JM a écrit:
Des spins outs avec le gasoil elliptique 40 9 de corde, je dois être classé ds les bourrins du pieds arrière ?
Je jette bientôt l'éponge avec cette board niveau spin out ...
Ailerons testés, dans l'ordre croissant de perf niveau spin out :
SL2 38,
SL7 39
Gasoil elliptique 40 9 de corde
C3 Venom 40...
@+
Ca serait dommage de jeter l'éponge, ces planches sont vraiment extraordinaire en nav une fois que tu as pigé le truc.
C'est vrai que ça peut parfois être déroutant et t'as envie de la revendre, mais plus ça va et plus je me rends compte que c'est pas le shape le problème, c'est le planchiste qui est dessus!
Bon clairement faut pas lui mettre n'importe quoi comme aileron, mais y'en a pas 36 qui marchent, t'en choisis un et tu n'en changes plus, ensuite c'est à toi de jouer.
(Pour l'aileron, en gros ça a lair de tourner autour de: SL1, sl7, vector moulé, peut être le 6/3)
Venant d'une isonic j'ai vraiment du complètement changer mon style de nav, et ça m'a bien fait progressé, j'ai compris pas mal de trucs à cause de ce shape (ou plutôt grâce à ce shape!)
C'est clair qu'il faut totalement oublier la position que tu pourrais prendre sur une autre planche.
Une isonic ça te "permet" de naviguer plus ou moins n'importe comment... Ca peut naviguer sans être efficace (ça peut aussi être efficace hein!), la falcon y'a pas le choix, c'est juste ça la différence.
Là j'ai un aileron qui ne va pas terrible sur la falcon (un hurricane), j'ai fait de sessions catastrophiques avec, mais sur les dernières session il ne m'a quasiment plus posé de soucis niveau spin-out/cap, donc tout le problème venait de moi!
Maintenant je prends mon pied avec cette planche (tellement que je l'ai fissurée...), donc ya pas de raison que tu ne puisses pas le faire aussi.
Voilà les petits trucs que j'ai pu remarquer:
-Déjà ça ne pardonne aucune erreur possible au niveau réglage du grément: faut limiter tout ce qui fait pousser trop fort sur le pied arrière.
Pour moi le wish trop haut est une catastrophe, un wish haut ça fait pousser sur le pied arrière, donc faut le baisser un peu.
Pas la peine d'aller naviguer avec des bouts de harnais qui ne sont pas parfaitement réglés, quite à y passer du temps.
Maintenant mes sessions commencent systématiquement par des bords de réglages des bouts, je n'y fesait pas vraiment attention avant mais maintenant c'est pour moi un truc primordial.
Une fois qu'ils paraissent "bien réglés" je les recule très légèrment, à peine 1cm (sachant qu'ils sont assez rapprochés, y'a la taille de mon poing maxi en écartement) ce qui permet de mettre un tout petit chouille de traction sur la main avant, ça soulage immédiatement le pied arrière.
Ensuite j'ai avancé mes straps arrières au maximum (la glisse étant énorme avec cette planceh, ça ne pénalise pas), ça change tout niveau appuis sur l'aileron.
La voile: pas le choix faut une voile de course et une très bonne, pas le droit d'avoir de main arrière ou de sensation de surtoilage sinon c'est sanction immédiate. Tension à l'amure de rigueur pour éviter tout surtoilage dans les bras.
Ensuite ajustement à l'écoute en fonction des conditions.
-Et puis y'a la façon de naviguer:
Déjà faut oublier le cap juste après le départ au planning, à basse vitesse.
La planche ne fonctionne pas à basse vitesse quelquesoit l'aileron.
Dès que je pars au plnning, quelquesoit l'alllure et le cap que je veux prendre, ça commence par une abatée pour me caler à 26-27nds minimum, vitesse à partir de laquelle on a le droit de pouvoir commencer à jouer avec la planche, et surtout si tu veux caper.
On dit que les isonic capent mieux que les falcon, je sui pas d'accord, c'est juste qu'il faut commencer par abatre alors qu'avec une isonic tu peux commencer à caper dès le départ au planning.
Mais une falcon lancée, au cap c'est une tuerie!! (et j'étais le premier à dire, à mes débuts avec cette planche que ça ne capait pas!!)
Quand tu pars d'une allure abatue tout en foil sur l'aileron, au dessus de l'eau et que tu l'amène doucement au près, tu peux prendre un angle de fou au cap quasiment sans perdre de vitesse.
Par contre à la moindre erreur (genre dévérouilage de la position ou erreur de lecture de plan d'eau si tu tappes trop un clapot qui te scotch), là tu perds tout et si tu continues à appuyer c'est le spin-out.
Pour moi tu peux pousser aussi fort sur le cul d'une falcon que sur une isonic tant que t'as la vitesse et que t'es en foil.
Ce qu'il faut anticiper c'est le relachement immédiat de la pression sur le pied si tu sens que t'as fait une erreur et que t'as perdu de la vitesse.
Une fois le "réflexe" acquis de sans arrêt relacher le pied quand t'as fait une erreur, je te garantis que tu ne fais plus un seul spin-out sur la session. Au début c'est fatiguant d'y faire gaffe tout le temps, après quelques navs ça devient automatique et c'est que du bonheur.
Sachant que la position à adopter instantanément en cas d'erreur c'est de réouvrir un peu la voile pour relacher la pression sur le pied, se redresser sur la planche, remettre un petit coup de largue et y'a plus qu'à se recaler.
Mais tout ça doit se faire en une seconde et en permanence pendant la nav (enfin pour ceux qui font pleins d'erreurs, comme moi!)
C'est pas forcémnt très clair et évident à expliquer mais pour moi c'est devenu plus facile et franchement naviguer avec cette planche c'est progresser à chaque nav!
Par contre il est possible que ce soit plus difficile pour quelqu'un comme toi qui a déjà un paquet d'heure de vol en planche et qui a déjà des années de "réflexes", c'est peut être plus difficile à changer.
Enfin bon en tout cas, tout ça pour dire que je suis persuadé que la planche n'a pas de problème, elle est juste technique et n'importe qui peut la faire marcher s'il apprend vraiment à s'en servir.
J'ajouterais que pour ceux qui disent qu'elles sont trop raides et qu'elles sont diffiles à tenir dans le clapot,que, pour moi, ce sont les planches très très confortables (mais c'est toujours pareil,c'est vrai tant que l'on reste full speed! Si jamais on remet de la surface mouillée, effectivemnt c'est une horreur, mais c'est pas fait pour!)
Voilà en espérant que ça t'aidera pour la 105, moi j'ei encore un seul soucis avec les faclon 2007/2008 c'est de la faire marcher dans le light quand c'est limite planning, là c'est galère.
Bon sur ce, je vais pouvoir aller réparer la mienne moi...
(par contre niveau contruction, c'est du vent...

)