Nous sommes le 12 Fév 2026, 15:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: Hier, 00:03 

LANZAROTE iQFOiL GAMES #1

Pour l'instant, demain dernier jour ....

Goyard 2ème
SOE 4ème

https://2026iqgameslanzarote.sailti.com ... resultsall

Image

Sujet du message: Re: LANZAROTE iQFOiL GAMES #1
MessagePosté: Hier, 08:55 

Je suis le compte insta de quelques coureurs français (dont je ne me souviens même pas du nom) qui font des vidéos journalières de leurs entraînements en IQ et de la compète en cours. J'ai l'impression que c'est hyper dynamique comme support, avec énormément de jeunes et de moyens. je trouve qu'il y a un vrai décalage avec ce qu'on ressent ici (en gros : "le foil c'est mort") et la réalité des tous ces sportifs de haut niveau qui naviguent et s'entraînent à haute intensité, qui plus est dans une ambiance qui a vraiment l'air sympa.

Tout ça pour dire que même si ce n'est pas ma came, j'ai l'impression qu'il y a une dynamique de maboule autour de l'IQ Foil et que ma foi, vis-à-vis du grand public, je ne serais pas étonné qu'à terme cette discipline représente ce qu'est devenu le Windsurf aux yeux du grand public, versus la PWA dont on assiste impuissant à la lente agonie

MessagePosté: Hier, 09:22 

oui c'est tout le paradoxe, ça n'intéresse (plus) personne ou presque mais comme c'est le support olympique il y a pas mal de candidats et donc un peu de monde.
Au final c'est devenu autant représentatif de la pratique courante que ne l'étaient la lechner ou la rsx à l'époque.

MessagePosté: Hier, 10:40 

Cool avec de nombreux francais mais seulement 1 francaise.

Effectivement, l'iq foil reste completement marginal. Je n'en ai jamais vu sur l'eau lol
D'ailleurs qui parmi les windfoilers du forum a déja navigué sur le matos iqfoil ?

MessagePosté: Hier, 11:26 

767 a écrit:
oui c'est tout le paradoxe, ça n'intéresse (plus) personne ou presque mais comme c'est le support olympique il y a pas mal de candidats et donc un peu de monde.
Au final c'est devenu autant représentatif de la pratique courante que ne l'étaient la lechner ou la rsx à l'époque.
Oui exactement on est dans la même cote de popularité de ce qu'a toujours été la planche a voile au JO. On en entendra parler, peut etre un peu, si l'un des frenchy devient Médaillé d'Or un jour.

MessagePosté: Hier, 11:29 

Venum a écrit:
Je n'en ai jamais vu sur l'eau lol
D'ailleurs qui parmi les windfoilers du forum a déja navigué sur le matos iqfoil ?
Je pense que le Foiler moyen denigre ces packs entrées de gamme à prix planché ^^

Image

L'effet magic de la subvention et des aides en tout genre, ce fait monter les prix parait il :?

MessagePosté: Hier, 12:25 

paquitomicorrazon a écrit:
Je suis le compte insta de quelques coureurs français (dont je ne me souviens même pas du nom) qui font des vidéos journalières de leurs entraînements en IQ et de la compète en cours. J'ai l'impression que c'est hyper dynamique comme support, avec énormément de jeunes et de moyens. je trouve qu'il y a un vrai décalage avec ce qu'on ressent ici (en gros : "le foil c'est mort") et la réalité des tous ces sportifs de haut niveau qui naviguent et s'entraînent à haute intensité, qui plus est dans une ambiance qui a vraiment l'air sympa.

Tout ça pour dire que même si ce n'est pas ma came, j'ai l'impression qu'il y a une dynamique de maboule autour de l'IQ Foil et que ma foi, vis-à-vis du grand public, je ne serais pas étonné qu'à terme cette discipline représente ce qu'est devenu le Windsurf aux yeux du grand public, versus la PWA dont on assiste impuissant à la lente agonie

j'en avais déjà parlé et on m'a soutenu le contraire, chez moi beaucoup d'enthousiasme des jeunes autour du windsurf en général

MessagePosté: Hier, 12:55 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Venum a écrit:

Moi, pendant 4 ans, mon général!
Le matos est bien adapté au spot sur lequel je l'utilisais (Singapour), où on a souvent de la grosse pétole et la nécessité de devoir caper à mort et naviguer aussi très abattu. Je n'ai pas du tout le gabarit idéal (tout comme la plupart des copains qui utilisaient le même matériel), mais ce n'est pas un problème.
Comme je ne faisais pas de compétition, au bout de 4 ans j'ai voulu changer et j'ai pris un peu plus petit en planche (91 cm vs. 95 cm) et en voile (8 m. au lieu de 9 m.).

MessagePosté: Hier, 21:29 

Jour final après la MR :

Goyard 2ème
Yun POULIQUEN 3ème

SOE 6ème

MessagePosté: Hier, 23:28 

Ce n'est pas LA Medal Race (MR), mais LES Medal RaceS: quarts de finale, demi-finales, et finale (pas courue, faute de vent).

Il faut noter qu'au cours de cette épreuve (la première de l'année en iQFoil alors qu'il va falloir attendre le mois de juillet pour la première épreuve de slalom en PWA), des manches de trois formats différents ont été lancées:
- Sprint slalom (probablement proche des manches de PWA)
- Upwind Sprint
- Course Racing
(il existe aussi une épreuve de L.D. "marathon")
Des manches ont été lancées dans seulement 7 noeuds de vent.

Davantage d'épreuves*, formats différents, manches lancées dès 7 noeuds de vent (contre 12 noeuds sur la PWA: un gouffre), plus grande facilité à trouver des sponsors, apparition régulière de nouveaux concurrents qui mènent la vie dure aux stars de la discipline (ex: Van Opzeeland pas qualifié pour les Medal Races), possibilité d'aller aux J.O. de Los Angeles (et accessoirement, moins de matériel à transporter): il n'est pas surprenant que la classe iQFoil attire de plus en plus de jeunes, alors que la PWA décline année après année.

Johan Soe 6ème (pas qualifié pour les Medal Races): même si tout n'est pas directement comparable, on voit quand même qu'il est plus facile de briller en PWA qu'en iQFoil.

*En 2025 en iQFoil, il y a eu 8 épreuves de niveau équivalent ou supérieur aux épreuves de PWA: 5 épreuves "iQFoil Games" comme celle qui vient de s'achever à Lanzarote, plus la semaine olympique à Hyères, les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde.

MessagePosté: Aujourd’hui, 01:31 

ThierryP a écrit:
Ce n'est pas LA Medal Race (MR), mais LES Medal RaceS: quarts de finale, demi-finales, et finale (pas courue, faute de vent).
Je sais qu'en terme de régate quelques notions vous échappes comme pour les Heats et les manches en PWA.

Mais on dit bien LA medal race, traduction Française approximative, "la course aux médailles".
Qu'elle se compose de douze courses, de quatre courses avec format éliminatoire de 2 coureurs en 2 coureurs ou d'une seule et unique course, c'est une course au médailles qui s'enclenche avec LA medal race. Le principe de la medal race a été créé pour tenter de donner un coup d'excitation médiatique, cela rabat les cartes pour les tops riders de l’événement, cela concentre la distribution des médailles en fin d'une épreuve sur un temps de fait assez court. Il y a un totale de 8/10 Riders selon la discipline Olympique (ou du format recent ou historique) à la suite d'une succession de course courue pendant la totalité de l'épreuve.

Je partage juste avec vous le jargon utilisé par les différents cadres de la FFV avec qui j'échange assez régulièrement lorsque l'on parle d'IQ Foil, Formula Kite, Skiff .... d'un autre coté avec votre énorme expérience en régate il est possible que nous nous trompions depuis pas mal d'année ^^

Puisque vous avez tendance à pointer du doigt les petites choses il eut été intéressant que vous notiez que Joan SOE n'a pas fini sa course de 1/2 Final 8) Les medals race Femme et Homme en détail https://2026iqgameslanzarote.sailti.com/uploaded_files/Document_133729_20260211182001_en.pdf je trouve que c'est plus intéressant que les débat sémantiques que vous amenez bien souvent de façon maladroite.

PS : J'ai enlevé mon système vous bloquant, il comporte quelqu'un contrainte, comme vous sembliez vous être calmé je l'avais mis sur OFF. Mais bien en un clic ça peut repartir, le plaisir d'utiliser mon petit programme est toujours la :lol:

MessagePosté: Aujourd’hui, 03:08 

Des réponses toujours aussi croustillantes, dans un français toujours aussi rigoureux :D

Le but n'était pas de faire de la sémantique, mais d'éviter que des lecteurs de cette discussion aient la fausse impression qu'il n'y aurait qu'une seule manche pour attribuer les médailles à l'issue de celles auxquelles tous les concurrents participent.

Windrider34 a écrit:
J'ai enlevé mon système vous bloquant, il comporte quelqu'un contrainte, comme vous sembliez vous être calmé je l'avais mis sur OFF. Mais bien en un clic ça peut repartir, le plaisir d'utiliser mon petit programme est toujours la
:lol: Personne ici ne croit à cette fable, mais si ça te fait plaisir de la raconter parce que tu penses qu'elle t'évite de perdre la face: grand bien te fasse!

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:43 

Petite nuance, Luuc et Johan se sont bien qualifiés en medal race (top 8 sur cette regate (format en évolution, peut être 10 plus tard dans l’olympiade)) mais n’ont pas passé le cap de la demi finale.

Concernant le côté peu visible de l’iqfoil, pour le coup c’est bien dommage car le matos est accessible et il pourrait clairement y avoir une dynamique bien plus large avec des catégories d’âge et une dynamique multigenerationelle.
La différence avec la RSX, c’est que c’est possible de naviguer en mode plaisir avec le matos et de se battre entre potes pour faire du upwind downwind.

Bien sûr, comme toute discipline olympique, le niveau monte très vite très haut et il y a un gouffre physique et technique entre les athlètes et des pratiquants lambdas.
Pour autant, avec la quantité de matos à recycler (beaucoup de matos n’est pas assez bon dans nos critères de performance et donc il y a une grosse sélection du matos (comme dans toute classe monotype)), il y aurait largement la place pour un circuit secondaire plus amateur. Mais pour ça, il faut qu’une dynamique se lance et c’est pas toujours simple…

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:06 

Des chances qu'on puisse voir des jeunes riders en matos IQ sur l'AFF du coup ? (Un peu comme on en voyait en RRD 115). ça donnerait une bonne visibilité.

...et bravo pour ta seconde place :D :D :D

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:03 

Pour être allé voir sur place la compétition précédemment,

j'ai constaté un nombre de compétiteurs assez impressionnant, avec du matos en correspondance

une motivation énorme des athlètes, des nations de tous les pays avec des fédérations officielles,

un engagement sans commune mesure avec la PWA.

Par contre, les épreuves sont loin du bord, on ne voit rien sauf à la retransmission vidéo sur place,

et il n'y a quasiment aucun public !

Chubanga, , Vayu X Race

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC