Sylvain m'a fait essayer sa SL1 125 à Courseulles hier.
Vent on-shore N : 13-17 knots (thermique forcissant au cours de l'après-midi)
Voile = HOT SAILS GPS 8,0 (depuis le temps que Sylvain veut me les faire essayer!!!)
Aileron = Select (modèle ?) 49 cm.
A titre d'info, j'avais pris ma Tracer R 140 + Select RS7 47 cm + RS Slalom 10 (ensemble excellent dans ces conditions !!!).
Bilan :
malgré des straps pas suffisamment ouverts pour mes pieds et une hauteur de wish inadaptée, mes principales sensations sont les suivantes:
- flotteur très stable au non planing pour mes 84 kg (pas de problème pour gérer la répartition entre appuis avant et arrière contrairement aux flotteurs ultra courts),
- départ au planning : difficile à dire puisque je naviguais depuis 1 heure en 10 m2 + Tracer R 140. L'ensemble décolle forcément un peu plus tard mais surtout ça accélère tout de suite très fort => il ne faut pas trainer pour chausser les footstraps si la mer est formée,
- footstraps très faciles à chausser (même si j'aurais dû les régler à ma largeur de pied) alors que j'avais eu beaucoup plus de mal sur la JP Slalom IV 76 que Thomas (Nausicaa) m'avait permis d'essayer,
- le flotteur navigue avec le nez très bas au-dessus de l'eau (ça ne rassure pas au début mais aucun enfournement dans le mini-chantier),
- l'ensemble accélère très très fort tout en restant facilement contrôlable (malgré la profondeur de l'aileron) et permet d'aller vraiment vite (flotteur semblant léger),
- l'ensemble est beaucoup plus libre que les Tracer 2006-2007, et il réagit nettement plus vite aux sollicitations pour changer de direction mais il reste très facile de maintenir le flotteur en ligne,
- hormis les talons qui traînent dans l'eau du fait de mon mauvais réglage de largeur des footstraps et les réglages de wish qui me font fumer l'avant-bras, l'ensemble est vraiment très agréable à mener et permet de très bonnes sensations (facilité à prendre "en main", vitesse élevée, confort, contrôle),
- dans les surventes, le flotteur ne se cabre pas et reste bien au contact du plan d'eau,
- bon replacement (l'aileron doit aider),
- grosses accélérations dès que l'on descend vers les allures travers à largue,
- le gybe s'engage facilement et on peut tourner large avec une bonne relance (mais je n'ai pas insisté sur les gybes car j'avais les avant-bras "fumés" à cause des réglages de wish inadaptés)
Bref, si ces quelques sensations sont moins précises (tout comme les réglages employés) que celles d'Avida Dollars, il ressort de ce 1er test (avec des réglages perfectibles) que la SL1 125 marque une grosse évolution par rapport aux Tracers en terme de liberté mais elle reste très accessible avec un niveau correct de freerider : on trouve tout de suite ses marques et le shape permet de se faire plaisir grâce à sa facilité (on peut monter à des vitesses auxquelles on n'est pas habitué, sans "se faire peur" car le flotteur reste très sain).
A titre de comparaison, j'avais eu l'occasion de faire 2 / 3 bords avec la JP Slalom IV 76 (merci Nausicaa!) avec une RS Slalom 8,4 mkII. Ce flotteur dégage une sensation de rigidité et de légèreté supérieure vs SL1 125. Cependant, les straps sont nettement plus excentrés et il faut un peu plus de temps pour trouver ses marques et exploité le potentiel élevé de la JP.
La SL1 125 peut donc constituer une excellente alternative pour passer du monde du freeride à celui du freerace grâce à un très bon compromis performances / facilité.
_________________ Matos : AHD Fury 95, Sealion XL XT DESIGN Free Slalom 110 ELIX R1X L 130 THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5 EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5
|