Je commencerai par le test du 37 : Vent entre 12 et 27 nœuds, régulier quoi ! Offshore. Plan d'eau : plat à léger clapot board: RRD Xfire v9 114 voile : Loft RacingBlade 7.0
Après quelques allers-retours en Rhino pour chauffer la machine (meilleure Vmax sur 2sc à 35. 43 nœuds) , je décide de switcher très rapidement sur le M88 Superfast. Dès les premiers mètres, la magie opère : la board se comporte exactement de la même manière au départ au planning et à basse vitesse qu'avec le Rhino avec un petite variante : une sensation d'aileron moins présent. Pas moins efficace ni moins accrocheur, mais simplement moins contraignant. La première rafale confirme immédiatement cette sensation : la board reste calée, pas de variation d'assiette, et une accélération importante MAIS toujours parfaitement gérable. Au près, l'aileron a un très bon rendement en permet de prendre des axes aussi bons que ceux du Rhino avec une nouvelle fois un avantage : dans les rafales au près la board reste calée là où un Rhino obligerait à mettre plus de pression pour caler la board. Au près ultra serré, la Rhino prendra un léger avantage justement par sa capacité à tenir une pression importante face au vent mais ...qui navigue comme ça dans la réalité ? Personne ! Dans les molles, là où le Rhino Pro va s'appuyer sur une sensation d'être sur un rail rigide et implacable, le M88 Superfast compense par une sensation à la fois d'effet de foil marqué mais aussi une sensation de glisse importante. Au final les deux ailerons passent la molle mais à leur façon. Au travers, ce qui prédomine c'est cette impression de sécurité. Là où un Rhino donne parfois l'impression d'être fougueux, le M88 offre la sensation que tout est facile ! La board est parfaitement calée, stable, vive, profitant de la moindre rafale pour faire monter le compteur et toujours avec cette impression de sécurité omniprésente. Arrive le juge de paix dans cette confrontation des Elites : l'abattée. Là où le rhino Pro offre une accélération violente avec une sensation de presque trop d'appui sous les pieds et de nécessité de gérer, le M88 Superfast offre la même accélération mais avec une impression de maîtrise omniprésente. On est maitre de son run ! Je ne dis pas que rien ne peut arriver mais en tout cas on en a l'impression ! Et le GPS ne mentira pas puisque le résultat est immédiat : 36.82 nœuds sur 2sc en se disant qu'on peut encore aller plus loin (ce qui sur une 114 avec7m est un score peu commun) La sortie de run une fois encore est révélatrice : là où le Rhino Pro nécessite de la vigilance sur ce moment de survitesse, le M88 Superfast offre une sensation de sécurité presque de jeu, en d'autres termes on attend ce moment pour les sensations qu'il procure, on ne le redoute plus ! Au jibe et sortie de jibe, pas de grosses différences sinon que l'accélération semble plus facilement gérable en sortie ce qui n'est pas un luxe.
Passage en 37 Supersport ! Les conditions n'ont pas bougé. Dès les premiers mètres je suis surpris par l'impression de ne pas avoir changé d'aileron. On retrouve cette sensation de glisse pure et de simplicité. Seule différence : au travers avec clapotis latéral, l'assiette de la planche est moins stable. On sent que l'aileron travaille un peu plus. Au près, l'angle atteint est bon et face au vent l'aileron va s'effondrer plus rapidement que les deux précédents. Dans les portions de travers à haute vitesse, c'est simple, ça accélère, on est plus attentif au maintien de l'assiette latérale sous les pieds mais ça fonction. Abattu : comme pour le Superfast: on y va sans préoccupations ! Ça glisse ça accélère et ...on se dit " putain la rafale n'était pas assez longue j'aurai pu gratter ! " Un regard sur le gps offre la surprise là où on se croyait à 32/33 nœuds, je suis en réalité à 35.76 nœuds sur 2secondes. L'assiette est moins calée que pour le Superfast mais pas de problème réel. Cerise sur le gâteau, une fois encore la sortie de run est un moment de fun où on croise sur un circuit de F1. Là où ce Supersport m'aura le plus surpris et finalement c'est assez logique c'est dans les manœuvres. L'entrée dans le jibe est intuitive, la courbe propre est régulière et SURTOUT la sortie tout en maitrise. Bref, pour un jibeur médiocre, si demain je devais partir pour un slalom avec des portions droites courtes : je prends celui-là sans aucun doute ! Et dans les molles ? La moindre stabilité latérale me donne l'impression de plus devoir contrôler l'assiette de la board dans ces passages complexes, résultat il sera moins efficace que ses deux autres concurrents.
_________________ Select Hydrofoils Team Développement
|