Nous sommes le 27 Oct 2024, 00:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
Messages: 20
Localisation: Cannes
Bonjour a tous
J’ai un problème lors de la 1 ères phase du gibe: je sors le pied du strap ,j’appuie sur le rail opposé la planche abat reste en l’air, dans le même temps je pousse le gréement face à moi et lorsque j’ouvre la voile face à la planche donc juste avant le vent arrière la planche plonge et je la re décolle au changement de pieds!
Très frustrant ça plonge à tous les coups à l’ouverture de voile!
Quoi faire svp?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9753
Localisation: PERPIGNAN
pas mal de post sur le jibe en windfoil, celui ci par exemple
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=133383&hilit=jibe

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1753
Questions :
tu es en grande voile ?

Pour ouvrir ta voile, tu la pousses avec une résistance, ou elle tourne plutôt toute seule ?

As tu tendance à replaquer le nez quand tu navigues en ligne droite ? Dans les rafales / molles ?

Y arrives tu plutôt sur une amure que sur l'autre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1697
Je rajouterai aux questions de Poulif: où mets-tu le pieds sur le rail opposé ?
Parce que si tu vas directement chercher une position proche du strap avant, c'est normal que ta planche redescende avec la vitesse qui chute au passage de la voile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 06:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
Messages: 20
Localisation: Cannes
Salut
Alors je navigue en petite voile , foil porteur 1000 en ligne droite l’ensemble est équilibré,dans les rafales ça a tendance à s’envoler et dans les moles je pompe la voile et le foil pour remonter, la voile ne tourne pas toute seule, je la pousse, j’ai essayé de laisser faire mais je me trouve très vite à contre, pour le pied je le met sur le rail opposé mais contre le strap arrière .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1753
Il est possible que tu ouvres la voile un petit peu trop tard : si tu pousses le vent, tu vas freiner et plonger.
Essaye d'ouvrir un poil plus tôt. Mais comme tu es en petite voile ca devrait bien se passer.

Et comme le dit Ricoune met ton pied arrière le plus en arrière possible pour soulager l'aile avant. Eventuellement le talon en face de l'ouverture du strap si ca ne suffit pas.

Ramène le gréement vers toi au moment de le faire tourner en fléchissant le coude du bras avant. Ca va le faire tourner plus vite et ramener le centre de gravité du gréément vers l'arrière.

Concernant l'amure babord/tribord, je disais ça car moi-même j'ai ce problème côté babord et non côté tribord. J'en déduis que c'est un problème de pilote et non de matériel/réglages. Ca peut jouer aussi.

A mes débuts en windfoil je lisais que pour réussir le jibe en vol il fallait convaincre son cerveau qu'on pouvait réussir : tu en es peu être là, sois persuadé que tu vas rester en vol et tu auras peut être un déclic.

Ah et dernière chose (c'est déja long :lol: ) : Essaye différentes courbes de jibe, pour ma part quand j'ai allongé mes jibes (autour d'une bouée ou d'un rider tombé dans l'eau), c'est devenu beaucoup plus facile bizarrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2020, 15:01
Messages: 101
Moi je dirais, si c'est les débuts de jibe, d'arriver à bonne allure, dans le contrôle quand même, et de faire un grand grand rayon. En windfoil, on a le temps en général de faire son jibe, il faut en profiter.
Ca permet notamment de se concentrer sur ses appuis et non sur la voile, c'est pas toujours un problème de réglage mais plus de modifier ses appuis en fonction de l'avancée dans le jibe.

A la perte d'appui sur la voile la planche monte. Faut moins appuyer derrière. Quand on remet de la voila, l'appui PDM revient, on remet du pied arrrière. Pour assimiler tout ça, il faut avoir le temps, donc faire une courbe assez large.

_________________
Wing Aeromod Board Takuma CK80. Wind Bic Techno Foil 130, RRD Firemove v2 102.
Motivation et amour du sport 9/10; Progression 2/10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 20 Oct 2024, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8293
Localisation: Alsace + Limousin
Il arrive maintenant que je passe un airjibe à l’insu de mon plein grès.
J’ai eu énormément de mal avec la voile qui prend à contre. C’est accentué par des grandes surfaces et un vent faible : on arrive vent arrière bien plus vite que le vent réel.
Il faut énormément anticiper l’ouverture de la voile et effectivement rester un peu sur l’arrière du flotteur.
Si déjà ça tourne sans perdre trop de vitesse (touchette planning et reprise de vol immédiatement) soignes les appuis.
Inversement en wing je fais mes premières tentatives et du coup je suis trop en arrière dans la courbe, la première fois j’ai failli me manger la planche dans la tête tellement elle a cabré !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com