Nous sommes le 13 Avr 2026, 14:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix voile 5,0 sur plan d'eau remuant
MessagePosté: 10 Avr 2026, 22:04 

Petite question existentielle...
Aujourd'hui je navigue en 5,2 powerwave 5 lattes (ezzy zeta, dans ma signature ) à partir de 15nds en aile de 1000 ou dans 20nds en 700.
Niveau intermédiaire en progression, airgybes qui passent de temps à autres.
Je navigue sur la côte atlantique en mer ouverte donc rarement sur du plat mais avec a minima de beaux couloirs dans la houle.
Aucunes prétentions de vitesse, du freeride. Je commence à prendre du plaisir à essayer d'aller plus vite qu'avant ( ça ne veut pas dire vite tout cours non plus ^^)

Bref ... est ce que l'achat d'une 5m plus typée calée (cheetah 5,0 6 lattes axée freeride perf.) Serait une connerie ? Ne serait ce pas plus judicieux de continuer à naviguer avec ma 5 lattes de vagues sur un plan d'eau remuant ?
La cheetah à une coupe avec plus de surface sous le wish et cette idée me plaît bien. Je trouve, mais peut-être à tord, que la forme de ces voiles colle bien au windfoil.
Alors vrai fausse bonne idée ? Vrai fausse bonne envie ?
Avantages, inconvénients d'une freeride perf comme une cheetah par rapport à mon actuelle powerwave ailleurs que sur du plat ? ... je reste chez ezzy sails :wink:

Sujet du message: Re: Choix voile 5,0 sur plan d'eau remuant
MessagePosté: 11 Avr 2026, 07:05 

Un peu qu'elle va bien en foil la cheetah. C'est sûr que ça absorbe moins bien les rafales qu'une voile dédiée mais ça passe pour un usage freeride ce qui est mon cas également. En tirant bien à l'amure, repère entre medium et max cela permet de gagner en confort en réglant la chute. Au wish, rester sur médium pour conserve le creux sur l'avant.

Par contre si tu es 100% foil, tu peux trouver des hydras en occase (faut aimer la forme :lol: ) ou il y a la cross aussi.

https://www.ezzy.com/cross-2025-2/

MessagePosté: 11 Avr 2026, 07:26 

Je veux conserver 1 quiver cohérent. Ne connaissant pas la puissance de la cross je souhaite conserver la même gamme de voile.
C’est une envie mais au tarif de la voile je ne veut pas faire de bêtise surtout que j'ai déjà une 5,2. Si ça ne m'apporte rien autant continuer comme ça.

MessagePosté: 11 Avr 2026, 08:52 

Dommage, là Cross est vraiment conçu pour un usage mixte, ton usage

MessagePosté: 11 Avr 2026, 08:58 

Si tu regardes la Skyscape de chez loft une voile freeride dédiée foil en 5.2, tu as 5 lattes et un réglage de 166 au wish et 424 pour le mat. C'est un quasi pareil que ta zeta en 5.2 non ? reste à voir si il y a une grosse différence dans la découpe des panneaux.

https://www.swelladdiction.com/fr/voile ... eloftsails

Lors de ma dernière nave dans du 10/17 noeuds irréguliers, j'avais 7.5 (un peu trop :wink: ) et 920 en pelle avant. Je naviguais tranquille entre 18/21 noeuds de vitesse mais 2/3 fois la planche a cabré. J'explique cela par le déplacement du creux dés que je dépassais les 21 noeuds parce qu'il n'y a rien d'autre qui changeait. J'achèterai certainement une hydra en occase pour tester, on en voit passer de temps en temps pour presque rien.

Si tu passes sur une cheetah tu auras 6 lattes donc plus de stabilité et sur cette taille le creux sera plus stable. Tu gagneras certainement un peu en confort mais tu dois déjà être capable de voir si il y a une différence entre ta cheetah en 6m et ta zeta en 5.2?

MessagePosté: 11 Avr 2026, 16:29 

Personne ne m'a jamais convaincu avec une explication rationnelle pourquoi une voile serait mieux qu'une autre pour le foil. Il y a tellement de paramètres et à mon humble avis, la première chose est de bien définir ce qui te semble poser un problème dans ton matériel actuel et pour quelles conditions.
Par exemple, vu que je navigue exclusivement à la Ganguise, le principal problème que j'ai cherché à régler est d'encaisser les brusques (instantanés) changements de force du vent. Ça me posait des problèmes de contrôle de hauteur au dessus de l'eau parce que la pression de la voile vers le bas change brusquement, et comme aucune voile ne peut gommer cet effet (vous pouvez dire ce que vous voulez, le centre de poussée est au dessus du wishbone), j'ai modifier mes réglages pour diminuer le levier de la voile : pied de mat à fond en arrière.
J'ai aussi eu un certain succès avec les voiles 'low aspec' (Naish Chopper ancienne génération, les mauisail mutant doivent être similaires...) avec l'idée que le centre de poussée est logiquement plus bas (au détriment de la finesse pour caper ou passer les molle)
Dernièrement, je préfère les voiles les plus légères possibles, avec un wish un peu moins long que je monte sur des mats super souples (mais réactifs). Je monte soit sur un Patrick de 3m soit un goya 3.10, et j'utilise des mast extender de 45cm à 60 cm.
J'ai surtout expérimenté avec des voiles vague 'down the line' généralement en plage basse (moins de 4m, et je souvent 3.3) mais certains ne jurent que par les voiles de freestyle (il faudrait que j'essaye).
Bref à mon sens, il n'y a pas de 'meilleures' voiles pour du freefoil, il y a juste la typologie de réactivité que tu désires développer, et ta réflection sur pourquoi/comment ça fonctionne et comment tu peux le régler.
Le reste, c'est du marketing.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 11 Avr 2026, 18:04 

Merci de vos avis.
Je n'ai aucun soucis avec mon matos actuel.
1 envie mais faut que ce soit pertinent :wink:
Je vais mûrir la question. Cross, cheetah ou je ne change rien.
Aujourd'hui en 4,5 je me suis bien fait chahuter par moment par le vent irrégulier. Mais c’est plutôt logique dans ces conditions.
Je vais continuer comme ça pour le moment et j'aviserai avec l'expérience :wink:

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:29 

Salut

Flo-rt a écrit:
Petite question existentielle...
Aujourd'hui je navigue en 5,2 powerwave 5 lattes (ezzy zeta, dans ma signature ) à partir de 15nds en aile de 1000 ou dans 20nds en 700.
Niveau intermédiaire en progression, airgybes qui passent de temps à autres.
Je navigue sur la côte atlantique en mer ouverte donc rarement sur du plat mais avec a minima de beaux couloirs dans la houle.
Aucunes prétentions de vitesse, du freeride. Je commence à prendre du plaisir à essayer d'aller plus vite qu'avant ( ça ne veut pas dire vite tout cours non plus ^^)

Bref ... est ce que l'achat d'une 5m plus typée calée (cheetah 5,0 6 lattes axée freeride perf.) Serait une connerie ? Ne serait ce pas plus judicieux de continuer à naviguer avec ma 5 lattes de vagues sur un plan d'eau remuant ?
La cheetah à une coupe avec plus de surface sous le wish et cette idée me plaît bien. Je trouve, mais peut-être à tord, que la forme de ces voiles colle bien au windfoil.
Alors vrai fausse bonne idée ? Vrai fausse bonne envie ?
Avantages, inconvénients d'une freeride perf comme une cheetah par rapport à mon actuelle powerwave ailleurs que sur du plat ? ... je reste chez ezzy sails :wink:

Je peux te donner mon avis en tant qu'utilisateur de l'Hydra en 4.7 et Cross 5.2 sur une Patrik foilride 105 et 125.

L'Hydra reprend le haut de la Taka la hauteur des panneaux sont positionnée comme sur la wave (à surface égale).
Elle est faite pour du Freefoil dans de la houle formée, je les eux en 3.7 & 4.7 & 5.7 avec la Goya Airbolt 120 et Patrik 105 (équivalent à la Compact 72 AHD)
Ce sera plus tendre que tes Zéta que seront très proche des Cross.

La Chettah en 5.5 comparé à la 5.2 Cross est très différente sur une petite planche comme la compact 72.

La Chettah sera certes plus bloquée en vol mais demande plus d'énergie au décollage, le départ est très progressif.
Je l'a trouve lourde et encombrante en statique sur mon petit flotteur comme la Patrik 105 et le wish trop long à mon gout.

Même si je ne l'ai essayé une 5.0 en Chettah ne t'apportera rien car elle est taillé pour le vent établi, sont creux est centré, le contrôle de l'assiette en plein vol deviendra délicat avec des petites ailes de +- 70cm de large.

La Cross est plus direct et surtout plus vivante que la Chettah.

J'utilise la Skycape 6.4 (sans cam et 6 lattes) sur la Patrik 125. La conduite est plus bloqué que la Cross, elle se tient loin, ce n'est pas le même programme que la Cross.
En revanche c'est moins encombrant que la Chettah 6.5 sur la Patrik 125 .

Perso je garderai les Zéta et travaillerait d'avantage sur le Foil.

Un Foil plus glissant avec 2 ailes et deux stab et des cales pour attendrir l'ensemble si la houle devient formé.
Tu navigues à quel endroit en Atlantique ?

PS :Ne pas hésiter à tendre l'amure sur tes Zéta au max et réduire à mon -2 cm à l'écoute par rapport à la précau pour garder du creux proche du mat et gagner ainsi en stabilité de vol.
Bon test. :roll:

Thierry F

Mme : Fanatic Blast & Ezzy Cheetah.
F-One Rocket & AFS Flyer & Gasails.

Mr : Patrick Foil & Loft & Ezzy & AFSV2.

MessagePosté: Aujourd’hui, 13:18 

très intéréssant, merci 8)
Je vais effectivement ne rien faire pour le moment. Je m'en suis convaincu lors de mes 2 dernières sorties les weekend derniers.
J'ai d'ailleurs repensé à un de tes conseils sur un précédent post samedi dernier après une nav' en zeta 4.5 (histoire de mât non panaché) :wink:

Je trouve ma cheetah 6.0 parfois un peu lourd en vol également suivant les réglages et depuis que j'utilise une aile un peu plus glissante je vais jouer sur les réglages de ma zêta 5.2 .
Je suis d'accord qu'il y a pas mal de test à faire. Les plages de réglage de ces voiles sont énormes et permettent d'éviter de changer de surfaces quand les conditions sont limites.

Je navigue essentiellement sur la côte de la Loire Atlantique et nord Vendée .Spots de prédilections: Tharon (Saint Michel-Chef-Chef) et Notre Dame de Monts

Heures au format UTC