Merci pour tous ces conseils, j'ai travaillé cet hiver pour améliorer ce point avant le défi.
Les points suivants m'ont permis de progresser :
avancer pied de mat, baisser un peu le wish, bouts bien longs, ne pas avancer exagérément les bouts de harnais. Straps avancés mais extérieurs, jambe avant tendue, jambe arrière pliée, beaucoup de renfo musculaire + cardio + muscu pour retrouver la gouache après une grosse chirurgie en 2024 (j'ai encore du boulot).
et aussi cette vidéo de Nico Prien (dernière partie :
https://www.youtube.com/watch?v=ejBAe_p7LHk&t=5s) : clairement je ne mettais pas assez de pression sur le gréement.
Le point positif : j'ai progressé sur le largue/grand largue dans moins de 30 nds. Au delà, et dans le chantier, j'ai encore du travail.
le point négatif : Même quand c'est plat (Vieille Nouvelle), quand j'ai l'impression d'avoir la bonne position, je n'arrive pas à dépasser les 30 nds. L'aileron décroche vers 29. Typiquement : Tabou 3S+ 2023 96L + FastWave 29 + ACX 4.7 ou Tabou 3S 2023 107L + Edge pro 31 + Acx 4.7 ou ACZ 5.2. VMax toujours entre 29 et 30 nds. Je n'arrive pas à savoir si je mets trop ou pas assez de pression sur le pied arrière.
au passage j'ai bien diminué en taille d'aileron : avant je mettais edge pro 35 sur la 3S 107L en 5.2. Aujourd'hui je navigue en 31 (mais un peu limite pour bien caper). Le 35 je le mets sur ma vieille rocket 125 en 5.8.
(je fais 80Kg 185 cm).
J'ai relu tout le post, en effet, ca me chatouille un peu d'acheter une planche de slalom "facile" ou de freerace, pour tirer des longs bords à PLN, d'autant qu'un pote avec qui je navigue régulièrement vient de s'en acheter une et qu'il est ravi (on a approx le même niveau). Mais, pour ne pas cramer des étapes, j'aimerais bien régler ce problème de spinout à l'approche des 30 nds. Je ne pense pas que ce soit un pb de matos, mais de bonhomme/technique.
au plaisir de vous lire