Nous sommes le 05 Fév 2025, 06:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Normal ou micro fuite ?
MessagePosté: 26 Oct 2024, 17:18 

Bonjour,
Je viens d’acheter une aile d’occasion et j’ai voulu vérifier en premier lieu le gonflage. J’ai l’impression qu’il y a une micro fuite mais n’en suis pas certain, c’est peut être la mesure qui fausse la mesure…:

Gonflée à 6 psi (indication de la pompe duotone), je retire la pompe (leger pshit), ferme bien la vanne et reviens une heure et demi après, au toucher je vois pas de différence, je remets la pompe (nouveau leger pschit) et elle m’indique 5Psi.
Deux ou trois coups de pompe suffisent alors pour que le mano remonte a 6 voir legerement au dessus.

Fuite ou pas fuite ?

Je ferai l’essai de la gonfler ce soir dans mon salon et de la laisser toute la nuit, ce sera plus parlant. Si ca passe pas en dessous de 5, je pense pouvoir en cocnclure que soit la mesure de la pompe n’est pas fiable, soit que c’est les deconnexion reconnexion qui font perde 1 psi

Sujet du message: Re: Normal ou micro fuite ?
MessagePosté: 27 Oct 2024, 07:11 

Bilan de la nuit : gonflée à 6psi a 11h, laissée en place valves bien fermées, y compris les bypass (boudin central et lattes isolées).
Ce matin 9h, au toucher je ne sens pas de différence avec hier soir, et toujours ce son de tambourin. Remise en place de la pompe :pression mesurée à 4 psi. Soit une perte de 0.2 psi par heure.
Est ce normal et acceptable d’après vous ?

En ouvrant les bypass on entend nettement le transfert de pression. Le mano remonte a 4.2psi, ce qui veut dire que c’est le boudin du bord d’attaque qui avait perdu de la pression, puisque la mesure est réalisée sur lui.

J’ai lu que ce genre de micro fuites pouvaient se réparer simplement en mettant une poignée de talc avec un entonnoir, par la valve de chaque boudin (donc sans rien démonter). Bonne ou mauvaise idée ?

MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:08 

Salut,
Jamais utilisé cette technique, peut-être que ça vaut le coup d'essayer.
Si tu n'as jamais retiré de blader, ce qui était mon cas quand j'ai débuté la wing, ça se fait assez bien en fait.
Si tu as un collègue kiter, demande lui un coup de main, en général ils ont pas mal d'expérience en la matière.

MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:34 

Si j’ai déjà remplacé un blaader sur une autre aile de la même marque. C’est un peu pour cela que j’ai envie de garder cette aile d’occas que j’ai eu à un prix correct (-55% du prix neuf, aile qui a fait deux saisons je pense), dans le pire des cas je commanderai et remplacerai le bladder.
Mais comme il s’agit d’une fuite lente, il faut 4 heures (plus long qu’une session pour moi) pour chuter a 5psi (encore utilisable), je pense que la recherche de la fuite une fois demonté soit vaine.
D’ou mon envie de tester la technique du talc.
Mais a condition que d’autres me confirme que ca marche.

Mon interrogation principale est surtout de savoir si une baisse de pression de cet ordre de grandeur est « classique », « normale », disont acceptable, ou vraiment le signe d’une fuite a réparer ?

MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:46 

Salut, pour moi ce n'est pas acceptable et surtout sécurisant Avec la pression de 6 PSI j'aurai peur que cela provoque l'explosion du blader à l'endroit de la fuite et si tu es en pleine mer...

Curieux de ta technique avec le talque car je ne vois pourquoi cela boucherait le trou :shock:

MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:53 

c'est au pire une micro fuite, du genre joint des valves ou autres, et encore étant donné les deux pschit des manipulations.

Pas du tout gênant, puisqu'elle reste à la pression le temps d'une nave :wink:

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 27 Oct 2024, 12:18 

J’ai retrouvé l’article ou l’on parle de cette astuce avec du talc : https://m.facebook.com/groups/174002002 ... 356523413/

MessagePosté: 27 Oct 2024, 22:49 

Tu démonte l blinder et lui met une rustine sur la fuite ou teste les valves dans une bassine . Et roule ma poule.

MessagePosté: 19 Jan 2025, 13:51 

coucou, moi j'ai une fuite au niveau de la valve de ma FOne Strike V3
ça arrive souvent de changer la valve ?

MessagePosté: 20 Jan 2025, 12:59 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
C'est en navigation qu'il faut vérifier. Si lors d'une session tu n'a pas besoin de regonfler avant d'avoir fini, pas besoin de changer le bladder. j'ai eu une 6m Duotone avec une crevaison lente, elle tenait largement mes sessions les plus longues. J'avais acheter un bladder neuf (120€) au cas où. Quand j'ai revendu l'aile 1ans après, le bladder d'origine ne fuyait pas plus et je n'ai jamais utiliser le bladder neuf que j'ai laisser au nouveau propriétaire de l'aile. Une micro-fuite doit être réparer que si elle est gênante pour tes sessions, si tu n'a pas l’habitude de changer un bladder, t'est pas a l'abri de faire une hernie. Si tu décide de le réparer, au remontage remets de la pression progressivement en vérifiant bien que le bladder ne soit pas vriller.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

Heures au format UTC