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 Sujet du message: Tabou Manta 74 2008 : avec ou sans les flaps ?
MessagePosté: 02 Avr 2008, 21:39 
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Inscription: 27 Avr 2007, 00:22
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Salut,

Je viens d'acquérir une tabou manta et je me demande a quoi servent les flaps réglables au niveau des cuts-out?

merci,

A+

Johann.

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MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:03 
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- plage basse : tu les enlèves, ça te donne une meilleure accroche,
- plage haute : tu les mets à fond, pour regagner de la surface de contact au niveau du tail, meilleur contrôle.

En général, au bout du compte, tu les laisses en permanence... à moins que tu n'utilises ce matos qu'en plage basse, donc plutôt l'inverse


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MessagePosté: 02 Avr 2008, 22:46 
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Inscription: 27 Avr 2007, 00:22
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Salut,

merci skal.
Et quelqu'un peut-il m'en dire plus sur son comportement et les reglages?(taille d'aileron,position pied de mat...)
je pese 62 kg.

A+

Johann

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MessagePosté: 03 Avr 2008, 11:36 
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PDM milieu de rail, à affiner ensuite. Aileron de 38 à 42 (SL2, 6.8 à 8.3) pour ce que j'en ai essayé.

Planche saine et facile, ce n'est peut être pas la meilleure en accélération/ vitesse de pointe, mais on tape allègrement au delà des 30 dans un petit 12/20+, ça glisse très bien et bonne vitesse linéaire, d'autant au cap/vitesse. La planche reste contrôlable et s'exploite à toutes les allures facilement sur une large plage, on n'hésite pas à abattre en confiance ou monter sur les marches et le passage du clapot est doux.

A signaler pour les straps, si on veut naviguer avec des chaussons, le pied a tendance à bloquer un peu dedans... Inserts arrière strap arrière, 2ème à 3ème sur l'avant. 1er reculé pour les petits gabarit en slalom, j'ai tendance pour ma part à naviguer avec un stance assez large avec pas mal d'appui pied avant, c'est certainement aussi pour ça que j'ai du mal à le débloquer après un long bord...

Toile à caler pour obtenir un lift correct, pas trop marqué, sinon les cut out peuvent se payer sur une bonne faute d'appui pied arrière (bouillonnement & décrochage).


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 10:22 
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Salut,

Merci pour toutes ces infos.

A+

Johann

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MessagePosté: 04 Avr 2008, 14:17 
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le principe est il le même pour toutes les planches à Flap?
J'ai une F2 SX M 2007


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 14:47 
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C'est marrant moi j'aurais dit exactement le contraire : :?

- Les enlever dans le vent pour diminuer la surface mouillée et mieux tolérer de plus petits ailerons,
- Les mettre dans le petit temps pour augmenter la surface de contact, et donc l'appui ...

Désolé Johan, mais il fallait bien 2 avis contradictoires, sinon c'était trop simple :D

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Arnaud


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 15:13 
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Une réponse pour les F2 avec Patrick Diethelm :
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MessagePosté: 04 Avr 2008, 16:42 
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Arnal21 a écrit:
C'est marrant moi j'aurais dit exactement le contraire : :?

- Les enlever dans le vent pour diminuer la surface mouillée et mieux tolérer de plus petits ailerons,
- Les mettre dans le petit temps pour augmenter la surface de contact, et donc l'appui ...

Désolé Johan, mais il fallait bien 2 avis contradictoires, sinon c'était trop simple :D


:lol: :lol:
Bon ben avec ça je suis bien avancé moi :lol:
quelqu'un sait-il lequel des deux resonnement et correct?

A+

Johann

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MessagePosté: 04 Avr 2008, 17:47 
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Ce qui est marrant c'est que quand je vois la réponse de Skal, je trouve que son raisonnement se tient aussi :D

Tu sais quoi : Il ne te reste plus qu'à essayer, et c'est toi qui nous dira ce qu'il en est ...

Finalement tu pose une question, et nous on te demande ta réponse :!:

Trop fort :lol:

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Arnaud


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 19:17 
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Salut je possède la manta 80 , sans les flaps la planche lift ce qui favorise la glisse dans les vents légers mais dès que ça monte on perd en contrôle avec quelques envolées .
En mettant les flaps au maximum , la planche ne s'envole plus , on gagne en contrôle .
Au bout du compte je garde tout le temps les flaps au maxi , et je navigue assez reculé au niveau du pied de mât , la glisse est extraordinaire avec cette planche .

A+


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 20:04 
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Inscription: 09 Avr 2007, 16:27
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=> Il semble bien que la première réponse, celle de Skal, fut la bonne

Désolé de t'avoir induit en erreur :oops:

A+

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Arnaud


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 20:53 
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Arnal21 a écrit:
C'est marrant moi j'aurais dit exactement le contraire : :?

- Les enlever dans le vent pour diminuer la surface mouillée et mieux tolérer de plus petits ailerons,
- Les mettre dans le petit temps pour augmenter la surface de contact, et donc l'appui ...

Désolé Johan, mais il fallait bien 2 avis contradictoires, sinon c'était trop simple :D


Mmm... Tout le monde est d'accord qu'il te faut une surface de contact du tail avec le plan d'eau plus importante si tu veux du contrôle dès que le terrain devient choppy ou à bonne vitesse. Une planche vive demande beaucoup plus d'attention & maîtrise.

Dans les petits airs, t'en as rien à cirer du contrôle, tu veux le max de vitesse et au contraire réduire la surface mouillée. Dès qu'on a démarré planing, on sent un bonne différence avec ou sans dans la plage basse / medium. La planche est plus vive et je trouve qu'on sent que ça accroche plus vite dès qu'on se recule. Cette sensation est certainement liée aussi au fait qu'on met toujours un peu d'angle au rail à cet instant et on sent que ça accroche assez fort de l'arrière. Faut juste ne pas appuyer TROP fort...

Je trouve aussi que comme la glisse est supérieure à basse vitesse, on taille légèrement moins en aileron à OFO identique : -2 à la louche environ pour un même rendement si on veut conserver du contrôle à haute vitesse.

Encore que là, ça dépend aussi un peu beaucoup du shape...

En tout cas, on navigue sans aucun problème en se contentant d'un 38 en 6.8 dans du 12/20 si on n'est pas trop bourrin & 40 est suffisant en 8.4. pour la plage en dessous (42 si on ne veut pas trop être extrême).


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MessagePosté: 04 Avr 2008, 22:15 
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Salut,

Merci à tous.
Je vais l'utiliser avec une warp07 6.8 et un S07 39.

A+

Johann

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MessagePosté: 06 Avr 2008, 00:26 
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salut,

premier essai aujourd'hui :D
Il y avait un bon 25 knt et beaucoup de houle,les flaps étaient mis presque au max.
la planche se controle assez bien malgrès un 39 s07 et 6.8 pour mes 62 kg :shock:
j'ai juste eu un petit souci lorsque je suivait un ami et que celui-ci c'est pris un casier de pecheur et je n'est pa pu eviter de me prendre son mat à environ 29 knts :?
heuresement,rien de casser a par un petit pet sur l'avant et une petite eraflure sur l'aileron.

A+

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