Sujet du message: Trip en Cata à Antigua et Barbuda
Posté: 21 Fév 2025, 20:17
Inscription: 17 Oct 2010, 20:13 Messages: 656 Localisation: Villiers sur marne (94)
Bonjour à tous,
Comme souvent quand je fais un trip sympa, je le partage afin que la communauté puisse trouver des infos (pas tjrs simple). Voilà quelques années que j’avais envie de faire un trip en cata à Antigua et Barbuda. Mon pote Blovy étant installé en Guadeloupe à présent, je lui en parle l’été dernier et le truc est lancé !
On sera finalement 11 au départ de pointe à pitre pour un trip du 5 au 15 janvier. Arrivée en Guadeloupe le 2 janvier au soir, avec le matos (une jp91 hydrofoil, une 7.7 et un foil pour moi), on se fait quelques naves au gosier et on prépare l’avitaillement du bateau. 11 personnes pendant 10 jours ca fait une orga à préparer !
Départ le 5 janvier du gosier sur un magnifique cata, on devait se faire une première petite nave tranquille de 5 à 6h pour acclimater tout le monde en allant à terre de bas en face de st françois mais les conditions et notamment l’arrivée dans la seule passe ne s’y prête pas (trop de houle). Du coup, on taille direct à Barbuda (environ 16h de nave). Départ de pointe à pitre, on remonte au moteur (face au vent) jusqu’à la pointe des châteaux puis on hisse la grand voile direction le nord. La nuit tombée, on se donne des quarts, moi je ferai avec ma femme le 22h/24h facile dans 17/23 nœuds. On part se coucher mais au petit matin les copains se feront 2 grains, un qui monte à 35 nœuds et l’autre à 43 nœuds, ambiance . Le jour se lève (la photo immortalisée avec le poto Thib), c’est la fête aux arcs en ciel et on arrive dans un lagon paradisiaque à « Easternmost Point of Barbuda », prêt à enchainer une première nave avec les copains.
Petit déjeuner avec la team et on enchaine une belle nave tous ensemble, windfoil, windsurf et wingfoil. [/url]
La même le lendemain, puis on va de « Easternmost Point of Barbuda » vers une petit mouillage à « princess diana beach », planteur au soleil couchant, foil tracté, repas avant de remonter le lendemain matin sur la « capitale » codrington.
Visite de Cordington et clérance durant la journée.
Lendemain direction Antigua ! J’ai adoré, on commence par un petit mouillage à cades reef aux petits oignons, trouvé par Thibault. Snorkeling, paddle, on profite de ces moments.
Direction ensuite English Harbour, le temps est très nuageux voir pluvieux mais l’endroit est aussi très sympa. Beaucoup de Yachts et les plus beaux bateaux que je n’ai jamais vu ! On se fait un restau sympa en bord de plage, la team part en balade pendant que je décide de faire des images (mauvais choix vu la lumière !).
Lendemain matin, direction surement mon endroit favori, Green Island, mouillage sur le spot des 40 kts, no comment c’est parfait. Petite nave dans du super light, snorkeling, paddle, foil tracté.
On y reste 2 jours de mémoire mais il y a du vent aux saintes donc direction les saintes pour une nave de nuit (12h de nave de mémoire). On quitte green island sous un beau coucher de soleil (une fois de plus)
Arrivée au petit matin, on passe à quelques mètres de vieux fort, puis direction les saintes en passant par le canal où il y a déjà 25 kts !
Arrivée aux saintes, on mouille devant pain de sucre, une petite bière et on enchaine une nave (bien chargée pour moi en windfoil et 7.7 !)
Soirée tranquillou a admirer le coucher de soleil et à profiter de la douceur de vivre une fois de plus
Lendemain, on change de mouillage, re nave et visite de l’ile, magnifique points de vue.
Un restau bien sympa, une petite soirée sur l’ile pour les plus fêtards
Le lendemain c’est bientôt l’heure du départ, on profite pour les amateurs d’une petite plongée autour d’une épave qu’il y a dans la baie des saintes puis retour vers la marina du gosier à 4/5h.
Un grand merci à mon poto pour l’orga et ce super trip que je voulais faire depuis si longtemps.
Pour compléter ce CR, je vous invite (idéalement avec un casque audio ou home cinéma) à visionner la vidéo que je viens de publier ! une version « longue » de 21mn qui vous replongera dans ce CR. 450 Go de rush à traiter issus de 2 drones et 4 gopro (mon bagage cabine ). Pour finir un petit pouce et ou commentaire ainsi que l’abonnement à la chaine fait toujours plaiz.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités