Nous sommes le 13 Mar 2025, 20:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: 21 Jan 2025, 14:02 

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum et débutant en planche à voile, je passe par la case présentation :)
A mon actif, seulement 1 semaine de stage sur le bassin d'Arcachon en Octobre et 3 sessions entre Novembre et Décembre.
Je viens sur le forum pour échanger avec des passionnés, glaner quelques informations sur le matériel (pas mon matos encore), sur les spots dans les environs, etc...
Je devrais normalement reprendre avec des cours le Samedi à partir du mois de Mars avec l'objectif de pouvoir ensuite être autonome en ayant mon matos et les bonnes bases pour la sécurité et la navigation (dans des conditions calmes je précise :) ).
A bientôt dans les discussions et pourquoi pas dans quelques semaines/mois sur un spot.
Bonne semaine.
Nicolas.

Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: 21 Jan 2025, 18:52 

Aaaaahhh, bienvenue Nicolas 8) , ça fait du bien de la chair fraiche en windsurf :D !
Sans rire, qu'est ce qui s'est passé :shock: ? Tu pensais avoir coché "wingfoil" sur le bon d'inscription du stage? Un pari perdu? Naaan, t'as regardé Le diner de cons??? :lol:
Toujours est il que c'est un très bon choix :wink: , 42 ans après avoir débuté je m'éclate toujours (pas qu'au figuré parfois, hélas :oops: )

MessagePosté: 21 Jan 2025, 19:41 

Wouaaaaaaaaaaaaaah
42 ans déjà aussi, top cool

Tu es dans la bonne zone de la région, c'est déjà un bon point ...

Le windsurf est en pleine déconfiture depuis tant d'années...choix baroque

Ils finiront par nous payer et nous donner du matos en tant qu' "animateur -qui bouge encore- du musée vivant des sports anciens du siècle passé"

MessagePosté: 21 Jan 2025, 22:57 

Bienvenue à toi sur le forum
Le Windsurf c’est bon pour le moral ^^

MessagePosté: 22 Jan 2025, 16:39 

legroux.family a écrit:
en tant qu' "animateur -qui bouge encore- du musée vivant des sports anciens du siècle passé"

Une salle dédiée au windsurf pourrait être créée au musée des arts premiers, quai Branly ^^ ...

MessagePosté: 22 Jan 2025, 20:11 

La vache je serais l’auteur du post juste vos commentaires me feraient douter,
Bel encouragement ! ^^

Gong V3 Fluid 910 - 610

MessagePosté: 23 Jan 2025, 15:17 

Bienvenu,

c'est vrai qu'avec toutes les wings qui pullulent* sur les spots, un nouveau en windsurf, c'est une espèce rare à protéger !
Tu trouveras sur tous les spots du 33 des passionnés prêts à répondre à tes questions, sur les spots, les conditions, les réglages, les manoeuvres, etc.
Tu n'as pas précisé ton âge ? simple curiosité...

*ils en reviendront quand la crise d'adolescence sera passée... ^^

MessagePosté: 23 Jan 2025, 15:29 

Un nouveau... ça faisait longtemps qu'on ne prononçait plus ça, maintenant, on croise plus d'anciens windsurfeurs que de nouveaux.
C'est une très bonne nouvelle!
L'espèce étant rare et protégée, comme le dit Vianney, chaque windsurfeur que tu rencontreras sur un spot sera toujours heureux de te donner quelques conseils, avec plaisir.
Accroche toi bien à l'apprentissage, les progrès se font petit à petit mais au bout, le simple graal des straps et du harnais te procureront des sensations que tu ressentiras en fermant les yeux le temps de t'endormir le soir... c'est tellement bon.
A bientôt sur un de nos spots et bienvenue sur le forum.

MessagePosté: 06 Fév 2025, 18:48 

Merci à tous pour l'accueil.
Pour répondre à la question de l'âge, j'ai 48 ans et aucune expérience en voile mais je vais m'accrocher :-)
Effectivement, quand je dis aux collègues ou potes que je me suis à la planche à voile, la 1ère remarque est bien souvent, "ah ouais, old school".
Ca me fait sourire...
Bon, n'ayant toujours pas acheté de matos, il me tarde courant Mars de reprendre les cours le Samedi.
Je compte bien ensuite investir, mais il va falloir économiser, même d'occaz, le matos n'est pas donné. J'ai pu lire qu'il vaut mieux acheter une planche d'occaz relativement récente car elles ont beaucoup évolué les dernières années (forme différente). Bref, je continue de me renseigner avant de me fixer sur 2 ou 3 modèles et ensuite attendre la bonne occasion.
J'espère un jour croiser un de vous sur un plan d'eau pour échanger, j'ai vu qu'il y avait une section "Aujourd'hui, je suis à..."
A+
Nico.

MessagePosté: 07 Fév 2025, 09:27 

bienvenue
après plus de 42 ans de planchouille plus j'en fait moins je suis performant c'est l'évolutions du matériels :twisted: ,peut être l'Age y fait en tout qu'a profite de ce superbe sport de glisse qui te rend accros ,c'est une drogue douce qui peut aussi bien t'énerver avec la météo ou tu vas y faire plus attention maintenant :lol:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 07 Fév 2025, 11:37 

Hello Nico, bienvenu sur la planète Wsurf.
35 ans de pratique sans pause pour moi et toujours aux aguets sur la moindre brindille qui bouge.

Un conseil: des conditions faciles faciles et encore faciles pour tes débuts cad eau plate vent léger et régulier.... il faut pouvoir te concentrer sur tes appuis, sensations vent/ direction. Alors si tu luttes contre les éléments tu vas sauter des étapes et la progression sera nulle.

Ah j'oubliais, du matos easyyyy... grosse planche (avec dérive c'est mieux) et une voile pas trop grosse.

Avec tout ca ca devrait aller. Bon courage et vise l'étape ultime ...le foiL...

MessagePosté: 07 Fév 2025, 13:26 

nicoCRR33 a écrit:
J'ai pu lire qu'il vaut mieux acheter une planche d'occaz relativement récente car elles ont beaucoup évolué les dernières années (forme différente).

:lol: :lol: :lol:

Ce fut vrai !

Il y a une quinzaine d'années en ce qui concerne le matériel d'apprentissage et de progression,
il faut donc relativiser "relativement récente". Les modèles on très peu évolué depuis l'époque.

Certaines antiquités peuvent parfaitement faire l'affaire.
Image

Image

MessagePosté: 07 Fév 2025, 19:38 

salut, 40 ans de pratique, je n'ai jamais autant navigué que ces 5 dernières années et mon niveau progresse sans cesse, cette année je passe le front loop! (enfin, c'est un de mes objectifs, 4 ans que je me dis ça ^^ )
Sport old school mais de tous ceux que j'ai essayé, aucun ne m'apporte autant de sensations et de variété.
Attention, pratique exigeante pour le cardio!
Donc, bienvenue à toi!!!

MessagePosté: 08 Fév 2025, 12:43 

77 balais au compteur, et toujours prêt dés que le vent est présent sur le lac ,
vu ton jeune âge ça te laisse pas mal de temps pour apprendre et progresser , sur Sanguinet il y a une bande de "jeunes" prêts a donner des conseils ,
Tu seras le bienvenu ,

MessagePosté: 08 Fév 2025, 13:01 

Salut
j'ai débuté en 1978, la trentaine, monitrice sympa et plant d'eau flat (ancien lac de MATEILLE) du côté de GRUISSAN.
Matos antédiluvien. :shock: mais ça ne m'a pas découragé, au contraire :wink:
Me suis vraiment "régalé", ayant un job très large en récup, donc 3 jours sur 5 dans la flotte.
Obligé de lever le pied suite au décés de mon fils ainé Philippe, que nous avons "soutenu" pendant 3 ans (2013 à fin 2015, cancer du cerveau ^^ )à TOULOUSE
qui , lui, avait "gagné" une trentaine de coupes et autres gains en nature, des années 1982 à 1989, +participation à la coupe du monde
SPEED (FUERTEVENTURA et TARIFA ) en 1990. 10° sur 80 :!: et reprise de ses études (IDRAC) :!:

Tout ceci pour te dire que tu vas apprécier la glisse comme la plupart d'entre nous.( plus de 300 flotteurs neufs et surtout d'occase, dans nos mains, vu les shops de LEUCATE)
Et si tu as un doute sur le moyen d'y parvenir, regarde la vidéo TEST MIX MATOS sur YOUTUBE. (curseur a/c 4mn 10) J 'avais 62 piges.
Mon fils cadet Yann a pris la reléve (105 kg pour 1m95 donc orienté Piaule, petit temps aussi, avec matos adapté)

Bon vent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC