Windrider34 a écrit:
La réflexion par quand même du principe que depuis 2 ans malheureusement, pas de vent pour le Windsurf, qui si j'en crois les retour de pas mal de monde ne vont pas s'inscrire l'année prochaine.
Oui, c'est bien dommage et tout à fait compréhensible malheuresement..
Ce que je veux dire, c'est que si pendant 2 ans on a pétole pour la wing, alors on passe le défi wing à 7 jours aussi ? Idéalement, il faudrait trouver un format qui permette de faire naviguer tous les supports si on a seulement 4/5/6 jours de vent, quand ce n'est pas possible dans le format actuel.

Pierre_ad a écrit:
Même si les jours rajoutés ne sont pas des jours avec des manches officielles, il faut des gens pour l'organisation, de la SNSM sur l'eau pour se prémunir du moindre accident, etc. et tout cela a un coût qui sera en partie porté par le défieur.
Windrider34 a écrit:
J'ai précisé que sur le budget auquel nous avons pensé ces trois jours sont en parti financé par les marques. Les Funny Race et surtout les tests demande moins de contraintes (courses plus courtes, moins de riders). Sur les personnes sondées sur ce format la les gens sont pret à payer plus car un Défi à 7 jours passe les chances de prendre des départs de 0% les deux derniers années à 100% et pour cela les gens sont prêts à payer.
C'est vrai, pas évident d'estimer le coût d'un jour supplémentaire même en mode " funny ", pas sûr que ça soit beaucoup moins cher qu'un jour de course classique, il y a des frais incompressibles.
Si tout le monde est prêt à payer plus pour avoir plus et que l'orga peut le faire, alors go, mais c'est une décision pas évidente à prendre pour le défi !
Windrider34 a écrit:
Déplacer le DefiWing sur les dates du DefiKite est une option certe mais tu tues le DefiKite donc ce n'est pas une option je pense dans la tête de Philippe BRU.
Je sais de source quand même assez fiable, que le DefiWing a atteint un plafond cette année (par rapport au nombre total de pratiquant estimé "course". L’approche de la pratique Wing est quand même moins compètes que le windsurf (Ma réflexion se base sur la data que l'on peut observer sur Base de vitesse : Il y a très peu de traces Wing et encore de trace racing Wing, sur les discussions avec les shops de ma région). Au dela on est d'accord il y a une dynamique, qui verra sa maturité arriver dans 4/5 ans, mais une dynamique qui est bien la, il suffit de regarder ce qui se passe au niveau des regates Wings.
En 2024 sur base de vitesse tout entier, on avait 4200 traces de wing contre 4500 en windsurf et 4500 en windfoil. Pour 2025, la wing finira largement devant, on a déjà 4400 traces de wing (3900 windsurf, 2900 windfoil).
C'est vrai que pour l'instant le public wing est davantage " freeride ", mais après tout, on a pas besoin d'avoir du matos de course pour s'amuser au défi.
Pour moi, la grosse limite du défi wing aujourd'hui, ce sont les dates, si demain tu le mets le WE d'avant, tu peux déjà viser 1000 personnes l'année pro. Rien qu'avec tous les jeunes qui ne peuvent pas y aller car il y a école.. et leur parent qui les accompagnera (et leur prof aussi tant qu'on y est)

En tout cas, hâte de voir quelle direction le défi va prendre !
Moi mon rêve c'est 5 manches pour chaque défi en 4 demi-journées max, et s'il reste de la tram, un final en mode superstar avec les sélectionnés de chaque défi : 50 kites, 50 wing et 100 wind, des images de dingo et LETS GO !!

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent
https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande