Nous sommes le 27 Juin 2026, 18:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Patrick SL X 115L ou SL ou FRC DEFI ou FRC ?
MessagePosté: 21 Juin 2026, 16:00 

Bonjour,

Je cherche a changer ma veille CA 117SL. Je navigue a 97% au lac de la foret d'orient avec ma PD 140L et n8.6 MA. Lorsque le vent monte je sort ma CASL 117 ave ma 7.7.
Je fais un bon 100 KGS, je suis née en 1967 :wink:. Je navigue a troyes sur le lac de la foret d'oreint le pland'eau est très clapoteux et rafaleux, mais je descend toujours une quinzaine de jrs sur Gruissan.
J'ai regardé les vidéo, les avis et les spécificités de chaque modèle.
Je cherche du volume pour mon gabarit et possibilité de relever aux tire-veille, si pas de vent.
Vos avis sur les propositions en 115L de PD.

Dommage de ne pas avoir une 120 en SL ou SLX.

Si vous avez d'autres planches a me présenter des planches avec du volume en + et en largeur. :shock:

Merci

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message: Re: Patrick SL X 115L ou SL ou FRC DEFI ou FRC ?
MessagePosté: 22 Juin 2026, 14:45 

Petit éclairage sur les PD Défi:
J'ai eu les 4 et il ne me reste plus que la 69 (113 litres) que j'ai récupéré lors du Défi Wind.

ce sont des planches jouissives à pleine vitesse avec la voile du vent (bien toilé) mais lorsque tu es sous-toilé elles manquent de puissance pour décoller au planning si tu es passif et ralentissent plus vite dans les moles.
Pour ma part j'aime naviguer légèrement sous toilé et je déteste avoir à pomper donc je suis revenu à la JP 62,5 (97 litres en 2026) à la place des deux Défi (59 de 93 litres et 64 de 104 litres).
La défi 55 (85 litres) je l'avais déjà revendu pour la remplacer par la Patrick 85 slalom (237 par 57).

par contre elle survolent le clapot avec le nez très haut ce qui permet un confort sensationnel et une sensation de glisse fantastique.

La JP 72 slalom à l'air vraiment terrible cette année :wink:

MessagePosté: 22 Juin 2026, 15:34 

Barheyn a écrit:
Petit éclairage sur les PD Défi:
J'ai eu les 4 et il ne me reste plus que la 69 (113 litres) que j'ai récupéré lors du Défi Wind.

ce sont des planches jouissives à pleine vitesse avec la voile du vent (bien toilé) mais lorsque tu es sous-toilé elles manquent de puissance pour décoller au planning si tu es passif et ralentissent plus vite dans les moles.
Pour ma part j'aime naviguer légèrement sous toilé et je déteste avoir à pomper donc je suis revenu à la JP 62,5 (97 litres en 2026) à la place des deux Défi (59 de 93 litres et 64 de 104 litres).
La défi 55 (85 litres) je l'avais déjà revendu pour la remplacer par la Patrick 85 slalom (237 par 57).

par contre elle survolent le clapot avec le nez très haut ce qui permet un confort sensationnel et une sensation de glisse fantastique.

La JP 72 slalom à l'air vraiment terrible cette année :wink:

Intéressé par un retour de la Jp 62.5!

MessagePosté: 23 Juin 2026, 13:47 

J'ai adoré la 2022 (95 litres) bleue avec la carène jaune/vert fluo
départ au planning explosif, remonté au vent parfaite comme les passages de moles.

Ma nouvelle JP 62,5 est donc la dernière (2026) et ses 97 litres.
Pas encore essayé mais je ne désespère pas de le faire rapidement :wink:
Voiles prévues dessus : NP V8 5.7, NP EVO 17 5.6, NP V8 6.2, accessoirement Patrick GT3 6.8 que je réserve principalement à ma Patrick Défi 69 (113 litres)
Ailerons: Select M88 Superfast en 32,34,35.

Déjà la construction S-tec avec son gris/mauve et orange est sublime.
Vraiment légère avec des cut-out très minimalistes comme pour la 2022

MessagePosté: 24 Juin 2026, 09:16 

Je peux donner plus d'éclairage sur la gamme Patrik.

Les planches DEFI sont dédiées à la longue distance, pour prendre son pied sur les bords glissants. Ce sont des planches hautes sur l'eau avec beaucoup de glisse, un excellente cap vitesse. Elles sont moins bonnes jibeuses que les planches pure slalom de par leur outline et leur scoop, et sont plus techniques sur les plans d'eau difficiles. Je trouve également que le départ planning si on est passif est un peu en retrait versus les modèles slalom (ces derniers étant aussi pensés pour la meilleure relance possible), mais ça reste des planches de course et la naviguation sous toilée passive ce n'est pas non plus la cible. Et au final ça marche tout de même très très fort même sous toilé, quand on voit ce que je fais avec la 59 en 4.6 au Défi.

Les DEFI LTD sont les plus techniques et performantes, elles aiment les ailerons verrouillés comme Carpenter, quand les versions FRC apporteront plus de douceur et de facilité avec leurs doubles pads, une construction un peu moins raide etc.

-La DEFI69 vient de sortir, et est visiblement une réussite en perf pure pour le medium. Reste que c'est une petite planche de medium avec seulement 69 de large, orientée vitesse, donc pas forcément le meilleur choix dans la gamme pour ta recherche.

Les SlalomX sont moins extrêmes sur la glisse pure, et offrent des performances plus homogènes pour la pratique slalom et sur plan d'eau engagé notamment avec beaucoup plus de contrôle et un meilleur jibe. C'est ce qu'on attend d'une planche de slalom. Ca reste bien rapide sur le flat, 38nds avec la 97 et 5.8. J'aime beaucoup le plan de pont des SlalomX pour le pied arrière, on a toute la plante du pied en contact ce qui permet de pousser en latéral quand on est chargé, et d'immédiatement passer sur les orteils dans les molles, et donc de garder la planche sur le rail tout le temps.

-La SlalomX115 a un excellent jibe/relance, la planche est très homogène. Je la trouve très bonne avec Carpenter 37. Elle a de la puissance à revendre au tail et je pense que ce serait un très bon choix pour ton gab pour 7.7 / 7.0 à partir de 20nds .

Nico

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 25 Juin 2026, 10:18 

Je me permets de vous partager mes ressentis sur les trois modèles et comment j'ai développé les Defi LTD et FRC.

Comme le dit Nico.S, les Defi LTD sont sans compromis.

Objectif du concept: être performant en longue distance principalement sur les allures travers et près tout en privilégiant le confort pour tenir sur la longueur. Ce n'est pas leur premiere mission mais elles sont très performantes au largue sur le plat / petit clapot en mode GPS. Je suis plus rapide que sur les slalom SL ou Slalom X de la gamme dans ces conditions. Mes meilleurs temps avec la 55 et 59 à Gruissan sur un run autour de 42 kts. La nouvelle 69 LTD est très réussi avec un pilotage haut sur l'eau et de très gosses perf en 6.8/7.6. Je gagne la manche de speed non officielle pendant le championnat du monde de vitesse avec la 6.8 et 37 d'aileron à la nautique, gros clapot.

Les planches demandent un pilotage précis où il faut jouer un peu plus sur la positon de la plaquette et hauteur wishbone pour l'assagir si nécessaire. Ca fait partie de mon style de navigation, je préfère avoir une planche très haute sur l'eau naturellement pour diminuer la surface mouillée de la carène et jouer ensuite sur les réglages pour plus de confort en fonction des conditions et du plan d'eau. Je vous rejoins sur le départ planning passif, dans le vent léger il faut s'engager physiquement avec du pomping pour la lancer. Dès que c'est soutenu pas de soucis. Mais cette gamme demande un engagement du rider pour la piloter et l'exploiter au maximum. Un amateur qui les a testé a très bien résumé ce modèle : "c'est le pilote qui va être la limite des performances du flotteur, temps que tu es engagé, les planches continuent d'accélérer."

C'est pour cette raison que j'ai crée dans un deuxième temps le modèle FRC. Beaucoup d'amateurs qui avaient testé les LTD me faisait le même retour : "Nico, on adore les flotteurs mais c'est trop ardent et physique pour moi". Sur les FRC le shape global est le même, pour gagner en confort nous avons modifié :

- Plus longue de 5 cm, avec la zone de plat plus longue également pour descendre la ligne de scoup = nez de la planche plus bas sur l'eau, la planche cabre moins dans les risées.
- Footstraps plus avancé et plus centré = facilite le départ au planning et le confort
- Double concave plus important sur l'avant = plus d'amortie dans le clapot
- Double épaisseur de pads = meilleur amorti, moins traumatisant pour le corps et les articulations
- Cut out moins important = meilleur départ au planning

Planchemag a fait un comparatif d'une LTD et d'un FRC 64 dans le prochain numéro ;)

Enfin les Slalom X sont une évolution des modèles SL. Patrik a conservé la carène des Défi LTD car se sont les plus rapides de la marque, tout en conservant un shape slalom. La planche est bcp plus confort et facile dans le chantier avec un jibe plus facile et naturel. Les planches ont un départ au planing passif, plus instinctif sans forcer physiquement. Sur Gruissan ou petit clapot le pilotage est très différent des Defi LTD. Les Défi vont être haute du nez en accélérant en permanence, c'est le rider qui vient légèrement basculer le poids du corps en avant ou en arrière pour la piloter entre contrôle dans le vent fort et accélérations dans les molles.

Les slalom X sont plus à plat sur l'eau, on force moins physiquement en naviguant la planche à la gîte. Elles sont assez proche en feeling des JP 62.5 et 66 que j'ai pu testé post défi pour voir ce que Nico.P avait sous les pieds pour gagner ;). Perso je n'ai pas aimé les JP pour "mon style de navigation" (c'est un avis perso en aucun cas je souhaite dire du mal de la concurrence), c'est trop sage avec un nez très bas sur l'eau (un peu comme les anciennes starboard). Les planches sont très facile d'accès, un super cap vitesse, jibe un top, un chausson. Mais beaucoup de mal à faire lifter les planches, je pense du au fait que je suis en carpenter. J'aurai eu un peu plus de temps pour les tester, j'aurai mis des ailerons qui liftent plus la planche pour la libérer.

En espérant que ça te donne des pistes pour ton choix.

Nico W

MessagePosté: 25 Juin 2026, 11:24 

merci Nico pour ce retour sur les différences entre les Patrik .
Pour moi qui hésite entre Défi FRC 69 et slalom X 115 ça m'aide un peu ,en attendant peut être un test sur Gruissan ou La Nautique :wink:

MessagePosté: 25 Juin 2026, 12:19 

J ai les trois modèles en test sur Gruissan, n’hésites à te rapprocher de Loc surf pour ça ;)

Heures au format UTC