Longtemps attendue, la 107 2024 est enfin disponible. Longtemps attendue car présentée comme une planche exceptionnelle lors des phases de test par le développeur Arnon Dagan, je dois dir que les attentes étaient très élevées.
Dimensions :
231X70,5 X107 L.
Voilà une taille passe partout pour charger de 6,3 à 7,8 sans problème.
La planche flotte correctement pour mes 90 kilos.
La planche est magnifique, répartition de volume agressive, nez fin, arrière épais, décaissé sur le pont du plus bel effet. Cut outs très travaillés, superbe déco... pads épais, doubles inserts, construction full carbone Kinetic... du grand standing.
La carène alterne un V prononcé, puis une partie monoconcave sous les straps, avant de finir en V autour du box d'aileron. Les rails sont très rentrés.
Conditions du test : 20/25 noeuds plan d'eau onshore : houle + clapot. Voile 6,8 Challenger 2023 Aero fin. Aileron 36 cm.
Straps tout à l'arrière, pied de mât à 132.
Je pars facilement au planning car je suis surtoilé. Tout de suite ce qui frappe c'est la douceur de contact avec le clapot, comme sa petite soeur 97L.
La planche vole au dessus de l'eau, avec un équilibre impressionnant sous le pied arrière. Je suis à la rue, impossible de lâcher les chevaux. Je me cale sur la plage et avance le pied de mât d'1cm, et baisse mon wish de 5 cm. Le vent prend des tours à 23/25 moyens. La 6,8 est parfait dessus, c'est vraiment la taille centrale pour cette medium qui conviendra à tous les gabarits. Les riders PWA l'ont d'ailleurs choisie pour le slalom Super X 2024 (Taty, Lohan..).
Je commence à lâcher les watts, reprend un peu ma voile à l'écoute, et là c'est juste dingue, la planche vole sur l'aileron sans jamais cabrer, elle est super légère sous les pieds, se contrôle avec les orteils. Gros contrôle, et surtout vitesse de pointe hallucinante après seulement 3 bords : 35,5 noeuds en onshore dans la houle/clapot.
C'est clairement un coup de coeur, il est rare qu'une planche me fasse une telle impression à la première sortie. Je n'imagine même pas les sessions sur le plat bien toilé en 6,8... Ca promet !
On a l'impression de naviguer sur un tapis volant, c'est vraiment bluffant.
La session s'arrêtera brutalement sur un tronc d'arbre, un aileron neuf à 350 € perdu au fond de la méditerranée, sans parler de l'épaule en vrac. Dommage, même dans ces conditions difficiles, j'avais l'impression de pouvoir aller beaucoup plus vite !
Pour ceux qui ne veulent pas faire du foil dans le vent medium, cette taille de 70,5 de large reste l'arme incontournable. Cette 107 FF est sans doute ce que j'ai essayé de plus abouti et rapide ces 4 ou 5 derniers années, toutes marques confondues.
Les sisters : 97 et 107 Dark Horse 2024.