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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 03 Sep 2025, 07:10 
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420 a écrit:
Salut,

Merci pour ces retours très complets et précis.

Ca donne quoi en comparaison d'un Carpenter en 32 ou d'un finish fin (aussi très glissant et "doux) ?

Personnellement j'avais essayé 2 tailles de référence (32 et 36) il y a quelques années en Bretagne (agité) et sur plan d'eau intérieur, je n'avais pas été du tout convaincu.


J'avoue, je connais très peu les carpenter et encore moins les finish. Le carpenter demande plus de vent pour s'exprimer après je ne pourrais pas être exhaustif.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Mistral SL 95 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 04 Sep 2025, 09:37 
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Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
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Merci pour ta réponse.
Je pense que dans le sud, il y a pas mal d'utilisateurs de Finish et du coup pas mal de d'utilisateurs de ALF maintenant.

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Importateur FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Promo et pièces détachées http://www.jibe-n-co.com


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 12 Sep 2025, 15:12 
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Inscription: 02 Jan 2019, 19:33
Messages: 9
420 a écrit:
Salut,

Merci pour ces retours très complets et précis.

Ca donne quoi en comparaison d'un Carpenter en 32 ou d'un finish fin (aussi très glissant et "doux) ?

Personnellement j'avais essayé 2 tailles de référence (32 et 36) il y a quelques années en Bretagne (agité) et sur plan d'eau intérieur, je n'avais pas été du tout convaincu.


Bonjour à tous,

Je souhaite partager un retour d'expérience détaillé sur l'aileron ALF HM, basé sur les impressions de Kévin Grosjean, un rider expérimenté, qui a navigué avec différentes configurations (full chopper puis full carpenter), a trouvé dans l'ALF HM un aileron répondant parfaitement à ses attentes.

Performances et sensations :

• Stabilité et contrôle : L'aileron se distingue par sa capacité à ne pas se déformer au largue, permettant de maintenir une pression constante et significative sans risque de cabrage, d'effet raquette ou de spinout. Cela assure des assiettes longitudinales et latérales stables, avec une excellente hauteur de planche.

• Inertie et passage de clapot : L'inertie de l'aileron contribue à maintenir la planche au-dessus de l'eau plus longtemps, facilitant ainsi le passage du clapot sans perte de vitesse. Kévin a constaté qu'il pouvait ainsi prendre de l'avance sur d'autres riders. Cette caractéristique est également bénéfique pour le passage des molles.

• Cap et vitesse : L'ALF HM offre un très bon cap, tant en angle de remontée qu'en constance de vitesse, notamment grâce à son inertie et à la hauteur de planche qu'il procure.

Performances en vitesse pure :

Kévin n'a pas encore eu l'occasion de tester l'aileron sur un plan d'eau parfaitement plat et glissant. Cependant, il a enregistré une vitesse de 36,5 nœuds au Brusc dans des conditions musclées mistral 35-40 nœuds et un plan d'eau costaud. Sachant qu'un rider comme Yann Le Corre a atteint 39,95 nœuds après une longue période sans naviguer, je ne doutes pas des performances encore plus impressionnantes de la part de Kévin dans des conditions optimales.

Adaptabilité et engagement physique :

L'aileron ALF HM est réputé pour sa facilité d'utilisation sur plan d'eau plat et glissant. Néanmoins, il requiert un engagement physique croissant à mesure que le plan d'eau se forme et devient plus exigeant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur ce retour d'expérience, ou contactez directement Kévin si vous le connaissez.


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