Arnal21 a écrit:
C'est marrant moi j'aurais dit exactement le contraire :
- Les enlever dans le vent pour diminuer la surface mouillée et mieux tolérer de plus petits ailerons,
- Les mettre dans le petit temps pour augmenter la surface de contact, et donc l'appui ...
Désolé Johan, mais il fallait bien 2 avis contradictoires, sinon c'était trop simple

Mmm... Tout le monde est d'accord qu'il te faut une surface de contact du tail avec le plan d'eau plus importante si tu veux du contrôle dès que le terrain devient choppy ou à bonne vitesse. Une planche vive demande beaucoup plus d'attention & maîtrise.
Dans les petits airs, t'en as rien à cirer du contrôle, tu veux le max de vitesse et au contraire réduire la surface mouillée. Dès qu'on a démarré planing, on sent un bonne différence avec ou sans dans la plage basse / medium. La planche est plus vive et je trouve qu'on sent que ça accroche plus vite dès qu'on se recule. Cette sensation est certainement liée aussi au fait qu'on met toujours un peu d'angle au rail à cet instant et on sent que ça accroche assez fort de l'arrière. Faut juste ne pas appuyer TROP fort...
Je trouve aussi que comme la glisse est supérieure à basse vitesse, on taille légèrement moins en aileron à OFO identique : -2 à la louche environ pour un même rendement si on veut conserver du contrôle à haute vitesse.
Encore que là, ça dépend aussi un peu beaucoup du shape...
En tout cas, on navigue sans aucun problème en se contentant d'un 38 en 6.8 dans du 12/20 si on n'est pas trop bourrin & 40 est suffisant en 8.4. pour la plage en dessous (42 si on ne veut pas trop être extrême).