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 Sujet du message: Smartfin 32 (aileron à "camber")
MessagePosté: 27 Avr 2009, 19:46 
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bon, un petit essai du bestiau.
Je rappelle les côtes: 32 par 10, épaisseur 13 mm.

Après avoir navigué une bonne partie de l'après midi en W71 +7.0 TR5 + 38 Sl4 puis 38 Gt9, j'ai essayé la W61+7.0Tr5+32 Smartfin, et j'ai prêté le combo à Jacky.
Ce qui en ressort (on était dans la plage light de la voile avec un vent très irrégulier: 17/20nds moyens enregistrés à Sète mais bcp plus light à Marseillan):
- de l'appui, et un très bon replacement, et je dirai une bonne vitesse au près (sauf erreur GPSAR donne >24 à 63°, vu qu'on est en pleine eau, clapot 3/4 face et le peu de vent, ça me parait bien pour mon petit niveau)
- ça replaque la W61 qui reste bien à plat (pdm 131).
- Jacky a essayé de le pousser à la faute sans arriver à le faire décrocher.
- très doux sous le pied, bonne glisse à priori.
Pour un premier essai sentiment très positif, à confirmer dans plus de vent.

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MessagePosté: 28 Avr 2009, 05:47 
tu peux nous poster qq photos de la bête ?


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 05:52 
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salut pierre
et comment ça se comporte au virement de bord ?
c'est hallucinant de pouvoir passer de 38 à 32 d'aileron sans décrocher et dans du vent léger !!!
a+


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 06:31 
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chalten a écrit:
salut pierre
et comment ça se comporte au virement de bord ?
c'est hallucinant de pouvoir passer de 38 à 32 d'aileron sans décrocher et dans du vent léger !!!
a+

Je ne fais jamais de virement de bord sur les "petites" planches, sais pas faire... :oops: :oops: :roll: à mon avis aucune différence avec un aileron normal: l'asymétrie est d'à peine 1.5mm.
sinon, je suis passé de la W71 à la W61. Le SL4 manquait d'appui dans les molles, le GT9 était trop gros dans les rafales, globalement meilleur qd même dans ce vent. Qd j'ai pris la 61, le vent avait nettement moins de maxis.
L'aileron fait qd même 10 de corde, pas si étonnant, donc.

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MessagePosté: 28 Avr 2009, 07:53 
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reivilo38 a écrit:
tu peux nous poster qq photos de la bête ?


http://www.windsurfing44.com/forum/view ... ?f=5&t=798


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MessagePosté: 29 Avr 2009, 07:10 
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Remi a écrit:
reivilo38 a écrit:
tu peux nous poster qq photos de la bête ?


http://www.windsurfing44.com/forum/view ... ?f=5&t=798


en attendant plus de rapport de tests sur les ailerons élégants....
oh frangin alors les C3 de chez kiwi land ça donne koi honnètement parlant ?


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MessagePosté: 02 Mai 2009, 20:47 
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Des traces de fissures au niveau des axes sur les lames... Faites gaffe si nav offshore. ça n'a pas cassé, mais je laisse l'aileron dans la malle, je nage très mal... Peut être un défaut sur mon aileron, je vais voir ce qu'ils me disent.
L'idée est excellente, je trouve. Des défauts de jeunesse sont obligatoires, ça me parait assez simple à régler ce problème. Attendez un peu avant d'acheter, mais encore une fois le concept me parait génial, ça apporte vraiment qqchose, c'est évident à l'essai.

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MessagePosté: 03 Mai 2009, 07:38 
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Je n'apprécie pas les réponses du boss de chez Select, et j'évite, par principe, de donner mes sous à ce genre de personnage. Pour la qualité, je sais que ça s'est amélioré depuis les Superfast et autres SO4... heureusement d'ailleurs.
La 61 marche bien avec des SL4, Gasoil, etc... je suis en plein essais et j'aime bien comparer et comprendre.
C'est pour ça que j'ai testé le Smartfin qui donne vraiment des sensations différentes avec des perfs intéressantes et un replacement que je n'ai jamais obtenu jusqu'à maintenant même en Gt9. A savoir qu'en plus on l'obtient sans forcer ( les Tr5 aident certainement aussi)
Voilà, la suite au prochain N° comme on dit.... :wink:

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MessagePosté: 03 Mai 2009, 10:32 
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Ben voilà: réponse rapide et très sympa.
L'aileron sera changé, je le garde en attendant (il me proposent même un éventuel remboursement si je le désire !!!)
Ils pensent que c'est juste un problème de surface, ils vont vérifier mais prennent un délai de vérification avant de continuer à livrer.

Une chose de sure, ce sont des gens sérieux et avec qui on peut traiter sans risque.
En ce qui me concerne, je compte bien garder ces ailerons dans mon quiver.

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MessagePosté: 03 Mai 2009, 22:58 
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C'est quoi l'intérêt de la Vmax ? S'il y a bien un truc qui ne sert strictement à rien, c'est bien ça :lol:


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MessagePosté: 04 Mai 2009, 07:56 
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..... ça ne veut rien dire surtout vu mon niveau de cafard comparé à mes pots.
Je suis nul en Vmax (voir ma signature), je leur rend plus de 4 nds... :oops:

Si je donne mes sensations, je compare toujours en fonction de ce que JE ferais avec un matériel différent mais équivalent.
Ce qui m'a le plus frappé avec le Smartfin, je vous l'ai partagé.
J'ai senti une nette amélioration sur le cap et le cap/vitesse.
Pour la Vmax dans les marches de Thau, ça ne veut rien dire (surtout que je n'ai pas osé abattre franchement vu l'état du plan), par contre que l'assiette de la W61 soit changée, ça, je pense que c'est important :wink:

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MessagePosté: 04 Mai 2009, 13:31 
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Bah non :D

Ca sert à quoi d'aller 1 nd plus vite que l'autre sur 2 secondes si c'est pour se prendre une tôle sur la distance à parcourir ? :lol:

=> Vmoyenne


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MessagePosté: 13 Mai 2009, 21:00 
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skal ,il faut que tu essais il me tarde ton jugement !!!!!! a bientot....... :D :D :D


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MessagePosté: 02 Juin 2009, 20:44 
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un autre essai de l'aileron aujourd'hui à la Nautique, vent irrégulier au possible, AB+67, 7.0 TR5, Smartfin's 32.
Les pots étaient aussi en 6.8 ou 7.0 North ou NP et WSL71 ou Tracer (113?) en GT9 tous les 3 de 34 à 39.
On est vraiment dans la plage d'utilisation de l'aileron sur la W61 c'était un peu gros même dans la plage basse de la 7.0.

Verdict:
1) au près c'est PHENOMENAL ! si je compare non pas par rapport aux pots, mais par rapport à mes précédentes "perfs" (en gros, je mangeais sévère), l'amélioration est extraordinaire... et avec des références comme Jacky ou Roland qui ont un super cap!
2) bon passage de molles, bonne relance, bref un bon appui
J'étais qd même mauvais dans le très light, mais ça c'est moi :oops: , plus lourd, moins de technique, moins de volume... sans parler de la condition physique.
3) aucun spin out (même avec des algues)
4) Pour la Vmax, je suis nul, donc difficile d'en parler, mais sur un long bord de travers la Vmoyenne est très bonne dans ces conditions (toujours selon les mêmes critères et avec les mêmes lièvres)

La veille, plus fort, même combo et SL4 38 (le 36 aurait peut être suffit), si je compare, le replacement est nettement en faveur du Smart dès que ça mollit, pour la vitesse c'est sensiblement pareil au GPS, le SL4 est plus soft et a un potentiel de vitesse certainement plus élevé que je n'ai pas pu apprécier dans ces conditions (ou j'atteins mes limites bien avant celle du matos). Par contre qqs spin outs au début de l'abattée en SL4 et aucun en Smart.

Je posterai qqs images issues de GPSAR dès que j'aurai le temps: VMG, changements de cap sur la trajectoire (près/abattée)

A essayer sur la LD de Thau dès que possible... si le bonhomme supporte la distance...

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MessagePosté: 06 Juin 2009, 08:25 
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Qqs images issues de GPSAR pro:

WSL 61 / 7.0 TR5 / Smartfin's 32 sur Thau en pleine eau (clapot):

Image

Image

AB+67 / 7.0 TR5 / Smartfin's 32 à la Nautique (clapot aussi mais moins gros):

Image

Image

Image

Quand je vous dis que le près est bon... malgré la petite taille de l'aileron.
Il faut qd même rappeler qu'il fait 10 de corde et qu'il est très épais (13mm), ce qui relativise évidemment.
Vent 20 nds moyen très irrégulier (12/32nds)

Vmoyenne travers : AB+67/7.0/32/Nautique:
[img][img]http://img32.imageshack.us/img32/6650/58441136.jpg[/img]

[/img]

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