poulif a écrit:
Tiens j'ai une question : Pourquoi les formulistes ont-il arrêté cette pratique ?
A l'époque il n'y avait pas de concurrence dans leur plage de vent, excepté le kite, mais c'était déja à part.
Aujourd'hui on peut comprendre que la wing ait croqué le windfoil, mais pour la formula j'aimerai avoir l'avis des concernés.
Les années 2003 à 2011 furent formidables (tant pour la pratique que pour les compétitions de FW). En groupe (entre 8 et 15 personnes), nous nous entraînions au moins deux fois par semaine par des vents de 8 à plus de 25+ nœuds, avec des voiles de 10 à 12 m². Je crois avoir participé à plus de 70 compétitions et nous ne nous arrêtions que rarement par manque de vent (en fait, il y en avait souvent trop !). Ce fut la période la plus formatrice de toutes mes années de planche à voile. Bien sûr, planer à 7 nœuds ou faire un reaching puissant à plus de 25 nœuds n'est pas donné à tout le monde, mais avec une seule planche, deux ailerons, deux ou trois voiles complètes avec mâts et un seul wishbone, on était parfaitement compétitif (à condition d'avoir un bon entraînement). Beaucoup de gars achetaient ce type de matériel en espérant améliorer leurs chances les jours de vent faible. Presque tous étaient déçus, car c'était un travail très exigeant ! Évidemment, je ne vais pas vous raconter ce qui s'est passé quand le vent a soufflé à plus de 20 nœuds… En partie à cause d'un manque général de compétences, en partie parce qu'il vaut mieux vendre 3 planches et 6 voiles que la moitié du matériel, et tout a commencé à s'effondrer. Monsieur Tuout le Mond a retrouvé son identité en free-slalom , s'inspirant des monstres de la PWA. Mais petit à petit, sa participation aux compétitions a chuté, passant de plus de 130/140 en FW à environ 60 en slalom…