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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Nov 2025, 17:12 
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Je crois que Cédric Bordes a fait le déplacement . Du coup et au vu de ses récents scores en mer ouverte , je mettrai bien mon shilling sur lui .

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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Nov 2025, 22:19 
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Coiff a écrit:
Le plus gros gain, à mon avis, serait le travail sur la réduction de la traînée du windsurfer : le bonhomme !
Y a qu’à voir ce qui se passe en cyclisme (contre la montre…) pour comprendre que ce ne sont pas de petits gains minimes.
Cela ne ferait peut être pas gagner 3 ou 4 nds mais peut être le noeud supplémentaire pour passer les 100 km / h
Des gars qui font 110, 120 kg, ça fait de la traînée !


Un ingénieur aura vite fait de faire le calcul du pourcentage de gain possible... Mais je suis pas ingénieur.
Mais si tu mets un cycliste qui roule à 60 km/h un jour de vent qui souffle à 70 km/h en plein dans le dos de celui-ci, son aéro va perdre de son intérêt...
Or à Luderitz, ok ils sont pas vent arrière, mais bien fort grand largue quand même.
Bref je suis assez sceptique quant au pourcentage de gain possible à gagner au niveau de l'aéro du speedsurfer...


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 07:18 
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Il nous faudrait un spécialiste de la traînée !
Ils sont grand largue sur le run, je pense que la traînée est loin d’être négligeable. À une époque, AA avait fait des études en soufflerie. Qu’en ont ils tirés comme conséquences ?

J’ai trouvé ça sur le site https://www.mauiultrafins.fr/quelle-vit ... -windsurf/ :

Si l’on pouvait réduire la trainée du corps de 50% alors on aurait une amélioration de la trainée totale du corps de 5,5%

En terme de vitesse, cela se traduirait par une augmentation de 2,6% ce qui ferait 53,4kt au lieu de 52kt.

Seul un petit nombre d’améliorations peuvent êtres atteints sur les planches de windsurf actuelles en évitant les trainées des composants de la voile comme en optimisant le profil d’attaque, les bouts de harnais, le wish et le rider lui même.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 08:18 
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Vianney33 a écrit:
FiFi a écrit:

... Sauf en speed, ou rien n'a été fait pour exploiter pleinement l'affranchissement du bord retour obligatoire, c'est à dire le champ des possibles du monde de l'asymétrie...!
Y a des choses à inventer, en ne prenant en compte qu'un bord sur du simili-plat dans un angle de 140°,
dont on pourrait facilement :
-calculer l'angle d'entré du vent apparent sur le coté de la board (donc forme asy profilée d'un rail à l'autre façon aile d'avion),
-déterminer l'emplacement latéral idéal de l'aileron asy et du pdm plutôt que de les coller bêtement sur le milieu d'une planche qui n'ira jamais que sur un seul bord.
(je dirais sous le vent du coté de l'outline le plus tendu, l'autre servant à positionner les pieds en bras de levier opposé)
voir Beale en mode expérimentation empirique.

Tout à fait. D'ailleurs, en kite, les planches sont loin de la symétrie.
Coté aileron, pourquoi perpendiculaire à la carène ? Pourquoi pas un poil de courbure aussi ?
Coté shape, retirer le nez ? C'est bien jolie ces guns pointus mais utilité du nose ?

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 10:00 
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Coiff a écrit:
Il nous faudrait un spécialiste de la traînée !

les trainées, j'adore ça....
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On commence par le calcul du vent apparent

Ensuite on regarde les abaques de résistance aéro d'un corps humain :
S.Cx = 0.7m²

Et ça te donne la trainée : 230N à l'opposé du vent apparent

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 11:07 
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verhaeghe a écrit:

Et ça te donne la trainée : 230N à l'opposé du vent apparent


Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?

En voile (bateau), l'équipage se met traditionnellement au rappel au près, pour faire contrepoids et contrer la gite du bateau.
Sur certains bateaux assez étroits (ex: les anciens monocoques de la Coupe de l'America), les études demandées par les archi ont démontré qu'il fallait mieux "planquer" l'équipage dans le bateau que de le faire sortir au rappel. Oui la trainée de l'équipage est un vrai sujet, et pour l'instant pas beaucoup de solutions innovantes.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 12:29 
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Coiff a écrit:
Si l’on pouvait réduire la trainée du corps de 50% alors on aurait une amélioration de la trainée totale du corps de 5,5%

:shock: Et ça passe comme une lettre à la poste sur ce site :lol:


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 15:03 
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verhaeghe a écrit:
Coiff a écrit:
Il nous faudrait un spécialiste de la traînée !

les trainées, j'adore ça....
On commence par le calcul du vent apparent

Ensuite on regarde les abaques de résistance aéro d'un corps humain :
S.Cx = 0.7m²

Et ça te donne la trainée : 230N à l'opposé du vent apparent


A Luderitz, on a déjà entendu que le run était parfois trop abattu, 135 - 140° (?)
Et donc pour un speedsurfer qui ferait 55 nds avec un vent réel de 45nds à 135°, le vent apparent serait de 39,4 nds sous un angle de 54°.
Le même à 55 nds, mais avec un vent réel de 50 nds, il se prendrait un vent apparent de 40,4 nds sous un angle de 61°...

Alors qu'un gars sur sa Raceboard qui ne remonterait qu'à une vitesse de 15 nds au près sous un vent réel de 25 nds à 45°, il se prendrait un vent apparent de 37,1 nds sous un angle de 28°...
(vitesses fictives, j'ai pas vérifié au GPS)
Conclusion, les jours moins ventés, la Raceboard est un bon entrainement ! CQFD :wink: (surtout en 9.5 m²) et celui-ci aurait d'ailleurs, vu l'angle au vent, encore plus intérêt à soigner son Cx, non ?

J'en entends déjà crier là dans de le fond : " et en foil alors ?" :wink:


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 17:37 
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Ricoune a écrit:
Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?.
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff

Si on veut une démarche construite, on prend tous les frottements (aéro + hydro+poussée dynamique) et on les quantifie
D'un autre coté on regarde comment améliorer le rendement de la voile
Enfin, on s'assure que que l'on a pas des phénomènes physique limitant (cavitation par exemple) qui viennent nous perturber

La planche n'est pas dans une démarche construite car pas de budget R&D donc c'est des essais au petit bonheur la chance...

Quand on voit que l'on utilise encore des planches symétriques, des voiles du commerce qui fonctionnent sur les 2 amures. que les mats sont ronds, que les riders ont d'énormes gilets de flottaison, qu'ils font leur run dans de l'eau salée (coef de friction plus élevé que l'eau douce) ou qu'ils n'utilisent même pas de casque profilé... On a déjà un paquet de gains évidents à leur soumettre!

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 20:59 
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mistral4u a écrit:
verhaeghe a écrit:
Coiff a écrit:
Il nous faudrait un spécialiste de la traînée !

les trainées, j'adore ça....
On commence par le calcul du vent apparent

Ensuite on regarde les abaques de résistance aéro d'un corps humain :
S.Cx = 0.7m²

Et ça te donne la trainée : 230N à l'opposé du vent apparent


Alors qu'un gars sur sa Raceboard qui ne remonterait qu'à une vitesse de 15 nds au près sous un vent réel de 25 nds à 45°, il se prendrait un vent apparent de 37,1 nds sous un angle de 28°...
(vitesses fictives, j'ai pas vérifié au GPS)


Tu dois te gourer, pas possible d'avoir un VA de 37 avec seulement 25nds de vent. A moins d'aller à 50nds mais ce n'est pas l'énoncé.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Nov 2025, 21:15 
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verhaeghe a écrit:
Ricoune a écrit:
Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?.
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff

Si on veut une démarche construite, on prend tous les frottements (aéro + hydro+poussée dynamique) et on les quantifie
D'un autre coté on regarde comment améliorer le rendement de la voile
Enfin, on s'assure que que l'on a pas des phénomènes physique limitant (cavitation par exemple) qui viennent nous perturber


Sur ce point, les tests en soufflerie tellement médiatisés de Zephir Project doivent forcement apporter des éléments de réponse.
Je ne sais pas ce que le gourou a fait des résultats.
Mais, même sans être des planchistes, les responsables scientifiques et local contacts de la manip doivent forcement avoir un avis de spécialistes sur la question...


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 09:43 
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Citation:
pas possible d'avoir un VA de 37 avec seulement 25nds de vent.

Si et c'est même le cas le plus courant
Imagine qu'à Gruissan tu ais 25nds de vent full offshore (tram donc) et que tu avances bord de plage à 25nds (donc à 90° du vent) ton VA sera de 35nds et tu recevras le vent à 45°
Les bons à Gruissan sont plutôt à 30nds de Vmoy sur un bord carré dans du 25nds : VA à 40nds et vent à 39°

les foils, c'est encore pire... Nico Goyard file à 30nds avec moins de 20nds de vent 90° : VA à 36nds et vent à 33°

En speed, on a moins de VA que de vent réel car on reçoit le vent à 120° mais dans le cas particulier des bateaux de speed genre Vestas sailrocket qui file à 65nds avec 25nds de vent, le VA de 56nds à 22° (!!!)

Citation:
les responsables scientifiques et local contacts de la manip doivent forcement avoir un avis de spécialistes sur la question

Lors de la conf call d'il y a 3/4 ans, Amérigo avait lâché qu'il y avait une forte perturbation du flux intrados de la voile à cause du corps du planchiste
La réponse technique évidente à cela serait de caréner un peu le bonhomme avec une "queue"
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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 19:16 
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Antoine n’a qu’a bien se tenir . Patrik Diethelm a clairement faim de ce record à 100kmh ...
https://youtu.be/gAAme15LtN4?si=YG3_NxX1ZEMRNAFf

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: Hier, 20:41 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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verhaeghe a écrit:
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff

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Il faut beaucoup d'argent, et surtout trouver les partenaires compétents.
C'est plus évident en bateau que sur nos "engins de plage", car l'écosystème est beaucoup plus riche. D'ailleurs, dans les années 80-90, les bateaux se trainaient alors que le planche éclatait les records d'années en années... depuis les bateaux ont fait des progrès stratosphériques, avec des vitesses autour de la planètes délirantes. Aujourd'hui, le skipper s'enferme dans un bulle qui a remplacé le cockpit pour éviter la tempête permanente sur le pont du bateau.

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