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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 26 Avr 2025, 20:51 
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Quand on se retrouve dans l'eau entre les fanatiques des ailerons et ceux (30 ans plus jeunes) qui marquent 32 nœuds au foil, les presque 28 nœuds ne sont certainement pas une nouveauté. Mais je dois avouer que le chemin du retour à la maison, un jour de circulation de vacances, m'a semblé presque agréable !

...Je voulais te le dire !

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 05 Mai 2025, 09:38 
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Que feriez-vous et comment feriez-vous pour tirer le meilleur parti de l'utilisation du trapèze (avec des cordes qui doivent nécessairement être longues) lorsque vous vous trouvez à naviguer dans un endroit (abrité par différentes sections d'une jetée) où, le long des voies individuelles, il y a des variations notables d'intensité et de direction du vent ?

En gros, dans mon spot de référence, lorsque les journées sont de type 18-28 nœuds, cela se produit (du rivage vers le large) :

- waterstart et déplacement court avec vent side-side off
- pompage et décollage très rapide dans la rafale (+/- 5 secs)
- zone d'ombre au vent avec une baisse discrète de pression sur la voile (il faut rester debout 5/10 secondes et réussir à ne pas perdre la propulsion)
- nouvelle rafale latérale et recherche à nouveau du trim (accélération réelle)
- légère diminution d'intensité (ce qui demande beaucoup d'efforts au dos pour rester accroché aux longues lignes et maintenir le tout en l'air tout en utilisant une "petite" voile)
- fenêtres ouvertes et 6/8 nœuds de plus que le vent de base (où j'aurais aimé arriver déjà en trim "toilette")

En gros, la grande difficulté est de gérer la transition tout en restant PRODUCTIVEMENT attaché au trapèze.
Je pense que savoir comment générer de la vitesse PLUS RAPIDEMENT pourrait m'aider. Mais, comme je l’ai écrit, c’est un exercice assez compliqué en raison des variations mentionnées.

En attendant je commande une paire de Lisa Hardness dans l'espoir de retrouver (quand besoin) les lignes inclinées et tendues correctement vers les hook du trapèze, évitant ainsi des tentatives continues et inutiles d'accrocher des lignes très éloignées car poussées à l'intérieur de la bôme...

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 05 Mai 2025, 13:26 
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Ha le vent variable, c'est le pire à gérer.

Tu as donné une partie de la réponse, avec des bouts windfoil Lisa, Hardnesslines ou autre, c'est très facile de régler la longueur en navigation (c'est l'élément le plus facile de tout le système, selon moi).

- Donc tu pars avec les bouts medium
- Tu raccourcis d'un coup sec dans la molle
- Tu surveilles la rafale avec la main sur le bout, et tu relaches dès l'entrée de rafale.

Tu gères comme ça les variations de vent, si tu vois les rafales arriver c'est encore mieux pour anticiper.
Avec les bouts modernes type Lisa, ça me semble tout à possible d'arriver à gérer les longueurs sans même se décrocher.


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 05 Mai 2025, 22:51 
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Localisation: Home spot : Lancieux
poulif a écrit:
Tu gères comme ça les variations de vent, si tu vois les rafales arriver c'est encore mieux pour anticiper.
Avec les bouts modernes type Lisa, ça me semble tout à possible d'arriver à gérer les longueurs sans même se décrocher.


si tu te décroches tu ne peux tout simplement pas gérer la longueur donc comme ça c'est réglé :lol:

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 06 Mai 2025, 00:23 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
la conséquence d'un pied non strappé devient évidente : appui plus glissant, d'où une crispation supérieure de la jambe arrière, moins d'ancrage arrière pour lutter contre une catapulte, risque d'éjection en cas de touchette. Au final moins de contrôle car le pied arrière ne peut plus exercer de force latérale, et encore moins verticale (vers le haut).
Du coup, tu peux tenter une chose que j'ai faite à une époque : Tu positionnes tes straps arrières sur l'emplacement le plus centré, de façon à obtenir le meilleur des deux mondes.

Il y a bien plus simple: naviguer sans strap arrière, mais avec des chaussons; du coup, l'appui n'est pas glissant, il n'y a pas de crispation, etc.


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 06 Mai 2025, 06:24 
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Pour moi, gérer la longueur des lignes en volant avec plus de 20 nœuds de vent n'est pas une option. Surtout, ne le faites pas plusieurs fois sur le même bord.
Pour le moment, j'espère que les nouvelles lignes conserveront la bonne inclinaison même perturbées par le vent et que je ne les accrocherai que lorsque je le jugerai approprié (au départ sans exagérer avec la longueur).

J'ai remarqué à plusieurs reprises que, bien que «désagréable», le port de la sangle arrière équilibre le vol de manière exagérée.L'astuce consiste à faire un véritable changement mental vers le mode foil

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 06 Mai 2025, 06:55 
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Sébastien.A a écrit:
poulif a écrit:
Tu gères comme ça les variations de vent, si tu vois les rafales arriver c'est encore mieux pour anticiper.
Avec les bouts modernes type Lisa, ça me semble tout à possible d'arriver à gérer les longueurs sans même se décrocher.


si tu te décroches tu ne peux tout simplement pas gérer la longueur donc comme ça c'est réglé :lol:


Absolument :D


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 16 Juin 2025, 13:55 
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L'utilisation estivale (et locale) de la 8.5 a toujours été (pour moi) un objectif ambitieux. Le vent (très) léger peut être un défi très exigeant. De plus, une surface aussi grande suscitait une certaine anxiété… Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai ENFIN savouré les faibles 8-12 nœuds.
Une voile très simple à manier et à gérer, bien plus adaptée que la 7.2 aux conditions du jour. Aucune rafale n'est passée sans que je puisse en profiter !
La prochaine fois, je modifierai le DH et les réglages des lattes.
Pour le foil, j'ai utilisé la 590 et aucune épaisseur pour le stabilisateur.

P.-S.: les lignes Lisa hardness 2.0 sont à un tout autre niveau. Super content…

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Oct 2025, 06:51 
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Mise à jour post-été.

Une trentaine de sessions.
Nombre d'entre elles dans la légère brise estivale, ce qui m'a permis de commencer à utiliser le 8,5 m² et d'apprendre à le gérer (en termes de contrôle), même avec une intensité croissante.
La tranquillité de ce type de sessions m'a également permis de développer une certaine sensibilité dans le réglage du matériel. Il y a vraiment peu de marge pour les mauvais réglages…

Il a également été assez facile d'améliorer la technique du harnais, les suspentes étant correctement réglées pour chaque session.

Je ne chute plus lors des jibes (au sens où j'exécute le mouvement facilement), mais je n'arrive toujours pas à tous les effectuer en vol.
Plus le vent est fort, plus ils sont faciles pour moi. Est-il possible que dans le vent léger, j'aie moins de vitesse que nécessaire et/ou que les ailes que j'utilise soient trop fines aux extrémités ? Je dis cela car avec des ailes d'ancienne génération, je maintiens beaucoup plus facilement en l'air (dans le vent léger).

La Vmax (28 nœuds) a nettement augmenté pendant les quelques jours où j'avais monté avec scepticisme la petite aile avec la 6.2 (15-20 nœuds). Honnêtement, je ne pensais même pas décoller, mais j'ai été surpris par les indications de mon GPS !

Pour être honnête, du point de vue des performances, je me sens actuellement un peu à la merci du vent. Dans le sens où je n'arrive toujours pas à donner la bonne impulsion à l'équipement pour être toujours « rapide ». C'est comme si une grande partie de l'énergie sur le terrain était gaspillée, ou comme si je ne pouvais pas en booster quand j'en avais le plus besoin.

Des douleurs dorsales (de diverses natures) me hantent depuis des années. Passer des ailerons aux foils a considérablement réduit le problème. Mais depuis que je  tire vers le bas en m'accrochant à la bôme, les séquelles des séances sont devenues douloureuses (même si les chutes ont diminué de 80 %).

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 18 Oct 2025, 15:30 
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HIer, j'ai repris le vol sur le 78 et le 5.2.
La session n'a pas été facile du tout. Un fort shore break combiné à des fonds peu profonds qui s'étendent loin au large ont rendu la sortie en mer difficile.
Au début, le vent tournait autour de 18-22 nœuds, et il devait augmenter. J'ai donc choisi de monter le kit mentionné plus haut. Cette intensité est restée constante pendant une demi-heure maximum. Ensuite, le vent est devenu très faible, tant en termes de constance que de présence sur place.
Mais ce que je voulais partager, c'est que, contrairement à quand je foil le 85 dans le même type de vent, je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec le 78 ! Ce n'est plus une question de vent en mer. C'est vraiment une question de feeling.
Il est juste de souligner que sur plus de 40 séances en 2025, celle d'hier était la sixième avec 78, donc on ne peut pas dire que j'ai un très bon feeling avec l'outil.
J'ai toujours l'impression d'être trop loin du gréement. La planche réagit de manière super nerveuse (comparée au 85).
Avec les mêmes réglages de voile, de foil et de géométrie, les réactions de l'ensemble sont beaucoup plus vives et nerveuses (honnêtement, je pensais que comme la planche était plus petite que la 85, elle prendrait moins de vent et resterait plus composée).
Je crois avoir compris que les straps arrières pouvaient être reculés et rapprochés des rails. La prochaine fois, j'essaierai, mais je ne suis pas sûr de rester sur cette taille. Avez-vous des conseils pour améliorer les choses ?

p.s. malgré les problèmes le GPS a enregistré des chiffres flatteurs

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 19 Oct 2025, 17:33 
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Messages: 889
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Heureux nouveau propriétaire d'une 91 de large 214/91, c'est très surprenant la différence avec ma précédente (et toujours existante dans le quiver) AHD compact 83
Beaucoup plus stable à tout point de vue
Belle nav ce jour à Hondarribia / Hendaye en 5.5 et aile de 800.
Je ne pense pas que j'aurais fait une aussi belle nav sans cette nouvelle planche

Wide is beautifull !

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FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 FMX 91 & IQFoil + Severne Glide2 8.0 XO Fly V2 6.5 / 5.5
Wing Takuma voile AFS


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: Aujourd’hui, 19:06 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
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Profitant du beau temps aujourd'hui, j'ai repris le vol avec l'Atmos 78 (mais en 6.2) et le réglage habituel du foil. J'ai cependant modifié la position des straps arrière (plus en arrière et vers l'extérieur). Ce fut une session mémorable. Tout a fonctionné à merveille. La planche avait une equilibre de vol vraiment genial, même dans des rafales dépassant largement les 20 nœuds. J'ai hâte de réutiliser la 5.2 pour tester quelques trucs (en utilisant moins de DH, car elle est plus légère que la 6.2, et en plaçant les pied du mat 1 cm plus en avant).

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