Nous sommes le 10 Sep 2025, 21:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: F4 foil
MessagePosté: 05 Sep 2025, 08:05 

bul-131 a écrit:
Il est évident que Patrick est numéro 1, mais la question est de savoir avec quoi et combien pour comprendre s'il vaut la peine d'investir 1 000 à 2 000 euros de plus.

Le patrick est simple a régler avec une base de réglage connue et partagée grandement, une stabilité quelque soit les conditions c est pour ca qu il est numero uno.

Pour F4 ou Z, ca marche aussi mais bon tu veux passer combien de temps tout seul a te demander quel shim ou rake il faut mettre ?

Voila le résumé, savoir si ton temps de réglage ou ton temps de nav est le plus important.

Un patrik avec fuselage Alu qui marche bien, c est presque le meme prix que les autres, le quidam moyen il a pas besoin du titanium IMHO.

MessagePosté: 05 Sep 2025, 09:03 

Citation:
Les fabricants se plaignent d'un marché moribond voire mort, mais ne font aucun effort pour que les produits soient visibles. Et ils espèrent des achats en pré-commande.

On va connaître un moment de sélection Darwinienne.
Sur un marché windfoil qui doit écouler bien moins de 1000 foils de course par an dans le monde, il n'y a pas la place d'avoir 10 marque différentes
Patrick, Zfin, Phantom, AFS, NeilPryde, Starboard, F4, Zeeko, Select, Horue, ...

En plus du leader de marché (PD), ne vivront que les marques qui auront un gros sponsor derrière qui acceptent de perdre de l'argent un temps, ceux qui réussiront à se percer sur le marché wing. AMHA dans 5 ans le marché ressemblera plutôt à Patrick, AFS, Neilpryde et.... Chubanga (qui pourrait adapter son fuselage à ces ailes reconnues en terme de perf)

MessagePosté: 05 Sep 2025, 09:41 

verhaeghe a écrit:
Citation:
Les fabricants se plaignent d'un marché moribond voire mort, mais ne font aucun effort pour que les produits soient visibles. Et ils espèrent des achats en pré-commande.

On va connaître un moment de sélection Darwinienne.
Sur un marché windfoil qui doit écouler bien moins de 1000 foils de course par an dans le monde, il n'y a pas la place d'avoir 10 marque différentes
Patrick, Zfin, Phantom, AFS, NeilPryde, Starboard, F4, Zeeko, Select, Horue, ...

En plus du leader de marché (PD), ne vivront que les marques qui auront un gros sponsor derrière qui acceptent de perdre de l'argent un temps, ceux qui réussiront à se percer sur le marché wing. AMHA dans 5 ans le marché ressemblera plutôt à Patrick, AFS, Neilpryde et.... Chubanga (qui pourrait adapter son fuselage à ces ailes reconnues en terme de perf)

Tu peux enlever du monde à ta liste: AFS ne semble plus s'intéresser au Wind, Horue a lâché l'affaire depuis un moment, Zeeko et Select ne s'intéressent pas au monde de la Course, Neil Pryde n'a jamais vraiment diffusé son foil PWA....et je ne vois pas ce que Chubanga viendrait faire dans cette galère !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Sep 2025, 10:37 

AMHA, je pense qu'un chubanga c'est un foil ultra perf pour lequel il te suffit de changer la longueur de fuselage pour avoir un foil de wind

Image

Ce serait intéressant de tester ça avec un fuselage en alu usiné

Antoine

MessagePosté: 05 Sep 2025, 12:40 

3rid a écrit:
bul-131 a écrit:
Pour F4 ou Z, ca marche aussi mais bon tu veux passer combien de temps tout seul a te demander quel shim ou rake il faut mettre ?
.

Le Z est simple en réglage en gros tu utilises peut-être 3 cales et tu peux nav avec 3 ailes de 8knts à max, donc non tu ne galères pas des heures à te demander ce que tu dois mettre, idem pour le rake c'est qu'un seul réglage point barre.

MessagePosté: 05 Sep 2025, 16:43 

verhaeghe a écrit:
AMHA, je pense qu'un chubanga c'est un foil ultra perf pour lequel il te suffit de changer la longueur de fuselage pour avoir un foil de wind

Antoine

On ne va peut-être pas trop polluer non plus le fil F4, mais le "glider" du Chubanga est un monobloc, c'est ce qui en fait sa rigidité et donc une bonne partie de ses perfs. Quand tu peux éliminer le problèmes des liaisons intermédiaires, ça te facilite la vie. Je ne suis pas sûr que tout découper à la disqueuse pour visser ça sur une barre d'alu donne le résultat espéré mais bon...

En tout cas F4 est sur cette voie-là avec ses nouveaux avions aux ailes avant solidaires du fuselage, dommage qu'ils n'aient pas trouvé un cador pour se confronter sérieusement aux autres marques.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Sep 2025, 18:19 

Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:

Antoine

On ne va peut-être pas trop polluer non plus le fil F4, mais le "glider" du Chubanga est un monobloc, c'est ce qui en fait sa rigidité et donc une bonne partie de ses perfs. Quand tu peux éliminer le problèmes des liaisons intermédiaires, ça te facilite la vie. Je ne suis pas sûr que tout découper à la disqueuse pour visser ça sur une barre d'alu donne le résultat espéré mais bon...

En tout cas F4 est sur cette voie-là avec ses nouveaux avions aux ailes avant solidaires du fuselage, dommage qu'ils n'aient pas trouvé un cador pour se confronter sérieusement aux autres marques.

Quand Soe était sur F4 il était le plus rapide et il aurait dû gagner le PWA….pour moi le fait que l’ensemble du foil F4 soit entièrement en carbone et qu’il n’y a pratiquement pas d’entretien est un grand plus. La partie stab est en général parfaitement régler mais on peut aussi rajouter des cales.

MessagePosté: 05 Sep 2025, 18:42 

En conclusion, pour choisir mon foil, je voudrais savoir si je dois opter pour un Patrick avec un mât DIM-M et un fuselage en aluminium ou pour un F4 GP. Les deux foils sont proposés à des prix similaires. Bien sûr, seul quelqu'un ayant piloté les deux peut me donner un devis précis.

MessagePosté: 05 Sep 2025, 19:36 

Les deux sont de très bons foils, F4 GP 5 visses tout carbone, Patrik 8 visses fuselage alu donc entretien obligatoire

MessagePosté: 05 Sep 2025, 20:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
San Francisco Bay a écrit:
Patrik 8 vis fuselage alu donc entretien obligatoire

Pour une minorité (dont j'ai la chance de faire partie) de riders qui n'a pas besoin de démonter ses foils, même avec un fuselage alu, nul besoin d'entretien: Duralac (ou équivalent) sur toutes les vis, et basta! Le foil peut rester monté pendant 2 ans, il n'y a pas de corrosion le jour où on désassemble; il faut juste rincer au jet d'eau après la navigation, comme pour le reste du matos.

MessagePosté: 05 Sep 2025, 20:15 

Les deux sont de très bons foils, F4 GP 5 visses tout carbone, Patrik 8 visses fuselage alu donc entretien obligatoire

Le fait qu’il soit tout carbone est un gros plus pour moi

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 05 Sep 2025, 21:21 

Patrick fuselage titane aucun entretien ^^

MessagePosté: 06 Sep 2025, 05:39 

(...)pour moi le fait que l’ensemble du foil F4 soit entièrement en carbone et qu’il n’y a pratiquement pas d’entretien est un grand plus. (...)

Du même avis, c'est à dire, du tout carbone sans entretien et j'ajoute facile à régler et polyvalent, j'hésite entre le F4 wahoo et le dernier Z. Merci

Board : Phantom Iris-X MK2 78 - 140L
Foil Phantom à venir...
Sails : Phantom Iris Z 5.8 / Simmer vagues 3.4-3.7-4.2-4.7-5.3
178cm/77Kg

MessagePosté: 06 Sep 2025, 06:37 

Je pense que la sensation de glis, stabilité avec control est plus importante. Mais on ne peut le comprendre que par quelqu'un qui a conduit les deux pendant longtemps dans les mêmes conditions. Comment peut-il n'y avoir aucun test ?

Dernière édition par bul-131 le 06 Sep 2025, 07:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Sep 2025, 06:55 

cbone a écrit:
Patrick fuselage titane aucun entretien ^^

Ultra lourd et très dispendieux ^^

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC