legroux.family a écrit:
Soifran a écrit:
Perso, j'utilise le V2 avec 400 et 550 avec le stab de 150 et la cale de 1.5 pour des des surfaces de 8.6 à 4.5
Le pied de mât et reculé sur la starboard et les straps arrières complètement reculés.
Nav encore hier en 5.5 avec des bonnes rafales (vive la tram) hyper stable.
Le plus de ce foil, c'est la non prise de tête. Pour mon niveau et ma pratique une cale et ça fonctionne très bien

Question : la 550 tu l'utilises jusqu'à quelle surface de voile ?
Compte tenu du vent asthmatique de mon coin, je me dis que 550 en aile unique pourrait suffire ?
Je ne connais pas bien l'Aeon (mais j'espère pouvoir en essayer un bientôt), mais j'ai une idée de la taille de l'aile « performante ».
De manière générale, à partir de 2024, les ailes d'environ 550 cm² sont assez puissantes. Associées à des mâts très fins et profilés, elles facilitent grandement le décollage (il suffit d'être efficace dans les rafales faibles et brèves).
Après le décollage, de nombreux amateurs peuvent rencontrer trois problèmes :
l'impossibilité de toujours voler en puissance maximale (il est indispensable d'utiliser une taille d'aile adaptée) ;
pour être efficace avec cette configuration (entre 9 et 13 nœuds), il faut être extrêmement performant afin de générer immédiatement une bonne vent apparente et donc de la vitesse ;
le soutien est faible (comparé à une aile de plus grande surface) lors des empannages (il faut être souple et précis) ;
Il est important de noter que par vent faible, le modèle 550 doit être utilisé avec le V1…
surfkasper a publié une vidéo sur YouTube comparant le 550 et le 650.