Pierre_ad a écrit:
Question très intéressante dont la réponse (à mon avis) ne devrait pas pas ravir les marques qui vendent tous les ans du matos + rapide, + stable et surtout + cher.
Quand on regarde factuellement quantitativement l'évolution des vitesses moyennes des riders " lambdas " sur plusieurs années... elle ne change quasi pas, cf les exemples ci-dessus, où l'on peut légitimement se demander si c'est le foil (sans doute un peu) et/ou la régularité/expérience du pratiquant qui fait aller chercher ce noeud de vitesse supplémentaire (et oui, après 3 ans et d'expérience de foil, on va plus vite qu'après 6 mois en tant que débutant).
Je pense que pour le rider " moyen/avancé " (celui qui fait ~50 sessions par an dans des conditions pas forcément faciles, qui n'a pas le temps/envie/compétences de connaître/régler parfaitement son matos) les nouveaux foils ne sont pas une révolution, il fera les mêmes performances en AFS105, hyper stable, confortable et facile qu'en Infinite dernière génération, par exemple (à 1 noeuds près, allé).
Pour les riders " éclairé/pro " (celui qui fait 100+ sessions par an, qui a la temps et l'envie de finetuner son matos, etc.) là oui, les nouveaux foils font une belle différence, pour avoir poncé 400 sessions de windfoil en 3 ans (pour atteindre des perfs honorables : 33 noeuds au v500, top 70 défi wind pour ma première participation) je pense que passer du AFS105 au R95 phantom à l'époque m'a pas mal aidé, car j'étais capable de trouver les bons réglages qui me permettaient de correctement exploiter le potentiel de glisse supplémentaire du foil. Cela dit, je passais déjà facilement les 30/31 au v500 en AFS.
Après, il faut aussi se dire que ces jouets sont de très belles pièces qui peuvent faire l'objet d'achat plaisir, même si on en tire pas forcément tout son potentiel.
C'est plus agréable de rouler dans une grosse BMW que dans une clio (sans doute, j'en sais rien, je roule en trafic

)
Je suis assez d'accord avec ça, plus tu navigues, plus tu prends confiance et donc tu répètes les performances de plus en plus facilement.
Après à chaque changement de foil j'ai pu trouver des grosses différences, sans toutefois prendre +3 noeuds d'un coup.
J'ai commencé en 2019 avec un Starboard carbone première génération, Mat de 95, aile avant de 800, fuselage 90, stab 255.
C'était bien mais j'avais des grosses instabilités au jibe, l'impression d'avoir un chewing gum sous les pieds, et que ça saturait pas mal.
J'ai upragdé avec une aile de 650 et le fuselage 115+.
J'ai déjà pu gagner énormément en up et downwind et en vitesse même si ça n'a pas réglé le problème de chewing gum avec le mat beaucoup trop souple. J'avais d'ailleurs à l'époque prêté mon matos à Julien B à Saint Pabu, qui me disait qu'il pouvait faire les même perfs avec son IQ en 900...
J'ai gardé le combo jusqu'en 2021.
J'ai testé un Exocet carbone avec l'aile de 550 en prêt, qui m'a permis de prendre 30 noeuds, mais clairement pas du tout en confiance. C'était mieux, mais j'avais toujours une sensation de flex dans le foil (j'étais en FMX Hyperion 91), la largeur de la planche n'aidait pas je pense.
J'ai fini par prendre le Loke Race complètement revu : mat de 100 UHM, ailes avant 400, 600(?) et 750, avec un fuselage de 100 toute première génération avec les cales blanches.
La ça a tout changé. J'étais à 28-29 en 400, mais je n'arrivais pas à accrocher les 30, le foil était super puissant. C'est l'année ou Pierre et William ont dit fuck pour aller chez Phantom.
Le foil était pas très rapide en slalom, par contre c'était un pur bonheur en up et downwind, la 750 et le mat de 100 UHM permettaient d'avoir un super combo qui ne bougeait pas d'un poil et qui mettait bien en confiance.
Avec le starboard j'étais à 28 hors controle, et les jibes c'était une catastrophe, avec le loke les perfs étaient beaucoup plus consitantes, et c'était un bonheur au jibe.
Par contre qu'est ce qu'il trainait de l'eau....
J'ai un pote qui vendait un Z première génération d'occasion en 2021, du coup je suis passé sur ça, et là ça a débloqué pas mal de choses.
Le foil était moins bon en up et downwind, par contre les sensations de glisses étaient bien meilleures, et j'étais beaucoup plus régulièrement au dessus des 30.
Entre temps je suis passé de l'Hyperion 91 à la 85, ce qui a permis de gagner beaucoup en contrôle et d'aller chercher les 31-32 noeuds.
Je suis passé l'an dernier sur le fuselage Lisa en titane et là ça a débloqué un cap surtout en grosse aile, car il a permis d'apporter un gros gain en rigidité dans la houle.
J'ai pu prendre 30 noeuds en 7.8 et 530 dans 15-18 noeuds, je suis à chaque session à 30+, et j'ai pu aller chercher 32 en max et 31,5 au 10s en 6m dans le lagon de Saint François en Guadeloupe (bords de 500-700m), là où j'avais ces perfs là à Gruissan en 5,2 en 2024.
Forcément je passe pas mal de temps sur l'eau donc ça aide, mais le matos fait quand même la différence je trouve, avec un cap passé à chaque changement de matos.
Le gain se fait pas forcément à coup de 5 noeuds sur la vmax (ça se saurait si un foil permettait de faire 31 -> 35 noeuds en vmax direct), mais c'est un global. Et clairement je n'aurais jamais atteint ces speeds aussi régulièrement avec mon premier foil, même avec 5 ans d'expérience.
Après quand je vois les perfs de Pierre en wing, je me dis que je ferais mieux d'arrêter le windfoil