxi, mini.

Légende du graphique
Planning Windsurf (16 noeuds)
Planning Kitesurf (12 noeuds)
Date
21-08 / 08h32

21-08 / 08h18

21-08 / 08h10

21-08 / 07h58

21-08 / 07h44

21-08 / 07h32

21-08 / 07h18

21-08 / 07h10

21-08 / 06h58

21-08 / 06h44

21-08 / 06h32

21-08 / 06h18
Vent moyen (noeuds)
7

5

3

4

5

7

5

8

8

5

8

11
Vent maxi (noeuds)
8

6

4

5

6

8

6

9

9

6

9

26
Direction
N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Date
21-08 / 06h10

21-08 / 05h16

21-08 / 02h58

20-08 / 22h32

20-08 / 19h10

20-08 / 18h58

20-08 / 18h44

20-08 / 18h32

20-08 / 18h18

20-08 / 18h10

20-08 / 17h58

20-08 / 17h44
Vent moyen (noeuds)
10

5

12

15

13

15

16

18

18

14

13

15
Vent maxi (noeuds)
23

6

28

36

34

38

48

44

42

33

36

36
Direction
N

NE

N

N

O

O

O

O

O

O

O

O

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image

Dernière édition par slysurf le 21 Aoû 2009, 06:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 06:52 

jette un œil sur Baston le copier coller c'est pas génial :cry:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 08:51 

Arf, slysurf, pour montrer l'image dans le forum, faut pas faire un copier/coller!
Tu fais "impr ecran" tu colles dans paint, tu enregistre et tu héberges sur imagesack comme pour une photo et tu copies le liens dans la fenêtre de W33...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 11:09 

FiX a écrit:
Je susi le seul à avoir testé du sl1 sur les falcon?
J'aimerais bien avoir d'autres retours et comparaison au niveau glisse.
Parce que niveau glisse je l'ai trouvé exceptionnel pour aileron de "light", alors je me demande s'il faudrait que j'en prenne un autre pour la glisse ou si le sl1 fera l'affaire dans toute la plage de vent.

Si j'ai également essayer un SL1 sur ma Falcon131, c'est un 50cm pour le gros light wind en 10m² ou 9m². J'ai choisi le SL1 car il est plus raide et a plus d'appui dans les basses vitesses que les SL2.
Le SL1 fonctionne très bien sur la planche avec le confort propre aux Déboichet, la lame reste relativement fine en appui par rapport à du Gasoil ou Select meme si ca reste tolérant au spin out. Point de vue glisse, le SL1 n'a pas grand chose à envier au SL2 en grande taille, le SL1 est plus polyvalent également. Le seul problème c'est qu'il est très difficile à trouver en occas et je ne sais meme pas si il se fait encore en neuf...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010, 19:40 

Je donne également mon avis puisque j'ai maintenant qques navs au compteur avec cette 105.

En termes de réglage, planche assez exigeante sur les positions pdm, straps, hauteur wish. C'est le contraire d'une "plug & play" et il faut passer un peu de temps pour s'étalonner.

Concernant le choix d'ailerons et au vu des différents avis, je me suis tourné vers un SO9 39 en 7.6 et Gasoil 6.3 34/6.3 : aucun pb de spin out, planche très saine à part en limite planning où le décrochement n'est jamais très loin. Comparativement, le Gasoil offre plus de glisse que le Select.

En sensations, c'est très particulier : la position est très équilibrée sur les 2 pieds quelque soit l'allure et j'ai les straps avant quasiment serrés à fond pour être au max sur l'extérieur malgré mon 45 fillette.
La planche monte pas mal de l'arrière dans le clapot haché mais sans aucun décrochage, il faut prendre l'habitude de rester bordé pour rester à plat :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC