La RRD firestorm 112 v3 fait 235 x 70 cm de largeur maxi et est livrée avec un ailron de 40 cm en Tuttle. Le programme est clairement orienté freerace, ce qui correspond à la Futura 110 avec ses 229 x 71 x 46.6 cm OFO + aileron slalom 38 cm Tuttle.
https://star-board.com/products/2025-fu ... 2004610343En passant d'une Futura 97 à Carve 111 puis à Kode 86, les rails ont tendance à s'adoucir, à devenir plus fins sur l'arrière. Le bloc de puissance à l'arrière de la planche diminue, avec la largeur OFO qui diminue et des rails moins puissants. La Kode 86 est nettement plus maniable sous les pieds, avec une carène un peu plus bananée, un Vé sous la carène plus marqué qui favorise la transition des appuis latéraux de rail à rail, des rails moins hauts, plus arrondis et plus fins (surtout au niveau du bloc arrière) qui facilitent le tranché de clapot, l’enfoncement du rail dans l’eau et la tenue dans le virage sans rebondir en terrain bosselé. L’engagement et la dépense physique est nettement en retrait par rapport à la Futura 97, je peux bombarder les yeux fermés dans le chantier, un vrai régal en B&J.
La Kode est celle qui sera la plus confortable et la plus facile lors des manoeuvres dans le chantier, la moins technique et la moins physique à bien faire marcher dans des conditions de mer difficile. En configuration freeride + 4 footstraps reculés et excentrés, c'est une super bombinette, idéale pour gazer et envoyer du Bump & Jump dans le chantier. La Futura en revanche demande des compétences plus élevées pour bien la faire marcher dans le chantier avec une voile freerace à 3 cambers, avec un engagement et une dépense physique plus élevée qu'avec une Kode et voile freemove no-cams, mais moins technique qu'une pure slalom de course à la sauce iSonic et voiles de courses à multi-cambers.
Avec 109, 110, 112 ou 115 L sous les pieds, tu as une réserve de 29, 30, 32 ou 35 L, ce qui est OK pour flotter avec tes 80 kg, sortir la plus grande voile de 7 m2 au tire-veille et pouvoir rentrer sans devoir nager en cas de molle de vent.
1) Le waterstart est-il maîtrisé à 100% sans le moindre problème pour partir ? Virement de bord aussi ?
2) Qu'est-ce qui pêche en particulier lors de la manoeuvre du jibe : attaque, prise de carre, conduite, switch des pieds, changement d'amure de la voile, relance ? Merci de mieux détailler les difficultés rencontrées afin de pouvoir mieux te conseiller.
3) La RRD pose problème au programme freerace, mais pas la AV Enduro 95 L au programme freemove, correct ?