Pierre_ad a écrit:
En guise de comparaison :
- 2023 défi wind (le dernier avec du vent) : dernière manche, j'avais fini 48ème, temps total 36'45 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.68, v500: 28,46, v1852: 27.93)
- 2025 défi wing : j'ai fini 40ème au général, manche 2 (défi classique) en 42'10 (moyenne sur toutes les manches du défi: v2s: 29.29, v500: 28.57, v1852: 27.2)
C'est pas tellement les perf qui me font peur pour mixer wing, windfoil et windsurf mais le manque de culture croisée...
Je m'explique... Régulièrement je navigue avec des kites, ca se passe très bien dans 95% des cas mais dans 5% des cas, y a toujours un malin qui veut faire un énorme saut à la fin de son run et qui perd 30 à 80m au vent avec en plus son aile qui peut venir taper la surface si il n'atterrit pas propre => hélas, 4 fois sur 5 il n'a pas checké qu'il y avait un planchiste sous son vent => lors de ma dernière nav à l'almanarre, un planchiste pleine balle s'est mangé les lignes, est tombé et a abîmé son fourreau (moindre mal!)
Je ne sais pas si les top gun en wing ont ta culture maritime et ta connaissance du windsurf.
A l'inverse, je pense que nous planchistes n'avons pas l'habitude de naviguer au contact avec des wings et que l'on peut certainement les gêner sans s'en rendre compte : typiquement déventer leur aile en les doublant au vent ou jiber court à la bouée là ou ils ont besoin de perdre plus au vent...