Nous sommes le 15 Juin 2025, 23:44

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: contre-gite travers/ largue pour brider portance: vos avis
MessagePosté: 01 Juin 2025, 09:40 

Quand on commence à prendre de la vitesse par rapport à la surface de l’aile (donc sans descendre la surface de l’aile), la technique la plus évidente est d’avancer son poids sur la planche en tendant la jambe arrière, problème, cela est incompatible avec une voile bien bordée (qui nécessite plutôt un buste reculé) et de plus, cela s’avère d’un effet limité, d’où l’usage de la contre gite qui est la seconde seconde façon de brider la puissance de l’aile.

Cette technique marche très bien pour moi au près quelque soit la longueur du fuselage, en revanche, en fuselage long (110/115) je suis incapable de l’appliquer au travers (j’y arrive juste au près), au largue n'en parlons même pas.
En revanche, je suis capable de faire de la contre gite au près et au travers mais uniquement en fuselage court (95/100) mais tjs pas au largue qui est l’allure la plus rapide ou l’aile prend le plus de portance et donc ou cette technique trouve
le plus son intérêt.

Je suis donc preneur de tous les bons conseils pour:

1-technique de contre gite au travers (possible au largue?) en grands fuselages 110/115
2-technique de contre gite petits fuselages au largue 95/100

Sujet du message: Re: contre-gite travers/ largue pour brider portance: vos av
MessagePosté: 01 Juin 2025, 10:47 

met de la cale sur ton stab

MessagePosté: 01 Juin 2025, 10:55 

Sébastien.A a écrit:
met de la cale sur ton stab

Pas bête, c’est vrai que cela semble logique, je vais essayer avec +0.5, merci :wink:

MessagePosté: 01 Juin 2025, 15:04 

bah de rien, tu t'attendais à quoi comme réponse, si trop pied avant, trop de puissance basta

MessagePosté: 01 Juin 2025, 15:24 

Tu as répondu toi même à une partie de la question.
Fuselage plus court = moins de puissance = tout rentre dans l'ordre. Du coup tu pourrais te demander : quel est l'intérêt d'utiliser un fuselage de 115 ? Vu que mettre une cale sous le stab reviendra au même que d'utiliser un fuselage plus court.

MessagePosté: 01 Juin 2025, 17:48 

poulif a écrit:
Tu as répondu toi même à une partie de la question.
Fuselage plus court = moins de puissance = tout rentre dans l'ordre. Du coup tu pourrais te demander : quel est l'intérêt d'utiliser un fuselage de 115 ? Vu que mettre une cale sous le stab reviendra au même que d'utiliser un fuselage plus court.

Le fuselage long permet un super cap très supérieur à un fuselage de 100, ce n’est qu’en faisant un super cap que l’on peu réellement se balader sur tout son home-spot en l’explorant en totalité, pour moi, c’est la rade rade de brest qui est vraiment très grande si on l’explore de bout en bout, plus sympa que de faire du travers/travers comme en slalom, les iqfoil senior sont en 115 et arrivent à contre giter au travers, donc il doit bien y avoir moyen de faire sans renoncer au fuselagede 115....

MessagePosté: 01 Juin 2025, 18:00 

Sébastien.A a écrit:
bah de rien, tu t'attendais à quoi comme réponse, si trop pied avant, trop de puissance basta

Ha, désolé j’ai mal interprété ton premier commentaire, je pensais que c’était pour mettre de la cale positive (cabreur) et non négative (piqueur) comme je viens de le comprendre dans ton deuxième commentaire, mettre de la cale négative ne fera que replaquer mon flotteur dans les trous d’air et en entrée de jibe, les coureurs seniors iqfoils brest parviennent à contre giter au travers en 115...donc il y a bien une technique...

MessagePosté: 01 Juin 2025, 21:25 

Il faut que tu trouves le juste milieu entre faire du près facilement et faire du largue les pieds dans les straps, car c'est antinomique.

Soit tu renonces au cap maxi pour retrouver du confort, soit tu fais du downwind le pied arrière hors du strap.
Mettre une cale négative, avancer le pied de mât, baisser le wish, allonger les bouts au maximum, aplatir la voile sont autant de réglages qui pourraient t'aider.

Mais si il y a vraiment une technique, je ne la connais pas, il faut demander directement aux IQfoilers... Qui à mon avis ne font pas les malins au travers avec des réglages up/down.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 21:20 

Maigre expérience du newbie

Je commence depuis peu a faire de la contregite près ou travers
(En largue, pas la place vraiment vu la longueur des bords et ma non maitrise des jibes)

En AHD83 strap avant tout à l'avant, IQ en 115+ en 1000 et 8 m/ 800 8m et 650 6.5 m je m'aperçois que j'ai quasi toujours le pied AR devant le strap
C'est lié en grande partie au fait que si je chausse à l'arrière mes corrections sont trop violentes et je maitrise moins

Les astuces qui m'ont fait contre giter au travers c'est
Etre bien bien toilé
Avoir un pote équipé juste pareil ou presque et bien meilleur
Se tirer la bourre et RIEN lâcher, et là pas le choix que de contregiter, mettre du poids dans le harnais, avec beaucoup de pied avant et l'arriere tout doux en contrôle même si on y met de l'appui

Nota, quelques bonnes pelles dont 2 m'ont bien étiré la cheville
Quand ça part en sucette il vaut mieux ne pas essayer de rattraper, mais le cerveau reptilien n'est pas toujours d'accord....

MessagePosté: 03 Juin 2025, 07:05 

Dans mon cas, l'utilisation correcte du harnais (après plus de 30 ans en aileron, la transition mentale a été assez lente !) m'a permis de trouver un bon équilibre pour charger plus facilement le pied de mât.
À ce stade, il était plus facile de « placer » mon corps entre le mât et les nose de la planche, permettant aux pieds de gérer beaucoup plus facilement l'inclinaison de la planche.
Dans tous les cas, le principe est de toujours conserver une certaine vitesse « minimum ».

p.s. incliner la planche + ouvrir légèrement la voile (en gardant une pression sur le pied de mât) permet de réduire la portance.

MessagePosté: 05 Juin 2025, 11:46 

A noter que la contregite fait loffer du fait du v longitudinal. Du coup, il faut contrer cela avec la voile.
Donc un combo entre redresser le mat en montant la main arrière (+ d'appui au pdm) et se coucher sous la voile...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Heures au format UTC