Nous sommes le 11 Fév 2026, 03:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ouverture des inscriptions DEFI WIND
MessagePosté: 09 Fév 2026, 14:13 

J'adore l'idée d'une course all star commune!!!!

On pourrait faire une sorte de wildcard pour les 50 premiers du défiwing de sortes qu'ils puissent prendre le départ du défiwind

Comme les 50 premiers en wing gèrent grave, je n'ai pas de doutes qu'ils ne seront pas dangereux pour les planchistes. Ce qui m'inquiète plus par contre c'est la potentielle dangerosité des planchistes moins aguerris au moment de se croiser avec les wing. il y a beaucoup de trafic et de densité sur l'eau avec pas mal de contacts sans trop de gravité entre planchistes.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 15:29 

Super idée, mais il faudrait limiter aussi le nombre de planchistes, 300 peut-être ? ça fait 350 personnes à l'eau qui ont déjà un très bon niveau, ce qui limite les risques

MessagePosté: 09 Fév 2026, 15:55 

L'année dernière, le mercredi après-midi, j'avais pris le départ de la funny race wind en wing, eh bah c'était super fun. J'étais surpris de voir à quel point j'étais compétitif d'ailleurs !

Top 200 windsurfers et top 100 wing (environ 2x plus de wind que de wing) : 300 personnes à l'eau pour le all star ça serait marrant !
Même si l'idée à l'air cool, j'ai du mal à imaginer cela possible, il faudrait que les wings restent plusieurs jours de + simplement pour participer à une ou deux manches en +, pas sûr que ça vaille le coup.

Faire deux évènements (wing et wind) permettrait d'être un peu plus exigeant sur les conditions des manches aussi, et éviter de tout enchaîner comme c'est le cas sur les derniers défi wing par exemple.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 23:00 

Image

MessagePosté: 09 Fév 2026, 23:35 

Pierre_ad a écrit:
Il y a aussi un gros biais de la date de l'évènement.
Le défi wing fait + de participants pour sa 5ème édition que le défi wind à l'époque, et ce un lundi-mardi et mercredi de semaine !

Va falloir sérieusement réfléchir à faire quelque chose du défi kite.
On pourrait imaginer le supprimer, et organiser un évènement plus " riche " autour du wing et du wind avec des tests matériels, une compétition de vitesse ? Une course all star commune ?
Ca n'est selon moi pas l'histoire du Defi Wind et la direction qu'il en prend.

Philippe BRU a voulu redonner de l'importance à l'aileron en dissociant les classements Foil (Wind) et aileron.

Au dela je ne suis pas convaincu que cela fasse sens. Les supports ne fonctionnent pas de la même façon, n'ont pas les mêmes polaires. Après bon les Wings se trainent encore et j'ai bien peur que ça ne progresse pas de masse :lol:

Sans rire si certains sont prêts à militer pour refourguer le WindFoil et les Wing ensemble la je suis pour ! Autant sur la PWA que l'on reviennent a un mix des supports étant donné qu'ils ne sont plus que 20/30 compétiteurs a faire le tour complet d'accord, autant sur le Défi en aileron on est large, on peut se le faire tout seul le Défi ^^

Après décaler le Defi-Kite c'est le tuer, a moins de le mettre le week-end d'avant. Moi ca m'arrange car j'aimerais (sans reprendre la discussion de l'an dernier) que le Défiwind soit sur 7 jours, 3 en free et 4 en course. A partir du Lundi pour du training Funny Race et du test pendant trois jours et ensuite le programme classique du Défiwind. Cela dans le but de ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent etre dispo que les 4 jours du jeudi au dimanche (genre les profs ....)

MessagePosté: Hier, 08:32 

Windrider34 a écrit:
...Après bon les Wings se trainent encore et j'ai bien peur que ça ne progresse pas de masse :lol: ...
Juste un peu moins que les windfoil puisque que les meilleurs perfs en wing (41.4 sur 100m) sont meilleures que celle en wind (40.4 sur 2s) mais bon...
Les perfs max n'iront peut être pas bcp au delà par contre de plus en plus de pratiquant vont atteindre des vitesses élevées avec une offre de matériel dédié se développant, comme en windfoil quoi !
J'espère juste pour l'industrie du wing qu'elle ne fasse pas la même erreur que celle du windfoil et s'oriente trop vers la perf au détriment de l'offre freeride et ne finissent par perdre la masse qui n'en a rien à faire de se tirer la bourre. Mais rien n'est moins sûr vu que ce sont quasiment les mêmes ...
Pierre_ad a écrit:
Il y a aussi un gros biais de la date de l'évènement.
Le défi wing fait + de participants pour sa 5ème édition que le défi wind à l'époque, et ce un lundi-mardi et mercredi de semaine !
Assez d'accord avec ça, cela a forcément un incidence vu que beaucoup ne peuvent se libérer que le w-e.

MessagePosté: Hier, 10:14 

C'est vrai que splitter aileron et foil aurait du sens aussi, Windsurf et kitesurf ensemble et tous les foils ensemble, ça serait bien fun !
On redonne de l'importance à l'aileron -> Cool !

Windrider34 a écrit:
Après bon les Wings se trainent encore et j'ai bien peur que ça ne progresse pas de masse :lol:

Ahah la provocation ! :lol:
En guise de comparaison :
- 2023 défi wind (le dernier avec du vent) : dernière manche, j'avais fini 48ème, temps total 36'45 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.68, v500: 28,46, v1852: 27.93)
- 2025 défi wing : j'ai fini 40ème au général, manche 2 (défi classique) en 42'10 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.29, v500: 28.57, v1852: 27.2)

-> Conclusion: la wing ça avance quand même un peu ^^

MessagePosté: Hier, 11:05 

Pourquoi pas tout mixer lors d'une seule manche full open

Les kites, wing, Wind avec plus de 2000 participants, no rules, full mad max,

en élargissant les bouées off course.

Décharge de responsabilité requise pour participer à cette manche :roll: :lol:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: Hier, 16:11 

Pierre_ad a écrit:
- 2023 défi wind (le dernier avec du vent) : dernière manche, j'avais fini 48ème, temps total 36'45 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.68, v500: 28,46, v1852: 27.93)
- 2025 défi wing : j'ai fini 40ème au général, manche 2 (défi classique) en 42'10 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.29, v500: 28.57, v1852: 27.2)

C'est pas tellement les perf qui me font peur pour mixer wing, windfoil et windsurf mais le manque de culture croisée...

Je m'explique... Régulièrement je navigue avec des kites, ca se passe très bien dans 95% des cas mais dans 5% des cas, y a toujours un malin qui veut faire un énorme saut à la fin de son run et qui perd 30 à 80m au vent avec en plus son aile qui peut venir taper la surface si il n'atterrit pas propre => hélas, 4 fois sur 5 il n'a pas checké qu'il y avait un planchiste sous son vent => lors de ma dernière nav à l'almanarre, un planchiste pleine balle s'est mangé les lignes, est tombé et a abîmé son fourreau (moindre mal!)

Je ne sais pas si les top gun en wing ont ta culture maritime et ta connaissance du windsurf.

A l'inverse, je pense que nous planchistes n'avons pas l'habitude de naviguer au contact avec des wings et que l'on peut certainement les gêner sans s'en rendre compte : typiquement déventer leur aile en les doublant au vent ou jiber court à la bouée là ou ils ont besoin de perdre plus au vent...

MessagePosté: Hier, 16:53 

Oui, il est clair que la wing a amené un tas de personne pour qui la connaissance des règles de navigation + bonne conduite sur l'eau semble... discutable ;-)
Pour ce qui est du top 50 wing, on a tous pratiqué la planche avant de faire du wing (enfin à la louche au moins 80/90% je dirais).

Le défi 2023 était justement le premier défi " grandeur nature " avec les foils et les ailerons réunis, j'ai souvenir que sur les premières manches, les ailerons prenaient beaucoup de marge de tous les côtés.
Petit à petit les marges se sont resserrées et sur la dernière manche ça jouait même au touche touche (oui oui, je sentais dans mon dos la voile d'un allemand, tout est normal), surtout qu'en foil, on est jamais à l'abris d'un crash un peu soudain.
Les jibes sont toujours un peu chaotiques mais dans les grandes lignes, tout s'était bien passé.

Un défi foil et défi aileron réglerait ce problème eheh, on est peut-être sur une bonne piste !

MessagePosté: Hier, 18:09 

+1 pour un défi Foil.
Ce qui me gène le plus avec les wings, c'est qu'ils sont aveugles sous leur vent, et ne se gênent pas pour "oublier" de checker avant de jiber. Mais bon, en gueulant, généralement ça se passe bien.

MessagePosté: Hier, 22:44 

Pierre_ad a écrit:
C'est vrai que splitter aileron et foil aurait du sens aussi, Windsurf et kitesurf ensemble et tous les foils ensemble, ça serait bien fun !
On redonne de l'importance à l'aileron -> Cool !

Windrider34 a écrit:
Après bon les Wings se trainent encore et j'ai bien peur que ça ne progresse pas de masse :lol:

Ahah la provocation ! :lol:

-> Conclusion: la wing ça avance quand même un peu ^^
Ah non pas avec les kitessurf avec les windsurfs non merci.

Pour les perfs je regardais principalement les performances Wing vs performances slalom amateur. Après que quelques énervés envoi du lourd sur 100m 500m Ok, mais je parle de Défi de navigation quasi travers.

Quand je ne dis que ca ne va pas progresser des masses, je parle de l'ensemble tel qu'il existe, après si on mélange parawing et autre concept specifique plus tard on verra mais ca ne sera peut etre plus de la wing à proprement parler. Je ne parle que du haut de bouzin car à l'évidence sous la board il n'y aura pas mieux que du Chubangua ou du Levitaz survalidé en kitefoil depuis quelques années.

MessagePosté: Hier, 23:02 

verhaeghe a écrit:
.... mais dans 5% des cas, y a toujours un malin qui veut faire un énorme saut à la fin de son run et qui perd 30 à 80m au vent ...
Malin, mong....l c'est très proche parfois. Je me permet cette %ù£*^ car vriement parfois ils le méritent.

Lors du Défi 2023 une manche était en phase de procédure et le déploiement de sécurité se mettait en place. J'aidais des amis à décoller pour l'ultime manche, deux trois types, en kite, continuaient de sauter, le premier que j'ai regardé qui faisait le Kéké a faillit se prendre un Jet de la sécu, le second s'est pris le jet et a fini à l’hôpital.

Bref on ne va pas se mélanger tout de suite.

MessagePosté: Aujourd’hui, 00:21 

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC