FR14 a écrit:
Le procédé de fabrication est original mais je ne comprends pas pourquoi North Sails (qui a sorti une série avec le même genre de process à la fin des années 90) aurait abandonné un tel process de construction qui assure les très hautes performances ET la longévité (surtout que North est attaché à cette 2ème "valeur").
Pour avoir eu entre les main les premières séries de voiles 3DL (pas de windsurf) la fiabilité n'était pas encore vraiment au rendez vous,le procède est au point maintenant (les films ont évolué,les colles aussi) or a l'époque difficile de lancer le système sur la planche qui reste un petit volume pour NS ,quel intérêt de mettre en œuvre quelque chose de complexe alors que c'est si simple avec le monofilm et que les marges sont bien meilleurs.
Ensuite techniquement le 3DL était restrictif avec un guindant minimal et réservée aux voiles dites "plate" ,les moules sont déformables jusqu'à une certaine limite (les gennakers 3DL par exemple sont repincés),maintenant ils ont mis au point d'autre procédés de réalisation afin de développer le 3dl vers les petites unité,à l'époque donc pour la voile de windsurf c'était plus un coup de pub et de démonstration technique qu'une réelle envie de changement.
De plus le procédé 3DL offre une voile fabriqué sans vrillage(enfin il y a peu de temps c'était encore le cas),je vous laisse imaginer ce que ca donne sur une voile dessinée avec du vrillage mais un peu plate....................on se retrouve a repincer la chute pour éviter qu'elle inverse :super la fibre est rompue est ça coute des ronds!!!
slysurf a écrit:
Je ne suis peut être pas aussi objectif, ni aussi pointu que toi,
mais en se qui me concerne,
Je trouve cette voile très belle
Je n'ai rien vu de majeur dans la trame et contrairement a toi je pense que le fait que toute la voile soit tramé sauf la fenêtre qui l'est moins,
doit bloquer le corps en laissant une légère souplesse dans le coeur qui doit justement la rendre un peu plus douce
Loft Sails n'intègre t'il pas ce procéder a ces voile en changeant le matériau de ce panneau???
A priori et a mon avis c'est positif et surement voulu
Question dé-laminage, c'est a voir mais si la construction est sérieuse ce qui semble être le cas il ne devrait pa y avoir de problème

Je trouve la voile
esthétiquement très belle aussi, la dessus rien a redire
C'est l'inverse au niveau des matériaux,le tramé de la fenêtre(T725) sera bcp plus réactif et moins souple que le reste de la voile.
En considérant que c'est le plus léger de la gamme Polyant en l'occurrence le 4 mil il est fabriqué de deux couches de monofilm 2 mil alors qu'en général l'autre matériaux est plutôt en 2*1.5 mil a cela tu rajoute l'embuvage du matériaux du a l'excès de fibre par rapport au tramé tu obtiens donc plus de souplesse(ce qui n'est pas nuisible)
Au sujet de Loft il passe la fenêtre en PVC alors la oui c'est souple mais cela n'a rien a voir avec un film de polyéthylène (monofilm)
Quand je parle de délaminage cela n'a rien a voir avec la construction,c'est plutôt propre à ce genre de matériaux à savoir que la flotte pénètre à l'intérieur par la fibre et à force la colle ne fait plus effet mais cela prend pas mal de temps rassures toi
Je maintiens ma position sur le fait que la voile n'est pas moulée,il y a des pinces sous les lattes,les brevet 3DL n'est pas libre de droit,la voilerie Challenger fait partie des "Spidertech™ Authorized Designers" ,je peux aussi me gourer totalement mais...non!
Cela ne remet en aucun cas, en cause la qualité de la voile,le procèdé Spidertech est très bon,j'ai rencontré il y a deux ans l'équipe qui a mis au point ce procédé ainsi que sa suite logiciel,ils sont dynamiques et très motivés(des italiens quoi !!!) mais ils ont aussi pas mal de concurrences dans ce domaine avec de gros groupes bien au point.
Pour les curieux allez faire un tour dans la galerie ca vaut le coup d'oeil il y des photos de voiles en spidertech
http://www.spidertechsails.eu/index_fr.php
Bref je lance aucune critique sur la voile,c'est juste des observations,je trouve ça plutôt bien de changer un peu et j'aimerais bien en voir une.
Je reste juste méfiant sur l'adéquation produit décrit/produit final(je fais mon Mimich quoi

)
Par contre au niveau benef doivent pas gagner grand chose la dessus si le matériaux et fabriqué en Europe et la voile finie en Italie :gloups