Nous sommes le 05 Fév 2025, 14:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment naviguer plus souvent pied arrière dans le strap
MessagePosté: 04 Nov 2024, 09:54 

Hello les windfoilers

4 ans de windfoil et je navigue encore très souvent avec le pied arrière sorti du strap.
Les straps AR sont avancés au maximum. Je viens de les positionner en position centrée (curieusement plus reculée qu'en position excentrée sur mon AHD compact 72) mais ma sortie de Samedi dernier a montré que cela ne change pas grand chose.

J'ai besoin de sortir le pied arrière du strap pour contrôler le truc. Surtout vrai en mer ouverte ou dans le vent établi.

Mes réglages pdm, V longitudinal et position des straps avant sont établis depuis longtemps et je ne pense pas qu'il faille (beaucoup) y toucher.

Mon foil : LK1 2020 normal avec 1300/300 freeride et 800/250 performance. Pdm plus avancé avec le 1300/300 (126 cm depuis l'AR du flotteur) qu'avec le 800/250 (122 cm)
Mes voiles : voiles de freewave/freeride sans cam

Vous l'avez compris, je me place dans la catégorie des freerider - un des derniers :(

Je me disais que peut être, je devrais essayer de reculer légèrement mes attaches de harnais, en allant même au delà de ce que j'utilise en aileron, de façon à avoir le mat légèrement plus vers l'avant (ou moins vers l'arrière, difficile à juger).

A vous lire !

Sujet du message: Re: Comment naviguer plus souvent pied arrière dans le strap
MessagePosté: 04 Nov 2024, 11:57 

Hello,
Je n'ai pas de réponses mais je partage le constat. J'enlève mon pied arrière du strap quand je sens que le foil est trop puissant et que je risque de me faire éjecter dans la rafale.
J'ai la chance d'avoir partagé les dernières nav avec des copains et après leur avoir soumis le problème, ils m'ont conseillé d'avancer les mains sur le wish, d'ouvrir la voile et d'abattre légèrement quand je rentre dans la survente, ca marche pas mal et me permet de ne pas prendre trop de vitesse. Du coup, je suis plus en confiance pour mettre le pied arrière dans le strap, ce que je fais à 95% du temps
Antoine

MessagePosté: 04 Nov 2024, 12:23 

MNX, tu as essayé de les enlever tout simplement ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:03 

Salut, petit élément de réponse...pour être resté longtemps avecle LK1, il a la bougeotte ^^ difficile de controler le tout à grande vitesse ou dasn la houle en gardant le pied ar dans les straps! C'est plus facile sur d'autres foil + bloqués (phantom iris x par exemple)

Celà ma valu 7 fractures en arc de cercle sur les métas lancé à 27 nds avec ce LK1...depuis je ne monte plus mes strap AR et franchement on s'y fait très bien, je vais même plus vite à force d'expérience.

Perso je jeu n'en vaut pas la chandelle surtout si tu est l'un des derniesr freerider ;)

75Kg

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:18 

Salut Mnx, pour une nave freeride qui me convient bien également en cheetah 7m :wink: je place mon strap arrière de cette façon, ça se chausse plus facilement, le pied sort plus facilement en cas de catapulte, ça permet d'orienter le poids du corps vers l'avant et vers l'arrière plus facilement je trouve ce qui permet de garder le pied plus longtemps dans le strap. Comme verhaeghe, avancer les mains sur le wish mais si tu veux garder les pieds dans le strap, basculer légèrement le mat vers l'avant (pour appuyer plus sur l'avant) en bordant et en lofant et tout ça en même temps :lol:

Inconvénient: difficile de faire contre giter la planche car ton corps est plus droit

Image

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:43 

Ricoune a écrit:
MNX, tu as essayé de les enlever tout simplement ?

Non, mais c'est peut-être ce que je finirai par faire si je ne trouve pas de solution à mon problème :)

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:46 

yyougoz a écrit:
Salut, petit élément de réponse...pour être resté longtemps avecle LK1, il a la bougeotte ^^ difficile de controler le tout à grande vitesse ou dasn la houle en gardant le pied ar dans les straps! C'est plus facile sur d'autres foil + bloqués (phantom iris x par exemple)

Celà ma valu 7 fractures en arc de cercle sur les métas lancé à 27 nds avec ce LK1...depuis je ne monte plus mes strap AR et franchement on s'y fait très bien, je vais même plus vite à force d'expérience.

Perso je jeu n'en vaut pas la chandelle surtout si tu est l'un des derniesr freerider ;)

Ah, je me sens un peu moins seul du coup.
Mais mes vitesses à moi sont bien plus faibles ...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:48 

babar86 a écrit:
Salut Mnx, pour une nave freeride qui me convient bien également en cheetah 7m :wink: je place mon strap arrière de cette façon, ça se chausse plus facilement, le pied sort plus facilement en cas de catapulte, ça permet d'orienter le poids du corps vers l'avant et vers l'arrière plus facilement je trouve ce qui permet de garder le pied plus longtemps dans le strap. Comme verhaeghe, avancer les mains sur le wish mais si tu veux garder les pieds dans le strap, basculer légèrement le mat vers l'avant (pour appuyer plus sur l'avant) en bordant et en lofant et tout ça en même temps :lol:

Inconvénient: difficile de faire contre giter la planche car ton corps est plus droit

Image

J'ai ça sur ma grande planche de slalom. Je vais essayer sur la compact 72 !

Dernière édition par mnx le 04 Nov 2024, 13:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 13:57 

verhaeghe a écrit:
Hello,
Je n'ai pas de réponses mais je partage le constat. J'enlève mon pied arrière du strap quand je sens que le foil est trop puissant et que je risque de me faire éjecter dans la rafale.
J'ai la chance d'avoir partagé les dernières nav avec des copains et après leur avoir soumis le problème, ils m'ont conseillé d'avancer les mains sur le wish, d'ouvrir la voile et d'abattre légèrement quand je rentre dans la survente, ca marche pas mal et me permet de ne pas prendre trop de vitesse. Du coup, je suis plus en confiance pour mettre le pied arrière dans le strap, ce que je fais à 95% du temps
Antoine

En fait, j'ai l'impression que lorsque je chausse le pied arrière dans le strap, je couche légèrement le mat vers l'arrière du flotteur, ce qui réduit la pression au pied de mat. Avancer les mains sur le wish doit provoquer un peu la même chose, non ?

Je me disais qu'à l'inverse, reculer les attaches de harnais me permettrait de laisser le mat droit et de garder une bonne poussée sur le pdm empêchant ainsi le foil de trop monter ...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 14:42 

Attention a ne pas trop reculer les bouts de harnais, quand il y a du vent c'est bien de pouvoir laisser respirer la voile le temps de se recaler un peu plus bas. Sinon tu subis la puissance en permanence.

Moi j'ai l'impression que tu es un peu trop pied avant, tu as essayé de te régler avec plus de cale (négative) au stab ?

MessagePosté: 04 Nov 2024, 14:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand j'ai commencé le foil, on m'a conseillé de débuter sans les straps arrières.
En fait, dès la 3ème ou 4ème sortie, je les ai montés car je me sentais mieux comme cela. Et puis comme j'étais obligé de sortir le pied arrière à tout bout de champ (foils SB nettement pied avant, et souvent surtoilé car peu amoureux du pomping ), j'ai fini par retirer les straps AR, ce qui évite le genre de "désagrément" qui est arrivé à yyougoz, et me convient bien mieux au final.
Donc tout comme Ricoune et yyougoz, je te conseille de retirer les straps AR, surtout si tu pratiques le foil freeride.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:04 

poulif a écrit:
Attention a ne pas trop reculer les bouts de harnais, quand il y a du vent c'est bien de pouvoir laisser respirer la voile le temps de se recaler un peu plus bas. Sinon tu subis la puissance en permanence.

Moi j'ai l'impression que tu es un peu trop pied avant, tu as essayé de te régler avec plus de cale (négative) au stab ?

Non j'ai la cale à dispo mais jamais utilisée. Je vais essayer la prochaine fois !

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:08 

Alors moi, je navigue avec les straps arrières.
Sauf que d'une config à l'autre de mon foil, je les utilise plus ou moins. Avec une aile de freeride qui se traine mais qui permet le carving, je préfères poser mon pied au centre. Sur des ailes plus rapides, j'aime bien me caler dans les straps.

C'était pas spécialement mon conseil, c'était de savoir s'il avait essayé. Je ne connais pas le LK1.

J'ai démarré en AFS, et là ça ne posait aucun problème, se sont des foils qui vont tout droit.
D'autres avec qui je navigue les ont enlevé avec des Starboard, des Phantom (les anciens), des Loke, des Horue etc. au moment de l'apprentissage puis les ont remis en prenant du niveau et en passant sur des foils + propres en conduite.
Y'a pas de règle.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:20 

Sur les videos de tintin.gwen, avec son LK1, on le voit souvent le pied sorti du strap aussi. C'est peut-etre une habitude personnelle mais j'ai quand même l'impression que ce foil est pied avant. Si tu arrives à voler avec le pied devant le strap arrière, c'est que quelque part, niveau géométrie, tu es centré pied avant.

A la question, comment savoir si tu es pied avant, pour moi c'est assez simple : Tant que tu ne te sens pas "pied arrière", c'est que tu es pied avant.
Pied arrière c'est beaucoup plus flagrant à sentir : tu n'arrives pas à décoller, tu as l'impression de faire du windsurf (sur la carène), et même une fois en l'air, tu forces sur le dos et le pied arrière pour rester en vol. C'est immonde comme sensation.

Donc tant que tu n'en es pas là, tu peux ajouter de la cale sous ton stab.
Pour moi les fois ou je suis obligé de sortir le pied du strap arrière, c'est parce que j'ai beaucoup trop de puissance sous l'aile (vs la vitesse). Ca m'arrive essentiellement avec la S840 avec les stab 280/240. Quasiment plus avec le stab 200, pourtant j'ai même reculé mon pied de mât.
Et pour autant, je ne suis pas pied arrière. C'est vraiment une question de régulation du stab.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:40 

Si tu as l'occase essaie ton foil sur une compact 83 ou sur une planche plus large peut-être que ton foil est trop puissant pour la compact 72. Parce qu'avancer le pied de mat c'est bien beau mais si tes straps sont déjà avancés au max ta position sur les longs bords ne sera pas confortable. :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC