Nous sommes le 24 Oct 2025, 12:04

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: IFCA Europe 2025
MessagePosté: 21 Oct 2025, 13:39 

Il paraît même que dans le Lauragais, les gens décoiffés l'écrivent : "Autan pour moi" :D

MessagePosté: 21 Oct 2025, 14:09 

Haleakala75 a écrit:
Le principe d'une lange "vivante" est l'évolution, s'arcbouter ne sert à rien.

Certes mais il y a une expression qui est devenue la norme, pour ne pas dire la règle et que je ne supporte plus, alors qu'elle est usitée en permanence de partout c'est :
"Un espèce de..." systématiquement utilisée lorsque le mot concerné est de genre masculin.
Le plus choquant (pour moi) est qu'on l'entend dans les médias, de la part des journalistes, chroniqueurs, présentateurs et des invités comme des acteurs, des chanteurs et même des écrivains :shock:
Par contre, lorsque le mot concerné est de genre féminin, une espèce de... retrouve sa bonne formulation, "une espèce de conne " oui ! "Un espèce de con" non !
C'est une espèce de non-sens, une espèce d'erreur qui ne semble plus en être une, à force de l'entrendre, "un espèce de.." est entré dans le langage courant finalement.
:roll:

MessagePosté: 21 Oct 2025, 14:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Autre monstruosité que l'on entend en permanence (y compris à la télévision de la part de journalistes): l'expression "voire même", un pléonasme abject.

MessagePosté: 21 Oct 2025, 14:49 

ThierryP a écrit:
Comme ils disent à la télévision: "merci pour ton éclairage".
En dehors du cas que tu cites: intention délibérée de nuire à Johan Soe (intention qui doit être assez difficile à prouver), on voit mal la différence entre le serpent de Iachino, et le Mickey qui a percuté Soe.
Il est fort possible que l'explication se trouve dans des différences de règlement entre World Sailing et la PWA.

Non, ce que je voulais dire, c'est que la règle du Yacht Lésé (elle s'est longtemps appelée comme ça, ça a dû changer depuis) n'est utilisée que dans le cas d'une interaction avec un autre concurrent. Qu'il soit en course ou non, comme dans le cas évoqué ici.
Autre cas bien connu: pour le Vendée Globe, l'organisation a dû demander dès la première édition (1989) à un concurrent de se dérouter pour porter assistance à un autre concurrent dans les mers du Sud, endroit où personne d'autre ne serait intervenu.
A l'époque, il y avait eu un bricolage pour reclasse le concurrent portant secours, aujourd'hui c'est dans les règles du VG: il y a un chrono qui se déclenche, un calcul de temps et de distance perdue, et un décompte est fait sur le temps total à l'arrivée.
En 2021, Charlie DALIN gagne en temps réel, arrivant 8H avant Yannick BESTAVEN, mais ce dernier avec 10H15 de compensation pour avoir participé à un sauvetage en début de course, il est déclaré vainqueur.

funouil a écrit:
On n'était pas déjà en "no rules" à nouméa !?!
si c'était le cas , la réponse est dans ma question puisque cette règle est absolue sauf dans les cas de comportement dangereux de la part de riders participants au heat.
ca pourrait s'appeler la règle PWA du "pas d'bol" :lol:

En relisant Ricoune, il me semble que dans un exemple tel que celui enormissime d'un pétrolier qui coupe la flotte en deux ou tout autre exemple ayant des conséquences collectives, l'orga annulerait relancerait une course car là quelque part c'est sa gestion du plan d'eau qui pose problème car en principe c'est prévisible, organisé, autorisé, réservé ... (et qu'il y bien plus qu'un seul coureur qui est lésé par la modification des conditions de course)
en plus maintenir la course obligerait certains coureurs a prendre des risques de collision non souhaitables pour l'orga.

dans tous les cas d'aléas individuels je n’ai jamais vu aucun reclassement (sac plastique , tortues ... on risquerait d'y inclure dévente :roll: )
quand c'est le fait d'une autre personne et a fortiori qui participe à la compet' là oui il y a au moins sanction de celui qui gêne c'est dit dans la-plupart des briefings = gestion du plan d'eau (surtout si rejoindre la zone de départ est difficile en contournant le parcours par exemple)

No Rules... ya quand-même des règles, mais je n'ai jamais vu effectivement sur l'eau les coureurs PWA éviter le contact entre eux ou avec les bouées, donc ça élimine 50% du chapitre des règles de navigation en course du Word Sailing.

Le pétrolier, ça m'est déjà arrivé, le bateau de croisiéristes aussi, comme les navettes à passagers de Marseille, de Hyères ou du Solent chez nos amis anglais. C'est une contrainte identifiée, c'est aux coureurs de s'adapter. Evidement, en planche à voile, sur un parcours de slalom ce sera la faute des organisateurs donc annulation de la manche; sur de la Longue Distance, ben non ça fait partie du terrain de jeu.

Pour l'aléa individuel, typiquement une grosse algue ou un morceau de filet dans le foil, c'est mort. Taper un objet flottant sous la surface c'est mort, te prendre un coureur qui tombe devant toi et que t'as pas pu éviter c'est mort, etc.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 21 Oct 2025, 19:18 

Carl76 a écrit:
Windrider34 a écrit:
pense que rajouter 2 cm à une voile fait gagner en performance alors que, 99 % du temps, cela diminue l’équilibre de la voile…

Merci de nous éclairer, en fait Soe a modifié sa voile pour relancer le suspens sportif et avantager ses adversaires, en effet je n'avais pas vu l'affaire sous cet angle là, merci de nous éclairer, ça parait évident après coup :D
Bonjour,

"SOE a modifié sa voile"non "SOE a fait réparer sa voile"

Je ne connais pas votre niveau en WindFoil et vos capacités à mesurer vos perfs et a faire des retours sur vos sensations.

Si vous avez un réparateur de voile a coté de chez vous et seulement si, vous m'envoyez votre adresse en MP, je vous fais livrer cette voile : https://glisse-proshop.com/materiel-occ ... -vbAUrM11A

Image

1. Vous faites 10 navigations avec cette voile avant réparation
2. Vous faites 10 navigations après réparation / modification similaire a celle de Johan SOE.

A la suite de cela vous nous faites un compte rendu comme vous semblez en faire peu ici. Cela changera des élucubrations permanentes de ceux qui semblent pratiquer les forums plus souvent que la mer.

Une fois cela réalisé vous allez comprendre, peut être, ce que je dis, attention cela demande : Un GPS, un certain niveau en navigation, une finesse d'analyse et un soupçon d’honnêteté.

Pour revenir à SOE j'ai entendu à son arrivé chez Patrik, suite a ses premières navigations en Australie qu'il avait une glisse monstrueuse bien au dessus du lot, quelque soit le matos, le sujet est la plutôt que sur cette fameuse réparation. Il gagne encore tout ce qu'il peut en slalom Foil.

Bref 2 cm de plus ou de moins ce n'est pas ce qui fait la différence dans son cas. Dans votre cas vous aurez un voile complètement déséquilibré, lui il glisse.

MessagePosté: 21 Oct 2025, 23:07 

Haleakala75 a écrit:
« Au temps pour moi ! » ou « Autant pour moi ! » est une expression exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. Sa graphie est controversée.

Toutafé 8) , par exemple, un certain Vladimir P., de Moscou, l'écrit "Otan pour moi..." ^^

MessagePosté: 22 Oct 2025, 01:36 

Tiens, maintenant, la modification des voiles de Soe était en fait une réparation foirée? On en apprend tous les jours, sur ce forum!
Nous voici parfaitement rassurés quant à l'intégrité de ce sympathique garçon; et déplorons au passage la radinerie de son sponsor Point 7, qui ne lui avait pas donné de voile de rechange (contrairement à tous les autres coureurs sponsorisés), et s'est contenté de faire réaliser une mauvaise réparation par la retoucheuse du coin.
Dieu merci, grâce à son niveau stratosphérique (14ème en iQFoil aux J.O. de Paris), il a réussi à glisser de folie malgré le lourd déséquilibre occasionné par cette réparation sauvage.
Où peut-on acheter un poster de Johan Soe? J'en veux un dans ma chambre!

MessagePosté: 22 Oct 2025, 04:34 

ThierryP a écrit:
Où peut-on acheter un poster de Johan Soe? J'en veux un dans ma chambre!

Faut demander à verhaeghe, c'est lui qui a pris en charge la distribution.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 06:03 

Ah zut, verhaeghe avait écrit qu'il bloquait tous mes commentaires. Je ne vais donc pas pouvoir lui demander un poster de Soe; m'en voici fort marri :D

MessagePosté: 22 Oct 2025, 06:38 

T'inquiète je t'en prends un.
Il y a le choix : tu le veux avec ou sans la mention "2023 PWA Champion"?

MessagePosté: 22 Oct 2025, 06:42 

lacrevette a écrit:
T'inquiète je t'en prends un.
Il y a le choix : tu le veux avec ou sans la mention "2023 PWA Champion"?

Est-il disponible avec la mention: "2023 Cheaters' World Champion"?

MessagePosté: 22 Oct 2025, 06:54 

T'es un malade d'écrire ça ici

MessagePosté: 22 Oct 2025, 06:59 

Ce matin, la France a peur!

MessagePosté: 22 Oct 2025, 14:15 

Soe gagne tout quand il a les mecs de la PWA en face, qui n'ont pas le niveau des mecs en IQ foil. Point.

Pour le serpent de Iachino... Est-ce que le jury l'a vu ce serpent ? C'aurait pu être une algue, un débris...

C'est un accident de course.

Incomparable avec un autre concurrent, capable de discernement et qui n'a objectivement rien à faire là.

Il le sait qu'il n'a rien à faire là. On lui a dit répété.

Alors que le serpent, l'algue ou le débris... On ne leur a rien dit... et ils s'en cognent en plus.

:lol:

Ne comparons pas l'incomparable;

Iachino a eu un titre gratuit, contre Soe, sur le tapis bien vert, dans l'hypocrisie générale de la PWA concernant les modifs sur du matériel de série. C'est déjà pas mal.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 14:41 

Je navigue à Nouméa depuis 3 décennies, donc j'ai moi aussi, à plusieurs reprises, ramassé des serpents de mer avec mon aileron. Quand ça t'arrive, ça n'a rien à voir avec une algue ou un débris: avec un débris, tu sens un choc, tu ralentis, puis tu reprends ta vitesse; pas avec un serpent. Si c'est une algue, elle est toujours autour de l'aileron quand tu t'arrêtes, alors que le serpent, que tu peux traîner au planing sur des kilomètres et plusieurs jibes (ça m'est arrivé) car ta vitesse le plaque à l'aileron, il te ralentit de plusieurs noeuds jusqu'à ce qu'il se barre (dès que tu t'arrêtes, et seulement quand tu t'arrêtes).
J'ai vu en direct le ralentissement instantané de Iachino lors de cette demi-finale, et il ne fait aucun doute que c'était un serpent.

Ensuite, pour ce qui est de "l'hypocrisie" de la PWA: le règlement est le même pour tous, et il n'y a à ma connaissance que deux modifications qui sont tolérées depuis toujours et pour tout le monde, donc tout le monde est sur un pied d'égalité: les carènes peuvent être remises aux specs, et les lattes peuvent être remplacées par des full carbone.

Dernière édition par ThierryP le 22 Oct 2025, 14:42, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC