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 Sujet du message: Test Fanatic Falcon 105 2007
MessagePosté: 06 Mar 2009, 08:42 
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Première nav avec la planche, je voulais une planche un peu plus porteuse que la Manta67 avec une plage d'utilisation plus décalé vers le vent léger. Je fais 74kg.

Conditions du test : 15-30noeuds, trop préssé d'essayer la planche je met à l'eau meme si le vent est vraiment fort pour la planche, mon AHD Tracer Speed était suffisante... Je lui est collé la Loft 6.2 et un Gaoil 33 corde 9mm juste suffisant à pleine vitesse. Plan d'eau assez plat avec un clapot court et une petite houle.

Premier contact à l'arrèt, la planche porte bien, le volume est bien la. Départ au planning canon. Dès les premiers mètres le feeling fanatic est présent, la planche est bien callé sur l'aileron avec très peu de surface mouillé. La planche lift et avale le clapot sans freiner, elle ne ralentit pas dans les molles et reste en accélération. Pas du tout physique à mener, elle se fait oublié mais garde une énorme présision au pied. Premier bord 31.7noeuds, deusième 32.9...

Je rentre pour régler les straps beaucoup trop larges. Je laisse le PDM à 129cm. La 6.2 passe étonament bien pour sa petite taille grace en partie à son coté non physique. Les risées pointent maintenant à 25noeuds, c'est très chauds sur le plan d'eau, les gars avec des planches de 80L sont aux taquets et commencent à ouvrir dans les claques...
Je repars et fait d'entrée un jolie 33.5 puis un 34.2noeuds :shock: dans un clapot qui commence à vraiment grossir. La planche reste confortable mais elle demande du pilotage surtout en haut des houles ou elle demande à se cabrer mais rien d'étonnant au vue de la force de vent :lol: . Elle reste prévisible et pas du tout encombrante par rapport à sa taille.

Après cette permière nav, je constate des grosses performances de pointes comme moyennes. La planche n'est pas physique à mener, un gabarit leger/moyen pourra l'amener très loin dans les tours sans se fatiguer. Les sensations sont fortes sur ce flotteur, idéal pour quelqu'un qui recherche des sensations de présisons et de glisses. Elle a de grosses qualitées de planning et un controle qui reste bon pour quelqu'un qui navigue réglé. Je l'ai trouvé un peu plus facile à éxploiter que ma Falcon131, par rapport à la Manta67 elle demande plus de pilotage et des réglages plus pointues c'est clair, la planche est nettement plus aérienne et navigue avec moins de surface mouillé, plus "sur le fil", c'est un style.

A tester avec la 6.8 et 7.8, j'ai un Select S09 41cm à tester également dessus. Prochaine nav prévu ce week end :D

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 06 Mar 2009, 09:58 
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salut
moi (petit gabarit), je l'ai beaucoup appréciée au travers et au près qui pour moi est vraiment génial, par contre plus délicate en largue avec des "marches" à passer. Le Jai par exemple dans 15-20 noeuds.

Je trouve le shape tendu et son scoop pas assez généreux.

C'est peut-être une histoire de niveau...

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MessagePosté: 07 Mar 2009, 18:00 
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Je trouve quelle avale bien le clapot, elle ne freine pas du tout. Attention à ne pas trop plaquer la planche avec les réglages ou des ailerons trop petits sinon elle touche plus et la planche perd beaucoup en performance.

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MessagePosté: 07 Mar 2009, 20:41 
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galinette a écrit:
C'est peut-être une histoire de niveau...

Ou de plan d'eau... :wink:


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MessagePosté: 08 Mar 2009, 20:02 
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Nouvelle nav aujourd'hui en 7.8m² North Warp dans 14-18noeuds, bien toilé à surtoilé dans un jolie clapot et une petite houle.

PDM encore à 129cm, planche équipé d'un Gasoil GT9 36cm. La planche est bien guidé par l'aileron, c'est raide sous les pieds. Pas de cabrage, une bonne vitesse mais pas dans un super confort, la planche n'est pas très calée en latéral sur le travers/largue. L'appui est bien la, pas de spin out. Je decide de reculer les straps à fond en arrière, la planche a une meilleur assiette pour survoler le clapot et elle se pilote un peu plus en finesse. J'ai trouvé un très bon replacement dans le vent régulier, de grosses aptitudes au planing dans les vents leger irrégulier du bord de plage et un super jibe.

Après 2H de nav, je change l'aileron pour mettre un Select S09 41cm meme si le vent était normalement trop fort pour cette taille. Outre la taille trop grande de l'aileron, j'ai remarqué d'entrée un gros confort sous les pieds, c'est doux et sain. Moins puissant et plus stable que les S07, la planche reste saine alors que je m'attendais au carton, bluffant. Grosse plage d'utilisation à prévoir avec cet aileron car il garde des super perfs quand ca molie un poil. J'ai hate de rééssayer ce combo.

Pour le moment, le PDM à 129 est un bon réglage avec mes Warp. Straps reculés, le S09 38 risque de me faire rapidement envie :roll: :lol:

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MessagePosté: 10 Mar 2009, 16:38 
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Nouvelle nav aujourd'hui en 6.8m² North Warp et Gasoil GT9 36cm dans du 12-20noeuds.
Niveau réglages, PDM à 126cm, wish au niveau du nez, straps reculés.
Plan d'eau clapoteu à défoncé avec houle...

Début de nav dans du light avec pas plus de 15noeuds, bluffé par les performances de la planche dans ces conditions de vent. Le potentiel dans le light et la mer formé est énorme, la planche vole au dessus de l'eau, elle ne ralentie pas du tout. L'appui est très bon, le passage de molle très facile et rapide, la planche ne s'écrase pas du tout dans les bosses, le jibe a une relance super éfficace on sent la planche légère avec du volume et de la puissance sous les pieds. La planche a tout simplement la glisse d'une planche d'un gabarit supérieur, dans du 12-14noeuds elle fait jeu égale avec des planches de 75cm de large sur un parcours de slalom travers/largue avec moins de d'encombrement.

Le vent prend des tours, la planche garde sa glisse mais l'aileron commence à etre puissant dans les jambes, l'abattée devient assez chaude avec quelques spin out dans le gros clapot, la planche reste "pointue" niveau appui dans le chantier, il faut rester bien au dessus de la planche, un peu en alerte. Les perfs sont bien la mais j'ai connu plus facile. Il faut que je test avec un aileron un peu plus souple et tolérant, style Select S07 en 37-38cm. Les perfs sur les allures plus sérrer sont très bonnes avec un très bon cap, pas de souci de controle à ces allures.

Au fil des navs, je m'appercois que la planche pourrait presque me suffir dans le light wind (12-13noeuds en 7.8m²) en slalom. Elle a de grosses perf dans la plage d'utilisation 13-20noeuds, dès qu'elle plane on est performant avec cette planche mais elle devient assez technique à mener au dela de 20noeuds surtout sur mer hachée. Le top pour des voiles de 8m² (voir plus) à 7m², ca reste plus pointue que d'autres planche (Tabou, Tiga, Exo...) en nav comme en régalges par contre.

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MessagePosté: 10 Mar 2009, 17:39 
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stephane29 a écrit:
c'est bien pour ca que je t'ai dit d'avance le pdm devant et apres elle est plaquee :wink:


J'ai éssayé avancé mais je trouve qu'elle perd un peu en passage clapot, je préfère perdre un poil en controle pour gagner un poil en accélération, ce n'est pas le cas pour tout le monde c'est clair. Au dela de 20noeuds je passe avec la Manta59 de toutes manières :P .

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MessagePosté: 10 Mar 2009, 18:34 
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Testée aussi la 105 en 6.5 gaastra GTX et sl2 38 à la Madrague par Nord irrégulier, genre 10/15 noeuds :

Départ au planning foudroyant, pdm 1cm en arrière du milieu, planche très légère sous les pieds, si tu laisses glisser le SL2, énorme vitesse à bas régime, on s'envole très vite sur la houlette, :)

Par contre dès que t'appuies sur le SL2 38, même en 6.5, spin out direct, pb récurent sur ces board qui sont exigeantes en matière d'aileron.

Du coup, j'attends un C3 40 qui parait il convient très bien à cette board et je vais aussi avoir un sl7 39, je vous raconterai la suite avec ces ailerons, en 7.6 vapor cette fois.

En tous cas, énormes sensations de glisse sur cette board, et fragilité sur les impacts au top également :roll:

@+


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 21:43 
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stephane29 a écrit:
JM a écrit:
Testée aussi la 105 en 6.5 gaastra GTX et sl2 38 à la Madrague par Nord irrégulier, genre 10/15 noeuds :

Départ au planning foudroyant, pdm 1cm en arrière du milieu, planche très légère sous les pieds, si tu laisses glisser le SL2, énorme vitesse à bas régime, on s'envole très vite sur la houlette, :)

Par contre dès que t'appuies sur le SL2 38, même en 6.5, spin out direct, pb récurent sur ces board qui sont exigeantes en matière d'aileron.

Du coup, j'attends un C3 40 qui parait il convient très bien à cette board et je vais aussi avoir un sl7 39, je vous raconterai la suite avec ces ailerons, en 7.6 vapor cette fois.

En tous cas, énormes sensations de glisse sur cette board, et fragilité sur les impacts au top également :roll:

@+


aucun pb avec le 39, j'avais le meme combo, mais le top glisse replacement c'est le s09


Est ce qu'un S07 ou SL7 en 37 passe bien sur cette planche en 6.8m² pour le vent medum/fort?

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MessagePosté: 11 Mar 2009, 08:07 
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Reports supers intéressants, merci Julien :D

Il semble effectivement que la 105 soit assez orientée light (110l réels, 47.5 en OFO)

Tu parles de surfaces de voile idéales entre 7.0 et 8.0, est ce que tu as une idée des surfaces mini/maxi utilisables sur cette planche et éventuellement des combos voile/aileron qui vont bien ? (dans d'autres posts, on parle de 8.4/8.5 + aileron 42 type vector canefire, mais assez peu d'info en plage haute 6.2/6.5 ?)

Merci de vos commentaires :wink:


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MessagePosté: 11 Mar 2009, 08:11 
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pour la 104, très très proche de la 105, la toile max dépend des gabarits : idéale : 7.8 pour un 90 kg, pas aimé en 8.4, très surpris avec 6.8 et 6.2 mais pas trop desendre en aileron, un 35 un peu puissant type sl7 ou elliptique de gasoil sera bien

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 11 Mar 2009, 08:24 
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Sur la 105 je passais 8,4 mais chaud et 6,3 si plan d'eau accueillant, le must reste 7,3/7,8; comme thierry attention à l'aileron.

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MessagePosté: 11 Mar 2009, 08:30 
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+1
Pour mon gabarit (74kg) je sens que je peut monter 8.2/8.3 (mon ancienne 8.5Loft Blade devrait passer dessus) avec le Select S09 41cm par éxemple qui apporte un bon appui.
Pour les voiles minis, j'étais surpris lors de mon premier test en 6.2m² du combo sur mer plate avec léger clapot, en mettant un petit aileron (35-37cm) l'ensemble est confortable et performant.
Par contre sur plan d'eau agité la plage d'utilisation est plus diminué dans les maxis pour des petites voiles type 6.5m², la planche vole plus facilement et devient plus rapidement encombrante sous les pieds, bien que dans la plage 15-20noeuds c'est le bonheur avec en prime le pouvoir de sous toilé en gardant de supers performances.

Je dirais que l'on peut mettre de petites voiles sur cette planche mais que la plage d'utilsation dans les maxis (surtout sur mer agitée) n'est pas pour autant plus grande, ca reste une planche de slalom light/medium. L'intéret princial de cette planche est la glisse qu'elle procure pour sa taille, on a un très gros rendement sans dépense physique et avec de grosses sensations de glisse. Perso je la met avec des 6.8m² et 7.8m² Warp pour des ailerons de 37 à 41.

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MessagePosté: 11 Mar 2009, 09:46 
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Tout à fait Julien

le pb ds le 15/20 noeuds, c'est qu'elle va trop vite et à la moindre rampe, on s'envole pour un high jump :)


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MessagePosté: 11 Mar 2009, 16:19 
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je confirme que dans le light, elle envoit le steak...et moi, elle m'a mis cher :shock: ! Ne me refais plus ce coup là Julien :wink:


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