ThierryP a écrit:
Comme ils disent à la télévision: "merci pour ton éclairage".
En dehors du cas que tu cites: intention délibérée de nuire à Johan Soe (intention qui doit être assez difficile à prouver), on voit mal la différence entre le serpent de Iachino, et le Mickey qui a percuté Soe.
Il est fort possible que l'explication se trouve dans des différences de règlement entre World Sailing et la PWA.
Non, ce que je voulais dire, c'est que la règle du Yacht Lésé (elle s'est longtemps appelée comme ça, ça a dû changer depuis) n'est utilisée que dans le cas d'une interaction avec un autre concurrent. Qu'il soit en course ou non, comme dans le cas évoqué ici.
Autre cas bien connu: pour le Vendée Globe, l'organisation a dû demander dès la première édition (1989) à un concurrent de se dérouter pour porter assistance à un autre concurrent dans les mers du Sud, endroit où personne d'autre ne serait intervenu.
A l'époque, il y avait eu un bricolage pour reclasse le concurrent portant secours, aujourd'hui c'est dans les règles du VG: il y a un chrono qui se déclenche, un calcul de temps et de distance perdue, et un décompte est fait sur le temps total à l'arrivée.
En 2021, Charlie DALIN gagne en temps réel, arrivant 8H avant Yannick BESTAVEN, mais ce dernier avec 10H15 de compensation pour avoir participé à un sauvetage en début de course, il est déclaré vainqueur.
funouil a écrit:
On n'était pas déjà en "no rules" à nouméa !?!
si c'était le cas , la réponse est dans ma question puisque cette règle est absolue sauf dans les cas de comportement dangereux de la part de riders participants au heat.
ca pourrait s'appeler la règle PWA du "pas d'bol"
En relisant Ricoune, il me semble que dans un exemple tel que celui enormissime d'un pétrolier qui coupe la flotte en deux ou tout autre exemple ayant des conséquences collectives, l'orga annulerait relancerait une course car là quelque part c'est sa gestion du plan d'eau qui pose problème car en principe c'est prévisible, organisé, autorisé, réservé ... (et qu'il y bien plus qu'un seul coureur qui est lésé par la modification des conditions de course)
en plus maintenir la course obligerait certains coureurs a prendre des risques de collision non souhaitables pour l'orga.
dans tous les cas d'aléas individuels je n’ai jamais vu aucun reclassement (sac plastique , tortues ... on risquerait d'y inclure dévente

)
quand c'est le fait d'une autre personne et a fortiori qui participe à la compet' là oui il y a au moins sanction de celui qui gêne c'est dit dans la-plupart des briefings = gestion du plan d'eau (surtout si rejoindre la zone de départ est difficile en contournant le parcours par exemple)
No Rules... ya quand-même des règles, mais je n'ai jamais vu effectivement sur l'eau les coureurs PWA éviter le contact entre eux ou avec les bouées, donc ça élimine 50% du chapitre des règles de navigation en course du Word Sailing.
Le pétrolier, ça m'est déjà arrivé, le bateau de croisiéristes aussi, comme les navettes à passagers de Marseille, de Hyères ou du Solent chez nos amis anglais. C'est une contrainte identifiée, c'est aux coureurs de s'adapter. Evidement, en planche à voile, sur un parcours de slalom ce sera la faute des organisateurs donc annulation de la manche; sur de la Longue Distance, ben non ça fait partie du terrain de jeu.
Pour l'aléa individuel, typiquement une grosse algue ou un morceau de filet dans le foil, c'est mort. Taper un objet flottant sous la surface c'est mort, te prendre un coureur qui tombe devant toi et que t'as pas pu éviter c'est mort, etc.