Nous sommes le 28 Juin 2025, 11:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SL2 - ?? vs SL9 - 39
MessagePosté: 13 Juin 2009, 10:48 

Quelle taille de SL2 conseillez vous pour retrouver le replacement d'un SL9 en 39cm ??? 40 ? 38 ?
Voile: 8.1 gun XR
board: AB+67 (OFO=46)

Éventuellement: Est ce qu'un girondin me permettrait un test de sa lame ??? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 11:08 

D'après un récent test de fffff, le SL7 39 donne plus de puissance et de replacement que le SL2 42 sur les Carbon Art 70. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour l'instant ...
Je ne connais pas non plus les SL9 mais on les dit un peu plus tendre que les SL7... à confimer :wink:

Je crois qu'OLIV vendait un SL2 40 il y a peu. L'aileron était comme neuf :wink:

Bon maintenant si tu veux te séparer de ton SL9 39, dis-moi j'aimerai bien essayer :lol: :lol: :lol:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 11:40 

Merci Gilles, mp envoyé à OLIV' :wink:

d'autres avis ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 11:54 

mode énervé ON :
avec vos niveaux de quiches, et vos plans d'eau nécessitant du replacement, arrétez de vous pignoler sur les sl2.
OFF

reprise de mon état normal
Le sl2 n'a d'intérêt que pour une utilisation en plage haute, chose que l'on ne fait jamais. Il n'est pas assez polyvalent pour nos niveaux de cafards.
Un sl7 par exemple sera énormément plus polyvalent, au détriment de la vitesse au largue en plage haute.
Le sl9 est plus fin, plus souple en tête et se rapprochera plus du sl2, avec un peu plus d'appui

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 12:12 
Site Admin

Le SL9 est donc une bonne lame pour les girondins :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 12:17 

bon, thierry est enervé mais n'a pas tort

si tu veux, plutôt que d'acheter un aileron orange pour rien à mon avis, tu ferais mieux d'essayer ton AB avec un autre grément pour voir

je te prete ma 7.8 si tu veux, et je te pretes mon tomcat 40 avec, comme ça on sera sûr (on pourra même essayer un 36 comme fait skal)

comment va mon wish ?

je passe peut-être demain, c'est possible ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 13:01 

le changement du grément ne serait pas une mauvaise idée....
Une 7.8 sera beaucoup mieux, la gun manquant de peps et de cap

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 13:04 

christophe a écrit:
on pourra même essayer un 36 comme fait skal

un 40 sur cette board, c'est une excellente idée pour la tuer direct.

Je crois surtout qu'à ne pas essayer ou insister lourdement avec ce qui ne fonctionne pas, on se plante grave et on passe total à côté de ce qu'il faut pour cette planche.

Quant à la 8.1, c'est plutôt ce que je larguerais direct à la 1ere benne du coin pour prendre une 7.2 décente qui aurait plus de power et un bien meilleur équilibre sur la planche, qui n'a pas besoin de plus pour envoyer sa race dans sur 13/20 kts.

De mon côté, pour un gabarit sensiblement identique, je me contente de en 7.0 sur la 59 en 32 sl4 (grosse pelle no ?) dans le même 13/20 pour faire des trans thau et ça sort déjà du 22 de moyenne sur 24 bornes en étant obligé de faire un bon cap : cherchez l'erreur...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 14:02 

peut-etre une différence de niveau tout smplement

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009, 19:29 

+1 avec Skal
pour avoir testé la 67 AB+ en 7.0 TR5, le 38 SL4 est déjà trop gros, un 36 SL4 va très bien (50 kms avec chacun).
Le 32 Smartfin's est tout à fait dans sa plage d'utilisation.(pareil une bonne nav avec)
Je précise que j'ai un niveau de quiche :wink: ... et c'est pas pour ça que je vais mettre des Select sous cette planche qui a été développée avec des Deboichet. Je ne mets d'ailleurs pas de Select non plus sous les Exocet, mais j'ai un petit contentieux avec le boss (donc boycott), je ne dénigre pas le produit mais je préfère filer mes sous à des mecs sympas.
Le Smartfin's a un très bon appui, est très facile a naviguer, bref un aileron qui va bien aux quiches, avec de bonnes perfs à la clef. Un peu moins glissant que le SL4 (qui est qd même une ou LA référence), mais une très bonne Vmoy et un replacement étonnant, sûr que ça doit marcher en 7.6 sur cette planche.
Bref 40 oublies direct ! ou alors prends la taille de planche au dessus...
Je pèse 80 kgs et suis bcp moins fin que Skal en appui. Je me soigne: les SL4 pour appuyer c'est pas la bonne technique :roll: :wink: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 09:06 

Pierre34 a écrit:
....Je précise que j'ai un niveau de quiche :wink: ... et c'est pas pour ça que je vais mettre des Select sous cette planche qui a été développée avec des Deboichet. ...

Ho merd'... encore une quiche qui croit pouvoir faire la différence entre 2 ailerons :roll: :lol: C'est de l'humour Pierre (par rapport à la suite) car Merci pour ton retour sur les Smartfin's

bon bin maintenant: Mode énervé ON:
Thierry: tu radottes !!! tu m'a déjà conseillé de changer de gréement, et même de flotteurs... un gréement (Voile+mat+aileron Select) correct en 7.8-7.6 en état correct y en a pour combien ? 600 ? 700 ? 800 euro... Un SL2 d'occaz ==> entre 220 et 170... Le SL2, je sais juste que le boss conseille ce type de lame mais je n'ai aucune idée de ses capacités... il te suffisait juste de préciser à la quiche (qui reconnait volontiers son modeste niveau) que le replacement risque d'être très mauvais sur nos plans d'eau

Christophe: T'es mignon !!!! ton Tomcat, ça fait 6 mois que tu proposes de me le prêter... mais à chaque fois que l'on était ensemble sur un spot: c'était plus possible: je reste pas, je l'utilise, non, je ne passe pas.... je suis pret à prendre le parie que la 7.8, si je veux la tester, faut que j'aille à Hourtin non ????

Skal: encore une fois: tout le monde n'a pas ta finesse ==> 7.0 sur 59 dans 13 knots ... la quiche à 13knot elle hésite entre Formula+9.7 et Slalom pardon... freeride + 8.1... Je crois que tu es adepte de 1 flotteur = 1voile + 2 voir 3 ailerons... Perso, je ne penses pas que cette philosophie soit transposable à mon niveau et en gironde. la plus part de mes connaissances windsurf passent 2 voiles par flotteurs pour couvrir un max de conditions, naviguer le plus souvent possible sans avoir un 40T pour transporter son quiver. Je passe actuellement 39 SL9 sur l'AB67: HONTE A MOI JE SAIS... c'est pas top, mais ca le fait... à mon gout, ca manque de glisse mais ce n'est pas si déconnant que ca d'où ma question sur le SL2

Voila... mode énervé toujours sur ON... car j'ai le sentiment que dés que l'on demande des infos sur un quiver qui n'est pas validé par un top 5 régional, on veux commettre le crime de lèse majesté et que l'on offense les dieux du windsurf ....

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 10:15 

coté quiche ne faisait pas référence à toi en particulier, mais à deux autres touristes, qui insistent depuis plus d'un an avec leurs sl2 et qui au final vont chercher quelque chose de plus polyvalent.
Sinon malheureusement je pense que c'est plus ton grément qui bride ta planche que les ailerons (voile trop grosse, plaquant fortement la planche à l'eau, aileron sous dimensionné pour l'utilisation ).
Après c'est vrai que le budget n'est pas le même coté changement.
Mais tu as une planche qui travaille plus en glisse que la moyenne, il te faudra donc modifier ton style de nave pour passer plus en glisse et avec moins en appuis (comme avec une formula ou une isonic) pour exploiter au max ton matos. Au pire fait le tester à quelqu'un d'autre même plus lourd :wink: pour comparer le ressenti, et tester une voile moins grande dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 11:33 

Au fait sur la 67, le pdm entre 3.5 et 4, sinon effectivement peut être un peu plus d'aileron...
Les Sl 2&4 ont un cap très correct si on accepte de modifier sa position et de caper à un autre moment que dans les molles.
Domi (Skal) est qd même un cas particulier pour ses appuis et sa capacité à naviguer dans le light, il l'a encore prouvé en faisant 2 fois le parcours de la TransThau en 7.0 et 59 puis 63 en planche alors que j'étais limite en 7.6 sur la WSL 71 pour boucler le petit parcours... les autres en 7.0 aussi ne s'y sont pas risqués.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 11:44 

thierryll a80 a écrit:
Sinon malheureusement je pense que c'est plus ton grément qui bride ta planche que les ailerons (voile trop grosse, plaquant fortement la planche à l'eau, aileron sous dimensionné pour l'utilisation ).

Le problème n° 1 est là.

N'importe quel matos en le bridant de cette façon ne peut pas fonctionner, et contrairement à ce qu'on peut croire en mettant "de la surface", le rapport s'inverse, et de beaucoup.

Je t'explique ce qui t'arrive.

D'une part et par contre, l'aileron n'est pas sous dimensionné, mais sur dimensionné pour une telle planche. Dans ce cas de figure, on a un ensemble qui se met systématiquement au lof avec le nose qui a toujours une fâcheuse tendance à remonter vers le vent => on est obligé de faire de gros efforts pour pousser comme un malade afin d'arriver à abattre et partir planing, c'est très mauvais.

D'autre part :

- dès que le vent cale un peu, il n'y a pas suffisamment de contre force dans la toile pour tenir l'allure et la planche cale en revenant au lof, c'est idéal pour scotcher rapidement dans les molles,
- on ne peut pas prendre de vitesse, parce que de base, on a déjà bien trop de traînée sous et sur la planche.

Tu as tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une nav... de merde, sur une plage ultra réduite.

Enfin, ta voile (si c'est une 2008/2009), ne possède même pas la puissance équivalente à une 7.0/7.3 de pratiquement n"importe quelle autre marque, sans tout bricoler dessus. Ca plus l'inertie & poids d'ensemble du gréement qui t'écrase la planche, c'est encore un handicap de plus. Sur les anciennes, c'est le poids (inertie) et rigidité d'ensemble le plus handicapant.

ll faut comprendre que mettre de l'aileron nécessite la contrepartie en voile pour équilibrer un ensemble et vice versa, or avec 40, déjà on crée un bras de levier inutile et il faudrait une bâche plus que conséquente sur un tel flotteur, qui ne la supportera pas ou mal : on l'enfonce et la colle fort sur l'eau. Le résultat le plus plausible est qu'à l'inverse de ce qu'on pourrait penser, on fait bien plus d'efforts pour déjauger et maintenir ensuite qu'avec moins partout, la planche étant plus légère sur l'eau. Le trop est l'ennemi...

Ce que la très large majorité des gens font comme erreur, c'est de ne pas prendre en compte le rapport de poids/ puissance idéal d'un ensemble, qui se résume au fameux adage "1 planche 1 voile 1 aileron et on fait tout".

Avec l'expérience, ce que je peux certifier, c'est qu'on tombe systématiquement dessus et c'est d'ailleurs ce que font tous les très bons riders. Il est plus que rare une fois qu'ils ont défini ces ensembles de les voir changer. On le réglera en fonction des conditions, parce que c'est nécessaire à l'adaptation des conditions, qui nécessitent de bouger ce setting, mais on n'en changera pas les éléments, sauf à la rigueur la taille de lame (entre autre l'élément le moins cher de son équipement).

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les AB 2009 ont moins d'appui que les autres, au contraire, il est très présent sur cette génération, dès les bas régimes, ce qui est trompeur, c'est que les carènes te gomment la sensation grâce au touché de plan d'eau quasi inégalé de ces flotteurs : c'est plus doux que d'autres avec des talonnettes. Elles ont conservé leur glisse en plus, oui.

Cet appui est d'ailleurs tellement efficace qu'il n'est nul besoin de charger en aileron, ce qui t'offre d'autant plus d'allonge dans le vent à flotteur identique, tout en ayant un très bon départ planing, qu'il ne faut surtout pas "tuer" en mettant trop de lame sur le flotteur. En réalisant le type de nav que j'ai décrit, ceci permet justement d'effectuer la recherche des points d'équilibre et de constater ce que je dis ici : de l'appui, on en a déjà à revendre, sinon comment expliquer qu'on puisse se contenter de ça dans de telles conditions.

Le choix de lame n'est pas sur du trop puissant, les SL7 le sont. Cherche tant que faire ce peut plutôt un S07 37 dans cette gamme (un des plus réussis en rapport glisse / appui, les autres tailles m'ont nettement moins convaincu), voire SL9.

Je suis très loin d'être le seul à penser de cette façon, Iron lors des journées de la transjaï l'a prouvé une fois de plus en se contentant de son éternelle Falcon 72 en 36 (SL4) & 7.0 pour exploser tout le monde en 9.0 & plus sur le plan d'eau dans 8/12 kts... Même A² était tordu de rire, tu peux demander à tous ceux présents :lol:

Pour en finir, regardes ce que viens de réaliser Pascal avec la 59 sur le parcours, c'est tout simplement... Enorme :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2622

Sache que dans du 13/25 avec ta 67 en 7.0/7.3 & 36, c'est le même type d'engin que tu as sous les pieds... Et quand tu rentres dans du 30, tu peux encore en remettre une couche. Je ne vois sincèrement pas ce qu'on peut demander de plus au dessus d'une FW pour se gaver dès qu'il y a de l'air.

La problématique des AB, c'est qu'elles nécessitent de repenser à minima ce qu'on croit acquis, un peu comme sur les Falcon 2007/2008 sous d'autres aspects. De base, on s'en sert un peu comme une freeride dans la plage moyenne tellement c'est facile, mais ensuite, on aura bel de chercher comment les pousser à fond, pour passer vraiment dans une autre dimension de performances. Je pense que Thierry peut te confirmer avec la façon dont il se sert aujourd'hui de son équipement qu'il est exactement aujourd'hui dans la configuration telle que je lui avais décrit lors de nos échanges sur le sujet.

A la base, on croit que, mais on se trompe souvent, il faut savoir remettre les choses à plat et repartir. Maintenant, si tu crois que changer de planche t'amènera quelque chose, fais le, mais ne te fais guère d'illusions sur le résultat final.

En conclusion, la prochaine fois, demande à quelqu'un son gréement de 7.2/7.5, ce n'est pas utile que ce soit une toile de course, et tu mets 36/38 grand max sur ta planche et constate ce qui se passe quand tu secoues 2 fois le cocotier en mettant la planche tranquillement dans le bon sens pour partir : tu risques fort de te retrouver avec une belle tête d'ahuri...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2009, 12:11 

36 plutôt que 38: même le SL4 qui n'a pas un gros appui est trop gros en 38.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC