thierryll a80 a écrit:
Sinon malheureusement je pense que c'est plus ton grément qui bride ta planche que les ailerons (voile trop grosse, plaquant fortement la planche à l'eau, aileron sous dimensionné pour l'utilisation ).
Le problème n° 1 est là.
N'importe quel matos en le bridant de cette façon ne peut pas fonctionner, et contrairement à ce qu'on peut croire en mettant "de la surface", le rapport s'inverse, et de beaucoup.
Je t'explique ce qui t'arrive.
D'une part et par contre, l'aileron n'est pas sous dimensionné, mais
sur dimensionné pour une telle planche. Dans ce cas de figure, on a un ensemble qui se met systématiquement au lof avec le nose qui a toujours une fâcheuse tendance à remonter vers le vent => on est obligé de faire de gros efforts pour pousser comme un malade afin d'arriver à abattre et partir planing, c'est très mauvais.
D'autre part :
- dès que le vent cale un peu, il n'y a pas suffisamment de contre force dans la toile pour tenir l'allure et la planche cale en revenant au lof, c'est idéal pour scotcher rapidement dans les molles,
- on ne peut pas prendre de vitesse, parce que de base, on a déjà bien trop de traînée sous et sur la planche.
Tu as tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une nav... de merde, sur une plage ultra réduite.
Enfin, ta voile (si c'est une 2008/2009), ne possède même pas la puissance équivalente à une 7.0/7.3 de pratiquement n"importe quelle autre marque, sans tout bricoler dessus. Ca plus l'inertie & poids d'ensemble du gréement qui t'écrase la planche, c'est encore un handicap de plus. Sur les anciennes, c'est le poids (inertie) et rigidité d'ensemble le plus handicapant.
ll faut comprendre que mettre de l'aileron nécessite la contrepartie en voile pour équilibrer un ensemble et vice versa, or avec 40, déjà on crée un bras de levier inutile et il faudrait une bâche plus que conséquente sur un tel flotteur, qui ne la supportera pas ou mal : on l'enfonce et la colle fort sur l'eau. Le résultat le plus plausible est qu'à l'inverse de ce qu'on pourrait penser, on fait bien plus d'efforts pour déjauger et maintenir ensuite qu'avec moins partout, la planche étant plus légère sur l'eau. Le trop est l'ennemi...
Ce que la très large majorité des gens font comme erreur, c'est de ne pas prendre en compte le rapport de poids/ puissance idéal d'un ensemble, qui se résume au fameux adage "1 planche 1 voile 1 aileron et on fait tout".
Avec l'expérience, ce que je peux certifier, c'est qu'on tombe systématiquement dessus et c'est d'ailleurs ce que font tous les très bons riders. Il est plus que rare une fois qu'ils ont défini ces ensembles de les voir changer. On le réglera en fonction des conditions, parce que c'est nécessaire à l'adaptation des conditions, qui nécessitent de bouger ce setting, mais on n'en changera pas les éléments, sauf à la rigueur la taille de lame (entre autre l'élément le moins cher de son équipement).
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les AB 2009 ont moins d'appui que les autres, au contraire, il est très présent sur cette génération, dès les bas régimes, ce qui est trompeur, c'est que les carènes te gomment la sensation grâce au touché de plan d'eau quasi inégalé de ces flotteurs : c'est plus doux que d'autres avec des talonnettes. Elles ont conservé leur glisse en plus, oui.
Cet appui est d'ailleurs tellement efficace qu'il n'est nul besoin de charger en aileron, ce qui t'offre d'autant plus d'allonge dans le vent à flotteur identique, tout en ayant un très bon départ planing, qu'il ne faut surtout pas "tuer" en mettant trop de lame sur le flotteur. En réalisant le type de nav que j'ai décrit, ceci permet justement d'effectuer la recherche des points d'équilibre et de constater ce que je dis ici : de l'appui, on en a déjà à revendre, sinon comment expliquer qu'on puisse se contenter de ça dans de telles conditions.
Le choix de lame n'est pas sur du trop puissant, les SL7 le sont. Cherche tant que faire ce peut plutôt un S07 37 dans cette gamme (un des plus réussis en rapport glisse / appui, les autres tailles m'ont nettement moins convaincu), voire SL9.
Je suis très loin d'être le seul à penser de cette façon, Iron lors des journées de la transjaï l'a prouvé une fois de plus en se contentant de son éternelle Falcon 72 en 36 (SL4) & 7.0 pour exploser tout le monde en 9.0 & plus sur le plan d'eau dans 8/12 kts... Même A² était tordu de rire, tu peux demander à tous ceux présents
Pour en finir, regardes ce que viens de réaliser Pascal avec la 59 sur le parcours, c'est tout simplement... Enorme :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2622
Sache que dans du 13/25 avec ta 67 en 7.0/7.3 & 36, c'est le même type d'engin que tu as sous les pieds... Et quand tu rentres dans du 30, tu peux
encore en remettre une couche. Je ne vois sincèrement pas ce qu'on peut demander de plus au dessus d'une FW pour se gaver dès qu'il y a de l'air.
La problématique des AB, c'est qu'elles nécessitent de repenser à minima ce qu'on croit acquis, un peu comme sur les Falcon 2007/2008 sous d'autres aspects. De base, on s'en sert un peu comme une freeride dans la plage moyenne tellement c'est facile, mais ensuite, on aura bel de chercher comment les pousser à fond, pour passer vraiment dans une autre dimension de performances. Je pense que Thierry peut te confirmer avec la façon dont il se sert aujourd'hui de son équipement qu'il est exactement aujourd'hui dans la configuration telle que je lui avais décrit lors de nos échanges sur le sujet.
A la base, on croit que, mais on se trompe souvent, il faut savoir remettre les choses à plat et repartir. Maintenant, si tu crois que changer de planche t'amènera quelque chose, fais le, mais ne te fais guère d'illusions sur le résultat final.
En conclusion, la prochaine fois, demande à quelqu'un son gréement de 7.2/7.5, ce n'est pas utile que ce soit une toile de course, et tu mets 36/38 grand max sur ta planche et constate ce qui se passe quand tu secoues 2 fois le cocotier en mettant la planche tranquillement dans le bon sens pour partir : tu risques fort de te retrouver avec une belle tête d'ahuri...