FiFi a écrit:
Bien sur que si c'est le sujet, car sans une assise large de pratiquants ta compétition préférée tu vas juste la regarder mourir.
Astuce, c'est exactement ce qui se passe en ce moment...
L'assise dans un large public, c'est aussi une envie pour les sponsors de contribuer, par exemple.
Si tu n'es pas apte à comprendre ça, tu vas mourir seul avec tes convictions et tes regrets.
Si l'on ouvre ses œillères, un peu, ce qui tient le haut du pavé en windsurf c'est la planche aileron dans des conditions dignes de cette pratique 15 / 40 nœuds.
Donc j'aurai peu de regret a voir le windsurf aileron disparaitre parce que c'est mal parti (Voir le Défi, voir le surf-festival fehmarn 2026).
A deux trois reprise de votre part je constate quand même que vous avez vos reflexions très centrées sur votre pratique ( ce qui est assez naturel ) mais vous en faites à chaque une vérité générale et au final vous êtes a chaques fois à l'envers de la réalité de marché.
La formula était le Graal pour vous, puis la compète a tout cassé,
Puis vous êtes passé au WinDFoil, puis la compète a tout cassé,
Puis vous etes passé à al wing.
Bref vous avez une pratique particulière qui ne fait pas le marché a n'en pas douter.
Pour avoir suivi pas mal de monde dans toutes ces disciplines depuis quarante ce n'est pas la compète qui a fait que ça a disparu, c'est que le support d'apres est plus sympa. La formula même si on est très nombreux en avoir fait à bon niveau amateur, c'était un enfer en terme d'encombrement, c'était un enfer pour une pratique free-race, ceux qui ont arrêté n'en pouvais plus .... pour le WindFoil c'est pareil, les quelques copains qui trouvainet ça génial sur GRUISSAN sont passé au Wing, et nous raconte l'enfer des réglages, l'encombrement de tout le bouzin bref .... ils ne feront pas marche arrière et c'est pas la compète que leur a fait faire un changement de support quelconque, ce sont des mecs qui voulaient aller vite de base et faire de la perf.
A chaque fois c'est la même histoire

ça ressemble au fameux pote qui disait vivre un belle histoire avec madame puis petit a petit les langues se délient et le fameux potes vivaient au final un enfer avec sa madame. Après dans le feu de l'action il faut bien s'auto-convaincre que l'on investit dans le bon support

ça coute un peu de sous tous ces changements de discipline
