D'abord, il faut IMPERATIVEMENT essayer un harnais, car un modèle donné ne s'adapte pas à toutes les morphologies; par exemple Gigi est très content de son Da Kine, alors que je l'ai essayé (en magasin) et compris immédiatement que ce n'est pas pour moi.
Si tu ne veux pas de sangles sous-cutales et que tu veuilles conserver le levier que permet un harnais-culotte tout en ayant les jambes libres et en jouissant d'un confort élevé, il y a les harnais hybrides comme le dit Babar, dont le Drake (matériaux classiques, moins cher) et le Liberty (carbone, plus cher) sont deux exemples très proches l'un de l'autre. On se sent toutefois passablement engoncé dans ces deux modèles, mais il doit y en avoir d'autres, plus légers et moins chers.
Pour le Drake, si tu fais un XXL avec d'autres harnais, il te faut probablement un L (qui va jusqu'à 120 cm de tour de taille).
https://star-board.com/products/jim-dra ... 0497532199J'ai commencé avec le harnais dorsal cher à Tériitéhau, puis le harnais-ceinture pendant des années, et enfin le harnais-culotte; quand j'ai essayé de revenir au harnais-ceinture, ça n'a pas été possible, je n'étais pas du tout à l'aise (je ne fais quasiment que du slalom).
J'utilise maintenant un hybride Drake pour faire du windfoil (position plus droite qu'en slalom aileron), et un culotte pour le slalom aileron.