verhaeghe a écrit:
Citation:
la pratique du windfoil s'est stabilsée sur la pratique freeride / freerace, et qu'au moment de renouveler le matos, les windfoileurs n'ont plus d'autres choix que de se tourner vers du matos haut de gamme, très (trop) technique et cher pour une pratique loisir sans autre prétention que de se faire plaisir sur l'eau...
J'aime bien ton analyse car je m'y retrouve ainsi que 80% pratiquants copains autour de moi qui aiment le foil pour valider les sessions ou le vent est un peu trop faiblard
Les 20% de copains restant veulent la perf et se sont payés le top foil PWA à 3500€ d'il y a 3 ans sauf que:
- le matos a continué d'évoluer très rapidement car sport encore en développement rendant leur matos pur compète complétement obsolète et donc non revendable sans un max de perte
- le prix s'est envolé : kit foil à 6k€ en 2025...pour le foil qui gagne et il te reste à acheter la planche, le gréement et l'accastillage...
- les riders pro se sont vraiment mis à bosser le foil créant un écart avec le pratiquant wannabe énorme et en orientant la conception vers la perf ultime mais implique de savoir pomper
=> les copains wannabe compétiteur foil n'ont pas ré-investi dans du matos haut de gamme dernière génération et vivent avec leur foil N-3
=> les copains foileur freeride se contentent du marché de l'occasion ultra-abondant et bien plus accessible
Si j'étais à la tête de la PWA, je pense que j'aurai plutôt tendance à demander à ce qu'on
limite le prix des quivers car à 6k€ juste pour le foil qui gagne, on a perdu 90% des clients et 98% des jeunes riders qui auraient pu constituer l'avenir de la discipline
Si la limite de prix du foil pour avoir le droit d'être utilisé en PWA était à 2000€, je pense que l'on verra beaucoup plus de foil récent sur les spots
Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la partie obsolescence.
Oui le foil compète d'il y a 3 ans est obsolète sur une PWA, mais uniquement sur une PWA.
Personnellement j'ai le premier Z foil, et je prends 33 noeuds avec en 6m sans être un cador de la discipline. C'est sûr que quand je navigue avec les pros de la PWA ils me mettent 3 noeuds. Mais bon c'est le foil ou les personnes qui rident dessus?
Je pense que les gens qui changent pour le dernier foil haut de gamme aiment ça, et libre à eux de le faire. Mais les gens qui se plaignent que leur foil est obsolète ne savent juste pas se régler et ce n'est pas en changeant de foil qu'il gagneront les noeuds qu'il leur manque.
J'ai vu passer des foils Z d'occasion à prix cassé, moins de 2000€. Du coup qu'est ce qui empêche un jeune de l'acheter et de performer? peut être le marketing qui nous pousse dans tous les domaines vers la dernière génération de matos parce que "c'est plus mieux"